L'actus
du Pro Bono
Le pro bono pour la mode inclusive
Cover Dressing est une association qui facilite l’habillage des 8 millions de personnes en France ayant des limitations fonctionnelles. Retour sur une mission pro bono qui a permis le lancement de leur plateforme collaborative.
Pro Bono Lab
19 janv. 2021
Une mode plus inclusive
Cover Dressing est la seule association à faire l’interface entre la mode et les personnes ayant des limitations fonctionnelles. A travers les nombreux projets qu’elle développe, elle sensibilise les marques aux difficultés que cela peut représenter pour une personne ayant des limitations fonctionnelles de s’habiller. Que ce soit un handicap temporaire ou non, il peut devenir très complexe de trouver des vêtements adaptés.
Le but de l’association n’est pas de créer des vêtements spécifiques mais bien que les vêtements créés soient adaptés à ces limitations. Il y a pour toute l’équipe de Cover Dressing une volonté de créer une société plus inclusive, pour que la mode ne soit plus subie mais qu’elle représente chacun, avec ses particularités.
L’association a donc testé plus de 2 500 vêtements, étudié 50 profils fonctionnels différents dans leur modalité d’habillage avec des professionnels, développant une véritable expertise.
La seule interface entre les marques et les bénéficiaires
Pour pouvoir poursuivre ce projet, une plateforme collaborative dénommée Bien à Porter a été créée et permettra à chacun de partager les vêtements adaptés qu’il utilise, donner ses bons plans, échanger et accéder à l’expertise et aux connaissances de toute l’équipe du Lab’ Bien à Porter.
Le pro bono, un accompagnement nécessaire au lancement de Bien à Porter
La délégation régionale d’EDF Rouen accompagne financièrement depuis plusieurs années l’association Cover Dressing. Lorsque Muriel, présidente de Cover Dressing, a parlé de son projet de plateforme, l’une de ses préoccupations était de trouver la manière pertinente de pouvoir organiser son lancement. Le Marathon Probono, était donc une solution pour permettre à Muriel d’accéder aux compétences nécessaires et prendre du recul sur ce projet ambitieux.
Le 25 octobre 2019, des collaborateurs d’EDF venant de différents départements ont participé au Marathon pro bono. Ce format d’engagement, organisé par Pro Bono Lab, est une journée d’intelligence collective durant laquelle les volontaires engagés mettent leurs compétences au service d’une structure à finalité sociale, en équipe.
Grâce à cette journée ils ont pu définir une stratégie de communication à moyen terme, trouver le slogan de la plateforme, définir les actions à mener pour le lancement du site internet ainsi que le plan d’actions pour y arriver !