Toute compétence est un bien public.
membre du Global Pro Bono Network depuis 2013 et du réseau Points of light

Pro Bono Lab, à l'international

Depuis 2012, Pro Bono Lab est membre de deux réseaux internationaux : le Global Pro Bono Network, dont le but est de promouvoir le pro bono, et le réseau international de Points of Light, une organisation américaine qui encourage l’engagement et le bénévolat. Chacun de ces deux réseaux compte près de 45 membres sur les 5 continents.
Depuis 2015, nous avons formé 37 organisations à nos méthodes, dans d’autres pays.

Nos missions

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des programmes d’engagement multinationaux avec les acteurs des territoires.
  • Démultiplier l’impact du pro bono dans le monde entier par la coopération avec les réseaux.
  • Conseiller et former les organisations dans d’autres pays dans leurs stratégie d’engagement.

Les réseaux

Le Global Pro Bono Network, dont le but est de promouvoir le pro bono, et le réseau international de Points of Light, une organisation américaine qui encourage l’engagement et le bénévolat son deux réseaux dans lesquels nous échangeons autour des bonnes pratiques de l’engagement et du pro bono pour démultiplier l’impact du pro bono dans le monde entier. Ensemble, nous cherchons donc à tirer profit des expériences et expertises des uns et des autres pour sensibiliser et accompagner les acteurs qui peuvent bénéficier du pro bono ou partager des compétences : individus, associations, entrepreneurs sociaux, universités, entreprises ou encore institutions publiques.

