L'actus
du Pro Bono
Pro Bono Explorers : retour sur quatre années d'expérimentation
Le programme Pro Bono Explorers a pour objectif de contribuer à démocratiser le partage de compétences en développant le pouvoir d’agir de la jeunesse, et plus particulièrement celle en situation d’insertion sociale et professionnelle. Nous avons le plaisir de vous partager nos apprentissages et nos retours issus du terrain dans notre rapport d'expérimentation.
Pro Bono Lab
22 oct. 2024
Contexte
Chez Pro Bono Lab, nous pensons que l’engagement bénévole est une brique pertinente et intéressante dans les parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, notamment pour celles et ceux avec le moins de diplômes, et ce pour deux raisons :
-L’engagement bénévole pour une association permet de prendre confiance en soi et en ses compétences : c’est un outil au service de la connaissance de soi et de la mise en mouvement des jeunes vers une société coopérative.
-Sensibiliser les jeunes à l’engagement contribue à faciliter leur prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux, des structures qui y font face et des moyens qui sont les leurs pour agir. Cette forme d’engagement pourrait donc donner l’envie à des jeunes d’œuvrer pour des causes qui les préoccupent et d’en avoir les moyens.
Et c’est justement dans l’optique de venir questionner ces deux convictions que, depuis 2021, Pro Bono Lab expérimente avec le programme Pro Bono Explorers la mise en place et la construction de formats de sensibilisation et d’engagement, auprès de jeunes âgés de 16 à 30 ans en situation d’insertion sociale et professionnelle.
Après 4 ans d’expérimentation et 830 jeunes engagés, nous souhaitons aujourd’hui comprendre et étudier les effets de l’engagement dans les parcours d’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes. L'engagement peut-il un levier être un levier d'insertion professionnelle, et si oui à quelles conditions ?
Nous avons le plaisir de vous partager nos apprentissages et nos retours issus du terrain dans un rapport d'expérimentation inédit.
Principaux enseignements
Développer son pouvoir d’agir, c’est avant tout reprendre confiance en soi et en ses compétences. En effet, en accompagnant les jeunes à prendre conscience de leur potentiel et des compétences qu’ils ont ou vont acquérir tout au long de leurs expériences hors cadre professionnel, on leur permet de développer leur sentiment d’utilité et de légitimité. La légitimité à aider d’autres personnes, la légitimité à partager leurs compétences au même titre que des personnes expérimentées, la légitimité à prendre leur place dans la société.
Toutes les périodes de vie ne sont pas propices à s’engager, mais avoir conscience que cela existe permet de l’envisager pour le futur. Les freins à l’engagement peuvent être multiples pour les jeunes, tels que la recherche d’une stabilité financière ou le manque de temps. Il est difficile d’évaluer si, lorsque ces freins seront levés, ils sauteront le pas, bien que 79% des jeunes que nous avons interrogés souhaitent se réengager dans le futur. Néanmoins, donner aux jeunes des informations et des outils pour faciliter leur réengagement plus tard leur permet de l’envisager et de faciliter leur passage à l’action.
Même si l’engagement n’est pas un élément déterminant dans des parcours d’insertion, c’est un atout au service du développement des compétences valorisables dans le monde professionnel. La relation entre bénévolat et insertion professionnelle, loin d’être évidente est trop complexe pour en faire un mécanisme total. Néanmoins, il existe aujourd’hui un consensus de la part des jeunes, des professionnels et des accompagnateurs à l’emploi sur l’acquisition des compétences enclenchées par l’engagement. Les expériences d’engagement permettent aux jeunes d’illustrer leurs compétences avec des réalisations concrètes et vérifiables, qu’ils peuvent facilement valoriser dans leur CV ou en entretien. Loin d’être décisif pour le moment dans le cadre de processus de recrutement, valoriser ses engagements reste un élément bien perçu des recruteurs.
L’engagement des jeunes répond à un enjeu de mobilisation des associations. Même s’ils ne sont pas les seuls que ces dernières souhaitent fédérer. Cependant, les manières de s’engager évoluent avec leur époque (signature de pétitions, défense de causes en ligne…) et obligent les associations à trouver de nouvelles modalités d’engagement pour leurs bénévoles. Chez Pro Bono Lab, nous prenons le parti-pris de faire en sorte que les individus, et notamment les jeunes, s’engagent auprès d’associations, car nous considérons qu’elles sont les meilleures actrices pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la durée.