L'actus
du Pro Bono
L'EMD engage ses étudiant.es
En 2022, dans le cadre de la collaboration entre Pro Bono Lab et l’EMD Business School Marseille, 12 étudiant.es de l'école se sont engagées sur des missions de Pro Bono Lab. Claudia Delgadillo, directrice adjointe, nous explique.
Manon Philippe
8 nov. 2022
Depuis 2015, les étudiant.es de l'école EMD à Marseille s'engagent sur des missions cadrées par Pro Bono Lab.
En 2021, ce sont 12 étudiant.es en Master 1 de l'EMD qui se sont mobilisé.es pendant une semaine dans le cadre de leur parcours de formation pour accompagner La Bagagerie dans ses besoins en communication.
Claudia DELGADILLO est directrice adjointe de l'EMD Business School à Marseille. L'école est administrée par des chefs d’entreprise. Son but est de préparer les futurs dirigeants en englobant l’enseignement dans une vision éthique de l’Homme et de son engagement.
Dans quel cadre vos étudiant.es sont-il.elles amené.es à collaborer avec des associations ?
CD : L’EMD Business School a le plaisir de collaborer avec Pro Bono Lab depuis quelques années.
Il s’agit de permettre aux étudiant.es de mettre en pratique les connaissances et compétences qu’ils ont développées dans le cadre de leur formation à l’EMD au service de projets à fort impact social.
Il s’agit également d’éveiller chez eux l’envie de s’engager et de continuer ultérieurement à mettre leurs compétences au service d’associations oeuvrant pour le Bien Commun.
Qu’est-ce qui vous donne envie de renouveler chaque année cette expérience ?
CD : Cette expérience est extrêmement positive chaque année, il s’agit d’un catalyseur d’engagement.
Les étudiant.es apprécient de pouvoir apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les associations, de pouvoir se rendre utiles et de pouvoir contribuer à l’action menée par la structure.
Depuis leur 1ère année à l’EMD, les étudiant.es sont encouragé.es à donner de leur temps au service d’associations afin de faire l’expérience de l’engagement associatif. Il s’agit en général de missions opérationnelles. Il s’agit ici d’un niveau d’engagement différent. L’objectif est de participer ou contribuer à la résolution d’une problématique plutôt stratégique qui se décline en un plan d’actions opérationnel. Les étudiant.es réalisent alors davantage le type de problématiques sociétales que les associations contribuent à résoudre par leur action.
Cela leur donne souvent envie de prolonger leur engagement dans des actions diverses en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs disponibilités.
Une belle histoire à nous partager ? Un exemple qui vous a marqué ?
CD : Voici le témoignage d’un étudiant :
« C’est une belle initiative qui nous permet de nous challenger dans un temps précis, d'assoir certaines connaissances, d'en développer d'autres et d'être surtout au service de projets qui ont une utilité concrète, je recommencerai bien volontiers ! ».
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un établissement d’enseignement supérieur qui souhaite permettre à ses élèves de s’engager auprès d’associations mais ne sait pas comment s’y prendre ?
CD : D’échanger avec Pro Bono Lab afin de mieux identifier leurs besoins : cible, objectifs, type de projet, etc. Cela permettra de concrétiser les projets à proposer mais aussi de se rendre compte que c’est tout à fait faisable et profitable pour l’ensemble des acteurs du projet.
Propos recueillis par Evgeniya Petrina