L'actus
du Pro Bono
Rétrospective de l’année 2023 et mise en place d’une nouvelle Gouvernance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de Pro Bono Lab qui s’est tenue le mardi 11 juin chez Kedge, nous avons pris le temps de mesurer le chemin parcouru en 2023 et d’apporter un nouveau souffle à notre organisation avec le renouvellement de notre Gouvernance.
Pro Bono Lab
13 juin 2024
Depuis 2012, nous partageons la vision d'un monde où chaque femme et chaque homme peut s'engager à travers ce qu'elle et il sait faire, un monde où chacun.e de nous peut participer à faire de la société dans laquelle nous vivons, une société plus juste, plus solidaire, plus soutenable.
11 ans après, en 2023, nous poursuivons toujours ce rêve : démocratiser le pro bono et faire de ce levier d'engagement un des plus accessibles qui soit. Cette année 2023 restera marquée par le chiffre 3 :
3 mots clés pour résumer cette année : convictions, stabilisation et apprentissages
3 personnes nommées à la Direction Générale de la structure pour la piloter
3 pôles qui rythment notre quotidien et nos activités
Après une année 2022 qui a permis d’ancrer un virage stratégique fort pour Pro Bono Lab (celui de son repositionnement vers l’intérêt général), nos convictions ont été renforcées sur les territoires où nous agissons par le développement de nos deux grands programmes d’intérêt général : le programme Pro Bono Explorers Jeunes et le Fonds de compétences. En expérimentation par le passé, ils ont pris, en 2023, une ampleur plus importante grâce à une structuration renforcée des équipes et des moyens opérationnels et financiers plus importants pour les déployer.
La Direction Générale de Pro Bono Lab a évolué de 2 à 3 personnes suite au départ d’Agathe Leblais, en mai 2023, que nous remercions chaleureusement pour tout son investissement dans le projet. Ce signal fort de faire monter des personnes de l’interne souligne avant tout une volonté de stabiliser le projet et d’ancrer l’existant pour poursuivre ce qui est en place.
La stabilisation se reflète également dans une nouvelle année positive financièrement ; ainsi qu’une équipe soudée, embarquée et fidèle au projet.
Les bonnes nouvelles nous invitent pour autant à questionner régulièrement le sens et l’impact visé. Nous maintenons en ligne de mire l’apprentissage quotidien dans tout ce que nous faisons. C’est inscrit dans notre ADN depuis toujours : en tant que Laboratoire, nous continuons d’expérimenter la pratique du pro bono sur le terrain pour apprendre, s’ajuster, s’améliorer. Nous maintenons le cap vers la volonté de transmettre nos apprentissages au plus grand nombre : preuve à l’appui, les activités de notre Club et de notre Observatoire.
Pour en savoir plus sur la rétrospective 2023, notre rapport d’activité 2023 est disponible ici.
A mi-année 2024, la suite des perspectives reste enthousiasmante malgré un contexte économique nécessitant une vigilance permanente. Un nouvel air souffle sur Pro Bono Lab avec trois axes forts :
1-Le renouvellement de la Gouvernance avec 4 nouveaux administrateurs qui nous rejoignent :
Séverine Léguillon de la Fondation Alpha Omega,
Claude Herrmann, ancien dirigeant d’entreprise à la retraité et super bénévole chez Pro Bono Lab depuis 2 ans
Isabelle Million, Secrétaire Générale de l’Alliance pour le Mécénat
Bertrand Vial, ex-Coordinateur général des Petites Cantines et désormais porteur de projet pour ouvrir une Petite Cantine en Auvergne-Rhône-Alpes
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance et leur arrivée dans l’aventure !
En parallèle, le Bureau est stabilisé : Cyrille Tassart & Alexandre Borme, respectivement Président & Trésorier de Pro Bono Lab restent aux manettes ; sans oublier Sylvaine Parriaux en tant que Secrétaire générale.
Un immense merci également à nos administrateurs sortants pour leur fidélité, implication et engagement de longue date à nos côtés : Xavier Gay, Hélène Trautmann, Sarah Digonnet & Alexia Tye.
2-Une volonté plus forte de communication et porter à la connaissance de toutes et tous nos analyses, réflexions et outils sur l’engagement et le mécénat de compétences
3-Un Cap Stratégique 2025-2027 qui va être dessiné dans les prochains mois avec la volonté de maintenir une continuité à toute la structuration mise en place ces dernières années.
Restez à l’écoute : nous vous donnerons des nouvelles très prochainement !