L'actus
du Pro Bono
Fondation Adréa : l'engagement des collaborateurs au service d'initatives innovantes dans le domaine de la santé
La Fondation d’entreprise ADRÉA a créé, à travers ses divers engagements, un véritable écosystème à impact positif. Meghann Deshais, chargée de développement pour Pro Bono Lab revient sur ces initiatives inspirante.
Pro Bono Lab
19 janv. 2021
Force est de constater que le mécénat financier ne permet pas toujours aux porteurs de projets d’être en mesure de mener à bien leurs projets : avoir un financement et réussir son projet sont deux choses qui ne sont pas nécessairement automatiques. Pour mettre ce dernier en œuvre dans les meilleures conditions, le financement n’est souvent pas le seul soutien devant venir des mécènes : il doit se combiner avec un soutien en compétences. Cet apport en compétences est protéiforme et se fait en fonction des besoins comme des capacités des porteurs de projets soutenus.
Pro Bono Lab offre différentes solutions pour favoriser ce soutien en compétences, devenu plus que complémentaire au soutien financier. Ses équipes ont eu la chance de travailler aux côtés de la Fondation d’entreprise ADRÉA. À travers ce partenariat, Pro Bono Lab a découvert une structure inspirante qui donne les moyens aux porteurs de projets d’aller plus loin, pour atteindre leur ambition : celle de contribuer au bien-être des usagers du système de santé et favoriser l’évolution de leur rôle au sein de ce système.
La Fondation d’entreprise ADRÉA se met au service de ses partenaires, des porteurs de projets innovants dans le domaine de la santé
Directeur de la Fondation d’entreprise ADRÉA depuis 2016, Pierre SZLINGIER dresse un portrait engagé de la Fondation, qui incarne les valeurs sociétales d’ADRÉA Mutuelle et du groupe auquel elle appartient, le Groupe Aésio. Si les accompagnements au niveau de la mutuelle sont déjà conséquents, la Fondation se fait également un lieu d’innovation dans le domaine de la santé et du médico-social, à travers une action prospective (publications d’enquêtes), et par le soutien à des initiatives socialement ou technologiquement innovantes portées par ses partenaires. Grâce à ses engagements et à sa Fondation, ADRÉA Mutuelle cherche à créer un véritable écosystème à impact positif, une communauté de partenaires acteurs de l’économie sociale et solidaire œuvrant au mieux-être des usagers du système de santé. La Fondation a pour objectif de détecter l’expérimentation sociale et de soutenir des projets innovants œuvrant au renforcement du pouvoir d’agir des patients et de leurs proches. Il s’agit alors d’explorer des champs de l’innovation en santé en soutenant des acteurs variés (associations, centre hospitaliers, centres de recherche…) à travers un accompagnement complet, financier et opérationnel. L’équipe de la Fondation accorde une importance majeure au fait de co–construire de véritables partenariats en apportant un soutien à chaque porteur de projets qui en a exprimé le besoin dans la réalisation opérationnelle de son projet. La Fondation tient également à fédérer sa communauté de partenaires et leur donne ainsi l’opportunité de confronter leurs problématiques et d’identifier de potentielles solutions en partageant leurs différentes expériences. Dans le cadre de sa « Soirée des partenaires » organisée en avril 2019, la Fondation a souhaité proposer une montée en compétences de ses partenaires en mettant à leur disposition des ateliers animés par des professionnels de l’économie sociale et solidaire. Chacun de ces ateliers répondait aux principaux enjeux de la recherche de fonds et de la communication, propres à tout porteur de projet. Le soutien financier n’est qu’un volet de l’engagement de la Fondation rappelle Pierre SZLINGIER :
« Il s’agit donc d’apporter un complément d’aide à ce soutien, notamment à travers la montée en compétences, pour avancer ensemble. »
En créant des relations durables avec les porteurs de projets qu’elle accompagne, la Fondation d’entreprise ADRÉA met ainsi l’humain au cœur de son fonctionnement, conformément aux valeurs de solidarité de la Mutuelle ADRÉA et du Groupe Aésio.
Pro Bono Lab – Quelle place occupent les collaborateurs au sein de la Fondation ?
Pierre SZLINGIER – L’objectif est de mettre en place des synergies positives, le Trophée Coup de cœur des collaborateurs, qui permet aux collaborateurs de voter pour leur projet préféré dans le cadre d’un appel à projets spécifique, est essentiel pour impliquer les collaborateurs de la mutuelle. Ils sont la ressource vitale de toute entreprise. Les faire participer, c’est leur permettre d’incarner concrètement les valeurs et l’ambition sociale et sociétale d’ADRÉA et du Groupe Aésio, grâce à la Fondation .
Pro Bono Lab – Que pensez-vous de la pratique du pro bono ?
Pierre SZLINGIER – C’est une pratique plus qu’intéressante qui pourrait se faire via l’interne ou l’externe, pour accompagner les porteurs de projets. Dans le cas de la Fondation d’entreprise ADRÉA et de la mutuelle, nous sommes encore à la genèse de ces concepts et pratiques mais le pro bono apparaît comme une réponse dans l’apport en compétences à offrir. Il peut également se matérialiser par un apport en compétences et le soutien des élus mutualistes qui constituent une communauté de bénévoles engagés .
Auteure : Meghann Deshais