Toute compétence est un bien public.
Probono Factory

Lyon | Probono Factory

C'est...

Littéralement " la fabrique du bien public ", la Probono Factory est un Grand Programme d'utilité sociale que Pro Bono Lab porte au cœur de ses différents territoires d'ancrage.

Toute forme d’engagement citoyen s’invente à l’échelle des territoires, en fonction des fragilités de leurs écosystèmes. Face à des enjeux de société complexes et cruciaux, l’engagement collectif des acteurs du territoire est essentiel pour relever ces défis. Grâce à ce programme, Pro Bono Lab identifie ces causes prioritaires et engage les compétences des parties prenantes locales (citoyens, entreprises, collectivités, services de l’Etat, structures à finalité sociale, établissements publics, écoles, universités, etc.) en faveur de projets ou structures qui ont fait la preuve de leur impact.

Sur la Métropole Lyonnaise, le programme Probono Factory vise à mobiliser les compétences et les énergies du territoire au service d'un objectif sociétal commun : le bien manger et le bien vieillir.
Ainsi, la Probono Factory de Lyon offre à 10 structures à finalité sociale, qui apportent des solutions pertinentes pour bien manger et bien vieillir, un parcours d’accompagnement de mai à février.

LES GRANDES ÉTAPES DU PROGRAMME

  • Appel à candidatures : mi-mars jusqu’au 30 avril
  • Sélection et annonce des lauréats : début mai
  • Premier rendez-vous « diagnostic » : mi-mai jusqu’en juillet
  • Journée Inter-associative : 12 juin
  • Conférence thématique : octobre
  • Marathon Probono : 7 novembre à Lyon
  • Trail Probono : mi-novembre jusqu’à fin janvier
  • Bilan du projet et évaluation.

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS 2019

BelleBouffe

Mêlant cuisine participative et restauration solidaire ; production et partage de connaissances ; médiation scientifique, numérique et alimentaire ; BelleBouffe est une association Lyonnaise qui vise à favoriser un système alimentaire local plus écologique et solidaire.

Équilibres Café

Équilibres Café est un espace où les individus peuvent se faire plaisir tout en ayant une action civique et solidaire, où les gens puissent se rencontrer ; échanger ou tout simplement travailler. Le café Équilibres se veut comme un lieu permettant de créer du lien social et de l’inclusion au sein d’un quartier, en permettant à chacun de participer à travers le micro-don & le micro-bénévolat, tout en favorisant une alimentation saine & durable.

Le Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes Auvergne

GESRA est une association de loi 1901, reconnue d'intérêt général, qui a pour objet social de promouvoir, mettre en réseau, soutenir, accompagner ou conduire toute action concourant à la gestion et au développement des épiceries sociales et solidaires de la région Auvergne Rhône-Alpes.

The Greener Good

The Greener Good est une association qui a pour objectif de communiquer auprès d’un large public sur toutes les solutions qui existent pour mener une vie plus éco-responsable, plus respectueuse de soi et de l’environnement, et donc plus durable.

Légum’au Logis

Le projet social vise à offrir aux habitants du quartier des Buers Nord - notamment les locataires du parc social et les personnes fragilisées - un service permettant une amélioration de leur cadre de vie. Il s'agit de rendre accessible à tous une alimentation saine et de qualité. Par ailleurs, l'alimentation est vue comme un vecteur de relations, d'échanges affectifs, nutritifs et culturels, induisant un lien commun entre les habitants.

Récup et Gamelle

Récup et Gamelle est une association engagée et active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle met en place des actions concrètes et participatives afin d'agir et de permettre aux citoyens et aux acteurs de la chaîne alimentaire de s'engager et d'échanger des pratiques autour de la thématique Zéro Gaspi - Zéro Déchet. Récup et Gamelles s'engage en faveur d'une économie sociale, écologique, circulaire et solidaire et s'associe à tous les partenaires associatifs, entrepreneuriaux et institutionnels, acteurs de cette dynamique.

Entour’âge Solidaire

Entour’âge Solidaire est une association qui crée des liens entre les personnes âgées et leurs voisins. Entour'âge Solidaire propose une présence ponctuellement pour nos voisins qui traversent des moments difficiles, afin de contribuer à leur redonner l’élan nécessaire pour pouvoir rebondir.

Passerelle

Selon le Credoc, plus de 16 % des français n’ont pas le web chez eux et + de 90 % des services sont accessibles essentiellement en ligne. Parmi eux, 1 sur 2 a plus de 70 ans. Suite à ces constats, Passerelle accompagne, assiste, aide les séniors, les aidants, les publics vulnérables dans les tâches administratives du quotidien ou qui surviennent après un décès et cela à domicile.

Le Patio des Aînés

Le Patio des Aînés est un café social qui accueille des personnes âgées, isolées, hommes ou femmes de toutes origines. Notre équipe, composée de juristes et travailleurs sociaux, accompagne ces adhérents vers l’accès au droit et à la santé. Le Patio des Aînés est aussi un lieu de rencontres et d’écoute où des activités culturelles et festives sont proposées afin de rompre avec l’isolement.

Tim & Colette

La cohabitation par ESDES Inter-Générations, met en relation des personnes âgées, pouvant offrir une chambre meublée, et des jeunes à la recherche d’un logement (étudiants, apprentis, stagiaires, professionnels ou en recherche d’emploi) pour développer l’entraide entre les générations.

GOÛTEZ À L’ENGAGEMENT

Envie de consacrer une journée à une structure à finalité sociale ? Venez apporter vos compétences, en équipe, en partageant vos idées, vos compétences et vos avis pour une structure à finalité sociale du territoire.

Tous les profils sont les bienvenus : juniors, seniors, salariés, étudiants, retraités, demandeurs d’emploi… ce qui compte : vouloir partager vos compétences pour aider les structures dans leur problématique et développement.

REVIVEZ LA PROBONO FACTORY 2018

Nos partenaires