Toute compétence est un bien public.
bannière

Co-construire, en réponse à de grands défis sociétaux, des programmes d’intérêt général à fort impact social et permettre à tous de se réaliser par le partage de compétences.

Les Grands programmes

C'est...

La vocation première de Pro Bono Lab est d’aller chercher les compétences là où elles se trouvent afin de les transmettre gratuitement – pro bono – aux structures qui défendent les grandes causes sociétales d’aujourd’hui. 76% des volontaires que nous accompagnons disent développer leurs compétences, au-delà de les transmettre. 58% des français font du pro bono pour se sentir utile et s’impliquer dans la société. A travers ses programmes d’intérêt général, le Lab accompagne d’abord les demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en reconversion professionnelle, seniors, retraités… pour leur (re)donner la capacité d’agir, de se former, de (re)trouver une place dans la société, de (re)découvrir le monde de l’entreprise et de se réaliser par le partage de compétences. Chaque année, Pro Bono Lab agrège également les compétences de centaines de volontaires qui souhaitent s’engager personnellement, par la transmission de leurs connaissances et expertises. Nos équipes sélectionnent pour cela les structures qui portent en elles les innovations sociales les plus décisives pour notre société et leur soumettent un programme d’accompagnement « booster » sur-mesure, assuré par ces volontaires. C’est par le « faire-ensemble » et dans une logique d’enrichissement mutuel que structures à finalité sociale accompagnées se développent durablement.

Les Grands programmes
C'est aussi...

La fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires.

Paris Lyon

Toute forme d’engagement citoyen s’invente à l’échelle des territoires, en fonction des fragilités de leurs écosystèmes. Pro Bono Lab identifie ces causes prioritaires et met en œuvre des projets mobilisant entreprises, collectivités territoriales, établissements publics, écoles, universités, associations ou autres acteurs de l’ESS afin de relever  collectivement ces grands défis sociétaux.

Le pro bono pour booster le développement de structures à finalité sociale à fort potentiel.

Chaque année, Pro Bono Lab permet à une sélection de structures à finalité sociale de se professionnaliser et de booster leur impact social grâce à l’engagement pro bono de ses volontaires. Ces parcours d’accompagnement sur-mesure, coordonnés par les professionnels du Lab, doivent permettre à chacune d’obtenir les compétences nécessaires à leur développement pérenne et leur permettre à terme d’aller  les chercher d’elles-mêmes.

Chaque jeune engagé aujourd’hui sera un professionnel responsable demain !

L’entreprise de demain embauchera des personnes généreuses et engagées, capables d’acquérir et de transmettre sans cesse des compétences nouvelles, du sens et des émotions. Le pro bono permet aux jeunes générations d’acquérir ces savoir-être ou savoir-faire et d’apprendre différemment. Il ouvre de nouvelles vocations et permet aux talents de demain de s'exprimer et de se révéler au profit des grandes causes d’aujourd’hui.

Tous les impacts du pro bono sur l’emploi durable...

Le pro bono permet à chacune et chacun de réaffirmer, valoriser ou de développer ses compétences par leur transmission à des structures à finalité sociale. Pour les demandeurs d’emploi comme pour tous les publics en réinsertion, il permet de reprendre confiance en soi et conscience de ses qualités au contact de l’autre.  Le pro bono apporte ainsi une véritable valeur ajoutée dans chaque parcours de formation et offre à toutes et tous de nouvelles perspectives professionnelles.