L'actus
du Pro Bono
Rapport d'activités 2020 - Une année surprenante, et apprenante
Consultez le Rapport d'activités 2020 de Pro Bono Lab, et l'édito de ses présidente et directrice générale, Céline Laurichesse et Agathe Leblais.
Manon Philippe
4 oct. 2021
Consulter le Rapport d'activités 2020 de Pro Bono Lab
Edito du Rapport d'activités 2020
L’année 2020 a été surprenante.
Surprenante, car marquée par une crise sanitaire à laquelle personne ne s’attendait. En mars 2020, la donne a radicalement changé : obligation de se confiner, télétravail généralisé, chômage partiel, suspension de nombreuses activités, digitalisation à marche forcée, redécouverte de l’importance des métiers du care et des associations de terrain. Beaucoup d’associations ont vu leurs activités bouleversées : chez Pro Bono Lab, comme chez tant d’autres, nous avons vécu cette crise de plein fouet.
Surprenante, car elle nous a permis des prises de conscience.
La première : Pro Bono Lab n’est pas une association urgentiste. Pour faire face à la crise sanitaire que nous avons traversée, il nous a fallu, collectivement, à l’échelle de la société, se concentrer sur des besoins terrain. L’accompagnement en compétences que nous proposons chez Pro Bono Lab est adapté à du moyen-long terme et nécessite d’avoir le temps de réfléchir, de coconstruire : notre rôle n’était pas essentiel en ces débuts de crise. Nous avons donc préféré porter un message de soutien aux associations, travailler autour des moyens d’engagement disponibles pour la société civile.
La deuxième : Pro Bono Lab doit évoluer. Cette année 2020 hors norme, à l’aube de nos 10 ans et dans un monde où la notion d’engagement est en pleine expansion, a confirmé que le moment de faire des choix et de repenser notre valeur ajoutée était bien venu. Nous avons donc enclenché, fin 2020, un travail de redéfinition stratégique, impulsée par notre conseil d’administration.
La troisième : nous n’étions pas prêts pour une telle crise. L’association Pro Bono Lab a été fortement affectée : économiquement d’abord, mais aussi humainement. Les derniers mois de l’année 2020 ont donc servi à initier un renouveau poursuivi en 2021, et ont mis la lumière sur une conviction : le partage de compétences doit servir notre société et l’intérêt général.
Finalement, l’année 2020 a aussi été surprenante car nous nous sommes découverts des ressources insoupçonnées. Nous avons fait évoluer nos pratiques en adaptant nos activités en distanciel. Nous avons continué à animer la réflexion autour de l’engagement par les compétences, avec le Club du pro bono notamment. Nous avons organisé le premier Sommet International du pro bono 100% digital, rassemblant sur 4 jours plus de 330 personnes de 30 nationalités différentes. Nous avons continué à jouer collectif. Cela a été notre façon d’être face à cette crise.
À la veille de nos 10 ans, nous faisons corps autour du renouvellement de notre mission, dans la continuité de celui qui a été initié en 2011. Ce nouveau souffle, nous l’incarnerons dans une stratégie collective pensée, partagée et affinée par notre gouvernance et notre équipe, au service des associations, et des individus souhaitant s’engager. Ce projet aura à cœur de démocratiser le partage de compétences notamment sur les territoires où il est encore peu répandu, et de continuer à travailler en alliance avec et pour les organisations d’intérêt général qui œuvrent déjà au quotidien.
Nous continuerons de marcher sur nos deux jambes : celle avec laquelle nous prenons soin du monde associatif en diagnostiquant leurs besoins en compétences et en animant des missions de partage de ces dernières ; et celle où nous embarquons les citoyens et les citoyennes éloignées ou non de l’engagement à nos côtés afin que tous, nous partagions nos compétences.
Un défi passionnant que nous réaliserons avec celles et ceux qui voudront y prendre part à nos côtés, le soutenir, le valoriser, le rendre possible.
Céline Laurichesse, présidente de Pro Bono Lab
& Agathe Leblais, directrice générale de Pro Bono Lab