L'actus
du Pro Bono
Anaïs Manceau et Cécile le Goff : leur expérience du Fonds de Compétences
Anais & Cécile ont toutes deux mis leurs compétences à disposition de l’association la Canopée via notre programme, le Fonds de Compétences. Elles témoignent de leur engagement.
Manon Philippe
10 oct. 2023
Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021. L’ambition ? Développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au service de petites et moyennes associations. Le Fonds de Compétences couvre les besoins associatifs dans les domaines de la stratégie, des ressources humaines, de la communication et du développement des ressources financières.*
Qu’est-ce qui a motivé votre engagement ?
Anaïs : J’ai toujours aimé m’engager sur mon temps personnel. A l’université j’ai commencé à m’investir dans plusieurs associations culturelles étudiantes. J’ai contribué à l’organisation d’un festival de cinéma, de musique électronique. J’ai beaucoup apprécié ces missions terrains et évènementielles. Le format d’engagement proposé par Pro Bono Lab m’a permis d’aller vers une mission un peu différente, une mission d’accompagnement. J’avais un double objectif : m’engager et continuer à développer mes compétences en matière de communication, car j’étais en recherche d’emploi dans ce domaine. Cela correspondait donc parfaitement à mes attentes.
Cécile : De mon côté, je suis à la retraite depuis quelques années et j’ai déménagé récemment à Sète. Je ne pouvais donc plus m’engager pour des associations à Paris physiquement. Le format distanciel était une opportunité pour moi de rester engagée. De plus je connaissais Pro Bono Lab, car j’avais effectué une journée solidaire avec l’entreprise pour laquelle je travaillais.
Comment avez-vous entendu parler de cette mission d'engagement ?
Cécile : J’ai découvert la mission sur le site jeveuxaider.gouv.fr, je me suis dit que c’était un signe. Non seulement je connaissais déjà Pro Bono Lab mais la mission collait parfaitement avec mes compétences. J’ai aussi été séduite par la dimension collective de l’engagement et le fait de travailler en binôme avec une autre bénévole.
Anaïs : J’étais à la recherche d’une mission d’engagement sur Je Veux Aider. L’idée d’accompagner une association m’a tout de suite plu. Le fait d’être suivi et accompagné par Pro Bono Lab a aussi beaucoup compté pour moi.
Parlez moi de votre expérience de bénévolat avec l’association la Canopée. Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié ?
Anaïs : Notre objectif était de venir en aide à la Canopée, un habitat partagé pour adultes en situation de handicap mental, dans sa stratégie de communication. Nous nous sommes peu à peu adaptées aux réels besoins de Guenola (salariée de la Canopée), et nous avons finalement procédé à une analyse de la communication existante.
Cécile : Nous avons défini les grandes lignes de la stratégie de communication mais rapidement le cœur de la mission a changé : nous avons fourni des outils pratiques à Guenola pour ses newsletters, son calendrier éditorial, ses réseaux sociaux. Par exemple, à quoi sert chaque réseau social ? Dans quelle cadre communiquer sur un canal plutôt qu’un autre ? Comment créer un contenu plus percutant ? Le rythme était assez soutenu au début, avec un rendez-vous une fois par semaine avec Guenola. L’idée était aussi de lui donner des conseils sur l’organisation de ses tâches de communicante.
Qu’est-ce que vous a apporté cette mission sur les plans personnel et professionnel ?
Anaïs : Nous formions un binôme très complémentaire Cécile et moi : un profil junior et un profil senior. Nous nous sommes mutuellement apportées beaucoup sur le plan des compétences.
Cécile : Anaïs connaît mieux les réseaux sociaux que moi, j’ai appris beaucoup de choses grâce à son expertise du sujet. C’est un plaisir pour moi de continuer à apprendre, d’acquérir de nouveaux savoir-faire. J’ai beaucoup apprécié d’échanger avec Anais et Guenola. Cela s’est fait très naturellement, nous avons vite trouvé notre organisation et notre rythme. L’accompagnement Pro Bono Lab était présent, mais sans tomber dans le contrôle. Pour résumer, cette mission de bénévolat c’est avant tout une belle rencontre.
Anaïs : On donne beaucoup et on le fait pour une cause, pour une association, c’est très agréable. Le risque avec l’engagement et le bénévolat, c’est de ne pas toujours savoir poser ses limites. Mais le format d’engagement proposé par le Fonds de Compétence est bien dosé, flexible et pas trop lourd. Cette mission est arrivée à un moment où j’étais en recherche d’emploi, dans une nouvelle ville. Cela m’a donné confiance en moi, et surtout du lien humain ! L’accompagnement s’est fait dans la bienveillance. Cela m’a aussi ouvert d’autres perspectives sur le plan professionnel : j’aimerais aujourd’hui beaucoup me lancer en freelance et accompagner des structures dans leur stratégie de communication.
Cette expérience vous a-t-elle donné envie de vous réengager par la suite ?
Cécile : La mission est terminée, mais Guenola sait qu’elle peut faire appel à nous. Je continue de suivre les actualités de la Canopée sur les réseaux sociaux. J’ai par ailleurs, participé à un atelier avec Pro Bono Lab pour accompagner l’association La roue marseillaise.
Anaïs : On maintient un lien, on se donne quelques nouvelles. Guenola nous a partagé sa dernière newsletter pour nous montrer ses avancées. C’est satisfaisant d’avoir pu l’aider. De mon côté je n’ai pas refait de missions d’engagement récemment par manque de temps. Mais je suis ouverte à m’engager de nouveau prochainement, car cette expérience a vraiment été positive.
*Les modalités d'accompagnement sont variables, elles s'adaptent aux disponibilités des volontaires et de l'association. L'accompagnement dure en moyenne 2 à 3 mois, le temps d'engagement moyen des volontaires est de 2 jours.