L'actus
du Pro Bono
Sandrine Agnelli (Métropole Nice Côte d’Azur), son expérience de la Pro Bono Factory
Sandrine Agnelli est à la direction du développement économique de la Métropole Nice Côte d’Azur et en charge de structurer la filière Economie Sociale et solidaire sur le territoire.
Pro Bono Lab
19 oct. 2021
Sandrine anime la Fabrique à Entreprendre, dispositif qui a pour objectif de fédérer les structures de l’accompagnement afin de soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers dits prioritaires et les communes rurales. C'est dans le cadre de ce dispositif que la Métropole a soutenu le lancement de la Pro Bono Factory Nice Côte d’Azur 2020.
La rencontre avec Pro Bono Lab
“Avec Pauline Deboulle, ma collègue et binôme, on a rencontré Pro Bono Lab alors que l’on commençait, en 2018, à investiguer la question de l’ESS sur notre territoire. On s’est rendu compte qu’il y avait peu d’initiatives ou du moins qu’elles étaient peu visibles.”
C’est en se rapprochant de réseaux comme la CRESS que des liens ont commencé à se tisser avec d’autres acteurs de l’ESS. Cela a permis à la Métropole d’aider certaines structures à s’implanter sur le territoire. En juin 2019, la Métropole organise son premier événement avec La CRESS SUD, La Banque Populaire Méditerranée, Pro Bono Lab, France Active et tous les acteurs de l’ESS locaux.
"C’est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à travailler avec Pro Bono Lab, notamment à leur donner de la visibilité et à les faire connaître. C’est notre rôle en tant que Métropole de découvrir, d’accueillir, de créer la rencontre et d’animer une dynamique entre tous ces acteurs et notre écosystème.”
La Factory : Un programme qui répond aux enjeux du territoire
Le territoire de la Métropole est à 80% rural et cette partie regroupe 20% de population. Tandis que le littoral, qui représente 20% du territoire, accueille 80% de la population. Aujourd’hui, le haut et moyen pays nécessitent une approche territoriale tout à fait différente et particulière.
“La filière ESS peut et devrait répondre aux enjeux de ces territoires, notamment sur la circularité, la fluidité de l’économie et la production, en complément d’un secteur qui est actuellement porteur : celui du tourisme. C’est pour cela que nous avions choisi la thématique du bien manger pour la Factory, car « bien manger », c’est aussi bien manger « localement.”
Aujourd’hui, il reste peu de terres agricoles sur le littoral , les vallées sont des terres en friches, difficiles d’accès, enclavées et en altitude. Une approche terrienne pourrait se développer et être accompagnée. C’est dans ce sens que nous avions sélectionné des lauréats pour la Factory comme Bou’Sol et Les Potagers de la Vésubie. Non seulement pour la réponse qu’ils apportent aux difficultés rencontrées sur ces zones, mais surtout leur vision qui favorise le retour à la terre, à une économie locale et plus humaine.”
De fortes ambitions pour la suite
La Métropole de Nice Côte d’Azur a à cœur ce rôle de facilitateur pour continuer à développer le secteur de l’ESS.
« Nous sommes sur un territoire qui a un fort potentiel et de belles dynamiques naissantes, mais qui a besoin aussi d’être sensibilisé à la filière de l’ESS et à toutes les possibilités qu’elle peut apporter en matière d’emplois, d’impact social et de dynamique territoriale. » raconte Sandrine.
Si le partage de compétences est évoqué comme une solution pour faire ce lien et créer de l’entraide entre pairs, il est encore nécessaire de sensibiliser les citoyens à l’engagement, en commençant par leur faire découvrir les structures du territoire. La Métropole a ainsi un rôle important de cartographie des initiatives du territoire, de communication afin de donner de la visibilité aux associations quelle que soit leur taille ou les causes qu’elles portent, mais également de relai de l’engagement citoyen, pour montrer l’exemple et créer le déclic pour insuffler ces dynamiques.
🙋🏾🙋♂️ Curieux/se? Rendez-vous le 9 novembre prochain au CEEI Nice Côte d'Azur pour en savoir + !
➡️ Pour vous inscrire, c'est par là ! https://lnkd.in/dMeMh8Tp