Les acteurs de ces réseaux

Les membres du global pro bono network

Ghadan
Ghadan est une entreprise sociale dont le but est de favoriser l’engagement citoyen en Arabie Saoudite. L’organisation mobilise des professionnels issus des entreprises, du gouvernement ou indépendants pour soutenir des organisations à finalité sociale en pro bono.
Volontärbyrån
Volontärbyrån a commencé à mettre en lien bénévoles et associations en 2002 : plus de 2000 structures ont pu trouver un soutien depuis cette date, grâce à l’implication de 6000 bénévoles tous les ans. L’association travaille également avec des entreprises et propose des formats d’engagement en pro bono pour les collaborateurs.
The Good Lobby
The Good Lobby vise à utiliser l’expertise des professionnels, étudiants et chercheurs pour soutenir les organisations à finalité sociale travaillant sur des problématiques à l’échelle de l’Union européenne.
Thai Young Philanthropist Network
Fondée en 2008, TYPN est une communauté de près de 3000 jeunes professionnels engagés pour renforcer la société civile thailandaise grâce à leurs compétences et expertise. En plus du pro bono, l’organisation met en place de la “venture philanthropy” et du crowdfunding.
Hazloposible
Depuis 1999, la fondation Hazloposible innove pour permettre aux citoyens de s’engager grâce à la technologie, notamment via plusieurs plateformes en ligne. Depuis 2016, l’organisation s’intéresse au pro bono et propose ce type de format d’engagement aux collaborateurs d’entreprises partenaires.
Resonate
Resonate organise des formations, des ateliers et des missions pro bono pour mettre en place un décloisonnement des mondes entre organisations de la société civile et entreprises.
Talent Achievement Consulting
Talent Achievement Consulting fait le lien entre organisations à finalité sociale et entreprises pour permettre le développement des talents et l’impact social.
Time Heroes
Fondée en 2012, Time Heroes a pour mission de développer la culture du bénévolat en Bulgarie. Sa plateforme en ligne est la plus importante du pays, avec 40 000 bénévoles inscrits et 1400 projets soutenus.
AMAIDI
Créée en 2006, AMAIDI connecte des organisations à finalité sociale avec des professionnels volontaires dans plus de 50 pays, pour des missions sur le terrain ou à distance. Tous les projets d’AMAIDI sont liés aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies (ODD).
Moving Worlds
Moving Worlds soutient des professionnels souhaitant s’engager en proposant des missions pro bono à l’étranger. Une plateforme permet aux volontaires, qu’ils s’engagent de manière individuelle ou via leur entreprise, de trouver une organisation à finalité sociale pouvant bénéficier de leur expertise.
Impact Hub Moscow
Membre du réseau international Impact Hub, Impact Hub Moscow est un incubateur d’entrepreneurs sociaux et propose de nombreux services pour les soutenir dans leur développement. Un programme pro bono, en lien avec des entreprises partenaires, est à l’œuvre depuis 2017.
Conjunct Consulting
Conjunct Consulting organise des missions pro bono et conseille les entreprises sur leur stratégie RSE. Depuis sa création en 2011, l’organisation a pu soutenir 70 organisations à finalité sociale du territoire.
Atados
Atados se définit comme une plateforme sociale qui met en lien les individus et les entreprises afin de renforcer les organisations à finalité sociale grâce à des projets de bénévolat de terrain ou pro bono.
Work for Social
Créé en 2015, Work for Social connecte entreprises et professionnels avec des projets associatifs ou d’entrepreneuriat social, grâce à une plateforme en ligne et à l’organisation d’évènements.
Trabajo Voluntario
Créée en 2000, l’association Trabajo Voluntario a pour objectif de développer le potentiel de l’entrepreneuriat social grâce au bénévolat, et notamment au pro bono.
Service Grant Japan
Grâce à des partenariats avec des entreprises et une forte mobilisation de plus de 3700 professionnels, Service Grant Japan peut opérer plus d’une centaine de projets pro bono tous les ans au Japon.
Career Volunteer
Fondée en 2014, Career Volunteer est au départ spécialisée dans le placement de professionnels d’entreprises au sein des conseils d’administrations d’organisations à finalité sociale. Aujourd’hui, l’entreprise sociale met également en relation des volontaires et des organisations à finalité sociale pour des missions pro bono de court terme.
CSRDG
Le CSRDG (Centre for Strategic Research and Development of Georgia) a une expérience de plus de vingt ans dans le renforcement des capacités des organisations de la société civile. Le pro bono est l’un des axes de travail de l’organisation, qui cherche à créer une culture de la RSE et à favoriser l’entrepreneuriat social en Géorgie.
Phomenta
Phomenta met en place un programme d’accélération pour des organisations à finalité sociale dans tout le Brésil. Un soutien en pro bono est notamment proposé grâce à des partenariats avec des entreprises.
iVOLUNTEER
iVolunteer est une entreprise sociale dont la mission est de développer une culture du bénévolat en Inde. De nombreux formats d’engagement sont proposés aux organisations à finalité sociale, aux entreprises et aux individus. Des formations sont également proposées aux structures bénéficiaires.
Endeavour
Depuis 2007, Endeavour organise des missions de conseil en management pour des organisations à finalité sociale, grâce à la mobilisation de volontaires. Les formats proposés peuvent aller d’une journée à plusieurs mois, et peuvent être menés avec des collaborateurs d’entreprises.
