L'actus
du Pro Bono
Conjuguer performance économique et engagement sociétal au-delà de la RSE, avec Muriel Barnéoud
Tribune de Muriel Barnéoud, Directrice de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste, à l'occasion du Pro Bono Day 2019
Manon Philippe
20 janv. 2021
L’engagement citoyen des entreprises et des individus est aujourd’hui une nécessité. Il est urgent de créer de nouvelles connexions entre les acteurs de la société, mettre en commun les énergies et les compétences pour relever les grands défis sociaux et environnementaux. A l’occasion du Pro Bono Day 2019, dirigeants, décideurs et experts prennent la parole :
Le Groupe La Poste : une entreprise engagée pour la société
La question de l’avenir de notre monde s’est invitée dans notre quotidien avec un cran supplémentaire : les jeunes, ceux pour qui « nous faisons tout ça », ont pris l’initiative et nous disent que nous n’en faisons pas assez. Qu’il s’agisse du mouvement « Fridays for future » appelant à la grève de l’école et à de grandes Marches pour le Climat partout dans le monde ou du Manifeste des étudiants pour un réveil écologique qui, en l’espace d’une année, a réuni plus de 30 000 signataires. La nouveauté est sans doute l’interpellation générale qu’ils soulèvent en exhortant les citoyens, les Etats mais aussi et surtout les entreprises à agir.
Les entreprises et le gouvernement participent pleinement, à leur façon, à l’accompagnement de cette profonde et nécessaire transition, parfois depuis plusieurs années.
En ce sens, la loi PACTE ouvre un cadre intéressant en disposant que l’entreprise puisse désormais être gérée en tenant compte de ses impacts sociétaux, allant même jusqu’à l’inscrire dans ses statuts…
C’est une attente de toutes les parties prenantes, nos clients, nos fournisseurs, nos investisseurs… Et nos collaborateurs, jeunes et moins jeunes, nous le demandent également. Ils sont en quête de sens dans leur travail et ont à cœur d’agir pour le bien commun. Individuellement ou collectivement, de façon consciente ou intuitive, les postiers sont naturellement portés par l’engagement sociétal. C’est en phase avec les valeurs de La Poste et c’est une notion au cœur de notre histoire : faire société et porter les grandes transformations de la société française et européenne avec notre éthique et nos savoirs. Ce rôle unique et si particulier de La Poste est une fierté pour nos collaborateurs.
En effet depuis 500 ans, La Poste accompagne le développement de la société française, et l’engagement sociétal est au cœur de ses missions. Notre stratégie est imprégnée de notre engagement sociétal qui constitue pour nous à la fois un sujet de réinvention et de différenciation de notre entreprise. L’utilité sociétale du Groupe La Poste est ancrée notamment dans quatre missions de service public qui lui sont confiées par l’Etat : le service universel postal, la contribution à l’aménagement du territoire, la distribution de la presse et l’accessibilité bancaire. Au-delà, le Groupe La Poste incarne le service humain pour tous, partout, tous les jours.
Offrir à ses salariés des opportunités d’engagement, c’est aussi pour l’entreprise la garantie de pouvoir s’appuyer sur un corps social motivé et impliqué.
Au même titre que l’innovation, la culture d’entreprise crée de la valeur. Elle apporte du sens, et accorde une place centrale à l’engagement et à l’éthique. C’est cette culture qui permettra aux salariés et aux consommateurs d’être fiers d’appartenir à une communauté, et qui figurera sans aucun doute comme une qualité différenciante de l’entreprise du 21ème siècle.
C’est ainsi que La Poste s’engage concrètement dans les territoires pour permettre à chacun de vivre bien où qu’il se trouve, maintenir la cohésion sociale et territoriale a été et est un pilier de sa raison d’être Face à la digitalisation rapide de la société, le Groupe s’applique à rendre le numérique éthique, responsable et inclusif. Sur le plan environnemental, La Poste a déjà engrangé de nombreux succès reconnus par la communauté internationale : des offres neutres en carbone depuis 2012, une électricité d’origine 100% renouvelable depuis 2016, une des plus grandes flottes de véhicules électriques au monde… L’ensemble de ces efforts a ainsi permis de faire baisser significativement les émissions du Groupe : -20% de CO2 entre 2013 et 2018.
C’est son engagement à l’accélération des transitions écologiques pour tous.
Depuis 2015, les postiers peuvent s’engager dans le mécénat de compétences et consacrer leur fin de carrière à des projets d’intérêt général. Pour aller plus loin, le Groupe La Poste propose depuis 2019 des formats d’engagement plus courts pour permettre à des collaborateurs volontaires de partager leurs compétences au sein de structures associatives sur leur temps de travail. Cette nouvelle politique participe à incarner l’engagement sociétal du Groupe et a été renforcée par la signature de notre PDG, Philippe Wahl, du Manifeste en faveur du mécénat de compétences, aux cotés de 16 autres entreprises fondatrices.
L’engagement sociétal de La Poste et des postiers contribue à en faire la première entreprise de service de proximité humaine. Le Groupe La Poste porte la conviction que les entreprises d’avenir doivent conjuguer performance économique et engagement sociétal (au-delà de la RSE). C’est la raison pour laquelle sa politique s’adosse aux ODD, avec l’ambition d’y contribuer de manière directe et significative.
Auteure : Muriel Barnéoud, Directrice de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste