L'actus
du Pro Bono
Christophe Itier inaugure le Club de Prospective de Pro Bono Lab
Le mardi 26 juin dernier, dans les locaux du Work & Share à Clichy, Pro Bono Lab inaugurait son Club de Prospective avec la présence exceptionnelle de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale.
Manon Philippe
28 mai 2020
Le mardi 26 juin dernier, dans les locaux du Work & Share à Clichy, Pro Bono Lab inaugurait son Club de Prospective avec la présence exceptionnelle de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale. L'open source Pro-bono.co dédiée à l'engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences) se fera désormais le relais des travaux issus de la réflexion collective de ses membres.
Alors que le secteur de l’ESS en France est en pleine ébullition estivale avec, entre autres, le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » et le futur pacte de croissance pour l’ESS, Christophe Itier s’est entretenu pendant environ 1h30 avec une soixantaine d’entreprises, de fondations et d’acteurs de l’ESS, membres du Club de Prospective et/ou partenaires de Pro Bono Lab.
L’ensemble des participants à ce Probono Talks – l’un des formats du Club visant à faire intervenir des personnalités inspirantes autour du pro bono en mode Talks Show – ont démarré la matinée par un petit-déjeuner convivial sur la terrasse du Work & Share, l’occasion pour chacun de se rencontrer, de partager ses actualités et, dès le café, de faire fonctionner l’intelligence collective.
Une fois les participants installés dans les salons du Work & Share, Christophe Itier a été interviewé par la responsable du Club de Prospective, Marie Jouhault. Il a abordé la genèse et le fonctionnement de French Impact, en mettant l’emphase sur le rôle de « bannière » que joue la stratégie French Impact au profit du secteur de l’ESS, lui permettant de s’agréger, d’accroître sa visibilité et de renforcer ses interactions avec d’autres acteurs, notamment les entreprises et les investisseurs. Première promotion des pionniers, écosystème partenarial, « hackers », fonds d’amorçage… autant d’initiatives qui ont ainsi été passées au crible par le Haut-commissaire !
Avec l’appel aux territoires qui a eu lieu le 2 juillet dernier, la question de l’essaimage territorial des innovations sociales fut au cœur des discussions. Si l’écosystème French Impact est riche au niveau national, il tend à l’être tout autant dans les territoires !
Sujet prégnant pour Pro Bono Lab, Christophe Itier a évoqué l’engagement des entreprises auprès du secteur de l’ESS. French Impact permet aux entreprises qui le souhaitent un engagement protéiforme avec, au-delà d’un apport financier, un soutien en mécénat/bénévolat de compétences. En effet, French Impact porte, comme Pro Bono Lab, la conviction que l’engagement par le partage de compétences est le plus vertueux pour l’organisation à finalité sociale et les volontaires en pro bono. Christophe Itier a ainsi affirmé que le pro bono permet le partage de valeurs et convictions communes, ainsi qu’un apport réciproque d’expertises et d’expériences.
La séance de questions/réponses entre Christophe Itier et les participants au Probono Talks a permis d’interroger les évolutions actuelles du secteur de l’ESS : co-construction des projets, prédominance des appels à projets, médiatisation à renforcer des acteurs, etc.
Ce premier Probono Talks avec Christophe Itier marque le lancement officiel du Club de Prospective de Pro Bono Lab. Ce Club, à l’instar des autres offres de Pro Bono Lab annoncées le 22 mai dernier, participe à (re)penser le pro bono, ses enjeux, ses implications et ses perspectives d’avenir. Au travers de ce Club, Pro Bono Lab organise et anime la réflexion collective et prospective autour de l’engagement par le partage de compétences avec ces partenaires entreprises et fondations. Le Club de Prospective permet alors de concourir, collectivement et de manière renouvelée, à l’ambition de Pro Bono Lab portée dans le manifeste « Toute compétence est un bien public » , manifeste que Christophe Itier a d’ailleurs signé le mardi 26 juin dernier !
Pour en savoir plus sur le Club de Prospective du Lab, son offre, ses formats et découvrir les prochains événements, rendez-vous sur la page dédiée du site web de Pro Bono Lab.