Huizeren
Créée en 2003, Huizeren cherche à renforcer les capacités des organisations de la société civile chinoise grâce au pro bono. L’organisation travaille avec des entreprises et a engagé plus de 500 collaborateurs.
Smart Kolektiv
Smart Kolektiv promeut la Responsabilité sociale des entreprises et l’entrepreneuriat social depuis 2003. Faisant le lien entre entreprises et organisations à finalité sociale, le pro bono est l’un de leurs axes de travail.
Empact
Empact travaille avec de nombreuses parties prenantes dont des entreprises, des fondations, des institutions publiques et des individus pour mettre en place des formats pro bono mais également de bénévolat de terrain, afin de soutenir des organisations à finalité sociale : plus de 150 ont été accompagnées à ce jour.
Inspiring Scotland
Inspiring Scotland est une organisation de “venture philanthropy” qui a permis à plus de 150 organisations à finalité sociale écossaises de bénéficier d’un soutien en compétences, mais également financier.
Volunteering Hungary
Volontärbyrån a commencé à mettre en lien bénévoles et associations en 2002 : plus de 2000 structures ont pu trouver un soutien depuis cette date, grâce à l’implication de 6000 bénévoles tous les ans. L’association travaille également avec des entreprises et propose des formats d’engagement en pro bono pour les collaborateurs.
LIN
Créée en 2009, LIN fédère un réseau d’organisations à finalité sociale et leur permet de bénéficier de formations, de mises en relation et d’un soutien pro bono grâce à des partenariats avec des entreprises. Une plateforme en ligne permet également à des individus volontaires de s’engager bénévolement.
PILnet
PILnet est un réseau international qui fédère et forme des avocats pour les sensibiliser au pro bono et promouvoir les droits de l’Homme et l’accès à la justice pour tous.
Pyxera Global
Pyxera Global mobilise les salariés d’entreprises partenaires sur des missions pro bono dans des pays en développement, afin de soutenir des organisations à finalité sociale locales.
Spark
Spark fait partie du Canadian CED Network qui promeut le développement économique local. Le pro bono est vu comme un outil pour promouvoir ce développement, avec 50 projets par an en moyenne.
Pro Bono Venture
Opérateur de missions pro bono et organisation de « venture philanthropy », Pro Bono Venture est une jeune entreprise sociale dont la mission est de permettre aux organisations à finalité sociale mexicaines de se développer, grâce à l’investissement financier et en compétences de partenaires.
Passerelles et Compétences
Présente dans plus de 17 villes en France, Passerelles et Compétences connecte, depuis 2002, les associations qui expriment un besoin en compétences avec des bénévoles qui vont les accompagner sur une durée donnée.
Beijing Pro Bono Foundation
La Beijing Pro Bono Foundation a été créée en 2016 grâce à la contribution d’une centaine de philanthropes engagés dans le développement du pro bono en Chine.
Taproot Foundation
Membre fondateur du Global Pro Bono Network, Taproot opère depuis 2001 sur tout le territoire américain, avec des bureaux à New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles et Washington. Les formats proposés sont multiples et l’organisation a aussi sa plateforme en ligne pour des projets à distance.
Prospera
Prospera se définit comme une agence qui anime un réseau de 250 bénévoles capables de mener des missions pro bono à Oslo et Bergen. Prospera prend en charge le cadrage et l’évaluation des missions, et s’assure de leur qualité.
Fundación Trascender
La mission de Trascender est de permettre à des professionnels de s’engager tout en conservant leur emploi. Depuis 2001, plus de 4000 projets pro bono ont été menés pour soutenir 1600 organisations à finalité sociale grâce à la mobilisation de 2800 volontaires.
REACH
Reach opère à travers tout le Royaume-Uni et met en lien professionnels et organisations à finalité sociale, notamment par le biais des conseils d’administration associatifs.
Asian Charity Services
Fondée en 2007, Asian Charity Services propose un accompagnement pro bono et des formations aux organisations à finalité sociale de Hong Kong. 300 ont pu recevoir un soutien depuis la création de l’organisation.
Social Entrepreneurs Agency
Fondée en 2007, SEA a pour mission de développer l’entrepreneuriat social au Portugal, notamment grâce au développement des compétences des structures à finalité sociale.
NEEDeed
L’organisation NEEDeed diagnostique les besoins des organisations à finalité sociale pour les orienter vers des professionnels qui pourront leur fournir un accompagnement pro bono.
LEAP Centre for Social Impact
LEAP mobilise les salariés de 6 cabinets de conseil partenaires pour fournir un soutien pro bono à des organisations à finalité sociale, qui peut s’étendre sur plusieurs années.
Pontis Foundation
La Fondation Pontis soutient des projets associatifs grâce à un soutien financier et opérationnel. Un programme pro bono est en place pour permettre aux structures bénéficiaires de se professionnaliser et de renforcer leurs capacités.
C@rma
L’objectif de C@rma est de favoriser le dialogue entre la société civile et les entreprises. Depuis 2014, 75 organisations à finalité sociale ont été accompagnées sur des problématiques variées, grâce à l’implication de 200 professionnels.
SESNet
Fondée en 2007, l’organisation SESNet a construit un réseau d’experts en droit, management, sciences et technologies, informatique, design et marketing pour accompagner des organisations à finalité sociale.

Les membres de Point of Light

HandsOn London
HandsOn London donne l'opportunité aux Londoniens de réaliser des missions de bénévolat de terrain. L'organisation propose aussi des formations et de l'accompagnement aux structures bénéficiaires.
Milano Altruista
Milano Altruista propose des missions bénévoles individuelles et collectives, de court et de long terme, ainsi que du conseil et de l'assistance opérationnelle pour les entreprises souhaitant mettre en place des programmes d'engagement citoyen.
HandsOn Hong Kong
L'association HandsOn Hong Kong s'est donnée pour mission de répondre aux grands besoins sociétaux à Hong Kong grâce à la mise à disposition de bénévoles. Ces derniers peuvent donc se mobiliser pour des missions au service d'enfants ou de personnes âgées défavorisées, de personnes handicapées, de migrants ou encore pour la défense de l'environnement. 11 000 bénévoles sont aujourd'hui inscrits sur la plateforme de l'association.
Regionalne Centrum Wolontariatu
Regionalne Centrum Wolontariatu est une association polonaise qui promeut le bénévolat et propose des mssions bénévoles variées pour des personnes souhaitant donner de leur temps. Des missions de conseil sont également proposées aux associations bénéficiaires, et du soutien apporté aux entreprises souhaitant se lancer dans un programme d'engagement citoyen. La compatibilité du lecteur d'écran est activée.
Glasswing International Nicaragua
Glasswing International est une organisation qui lutte contre la pauvreté et la violence grâce à l'éducation, la santé et "l'empowerment". Présente dans 6 pays d'Amérique centrale, l'organisation renforce les structures déjà existantes (associations, écoles, hôpitaux) grâce à des partenariats avec des entreprises et des institutions publiques.
HandsOn Korea
HandsOn Korea est une fédération de centres de bénévolats dans toute la Corée du Sud. L'organisation soutient 200 associations dans tout le pays et mène des formations pour développer une culture du bénévolat.
BolognAltruista
BolognAltruista propose des missions bénévoles individuelles et collectives et soutient les enreprises qui souhaitent mettre en place des programmes d'engagement citoyen.
HandsOn Tokyo
HandsOn Tokyo propose des missions de bénévolat en japonais et en français pour soutenir des associations japonaises, des centres sociaux et des maisons de retraite. Tous les ans, 3500 personnes s'engagent pour un total de 14 000 heures de bénévolat au profit de plus de 30 organisations partenaires.
Samen voor Eindhoven
L'association Samen voor Eindhoven connecte associations, entreprises et collectivités locales pour renforcer la cohésion sociale. Bénévolat de terrain mais aussi pro bono sont proposés aux salariés d'entreprises et aux citoyens.
Ethelon
Ethelon promeut et encourage le bénévolat en Grèce, grâce à la rencontre entre bénévoles, organisations à finalité sociale et entreprises. L'organisation offre des programmes de formation aux associations et soutient les entreprises souhaitant lancer des actions d'engagement citoyen.
Nederland Cares
Avec des bureaux dans les grandes villes des Pays-Bas dont Amsterdam, Rotterdam et La Haye, Nederland cares promeut la culture du bénévolat et permet à des individus de trouver des missions bénévoles. Plus de 9000 personnes sont inscrites sur leur plateforme en ligne.
Glasswing International Panama
Glasswing International est une organisation qui lutte contre la pauvreté et la violence grâce à l'éducation, la santé et "l'empowerment". Présente dans 6 pays d'Amérique centrale, l'organisation renforce les structures déjà existantes (associations, écoles, hôpitaux) grâce à des partenariats avec des entreprises et des institutions publiques.
Irpinia Altruista
Irpinia Altruista propose des missions bénévoles individuelles et collectives, ainsi que de l'assistance opérationnelle pour les entreprises souhaitant mettre en place des programmes d'engagement citoyen.
Do Something Good
Avec plus de 50 000 individus inscrits et 300 associations et ONGs, Do Something Good est la plus grande plateforme de bénévolat de Malaisie. L'association met également à disposition des organisations bénéficiaires une plateforme d'échange de bonnes pratiques et de méthodes.
Glasswing International Salvador
Glasswing International est une organisation qui lutte contre la pauvreté et la violence grâce à l'éducation, la santé et "l'empowerment". Présente dans 6 pays d'Amérique centrale, l'organisation renforce les structures déjà existantes (associations, écoles, hôpitaux) grâce à des partenariats avec des entreprises et des institutions publiques.
HandsOn CDMX
En plus des missions de bénévolat proposées aux habitants de Mexico pour soutenir les associations locales, HandsOn CDMX propose des formations au leadership et à la gestion des ressources bénévoles à ces dernières.
Glasswing International Honduras
Glasswing International est une organisation qui lutte contre la pauvreté et la violence grâce à l'éducation, la santé et "l'empowerment". Présente dans 6 pays d'Amérique centrale, l'organisation renforce les structures déjà existantes (associations, écoles, hôpitaux) grâce à des partenariats avec des entreprises et des institutions publiques.
Indorelawan
Première plateforme de bénévolat en ligne en Indonésie, Indorelawan accorde une attention toute particulière aux personnes qui cherchent une première mission bénévole, en leur proposant des projets de court et long-terme. L'association travaille également avec des entreprises et propose des ateliers pour renforcer les capacités des organisations à finalité sociale. En 2020, Indorelawan souhaite atteindre les chiffres de 150 000 bénévoles et de 1000 associations incrits sur la plateforme.
Glasswing International Costa Rica
Glasswing International est une organisation qui lutte contre la pauvreté et la violence grâce à l'éducation, la santé et "l'empowerment". Présente dans 6 pays d'Amérique centrale, l'organisation renforce les structures déjà existantes (associations, écoles, hôpitaux) grâce à des partenariats avec des entreprises et des institutions publiques.
Benenova
Benenova a la vision d'une société dans laquelle chacun a conscience qu'il dispose des moyens pour passer à l'action et donc pour changer le monde autour de lui. L'association propose des missions de terrain calibrées en terme d'accueil, de logistique, de durée, de nombre de personnes, etc. Cela dans l'objectif de soutenir des associations partenaires. Benenova est présente à Paris, Nantes et Lille.
National Volunteer & Philanthropy Centre
Le NVPC a la vision de Singapour comme une nation qui donne, que ce soit en termes d'argent ou de temps. L'organisation mène des campagnes, des études et des programmes pour rendre le don plus facile et faire en sorte que cette vision se concrétise.
Ruach Tova
Ruach Tova est la plus grande organisation de promotion du bénévolat en Israël. L'association gère une base de données de plus de 5000 organisations et 9000 missions bénévoles qui permet aux bénévoles de trouver la mission qui leur correspond. Elle a aussi mis en place un centre d'appels pour accompagner les bénévoles comme les organisations hôtes.
Volunteer Ireland
Volunteer Ireland fédère les organisations promouvant le bénévolat en Irlande. L'organisation a notamment mis en place un cadre commun d'évaluation pour toutes ces organisations, gère une base de données recensant toutes les opportunités de bénévolat et publie des guides à destination des associations souhaitant mobiliser des bénévoles.
HandsOn China
Présente à Pékin, Shanghai et Chengdu, l'association HandsOn China propose des missions de bénévolat de court-terme. Les projets sont conçus et gérés en étroite coopération avec les associations bénéficiaires, afin de permettre à HandsOn China d'accompagner et de soutenir les bénévoles.
HandsOn Manila
Fondée en 2001, HandsOn Manila est la première organisation membre du réseau Points of Light en Asie. L'association croit en des formats de bénévolat flexibles pour s'accorder aux emplois de temps des personnes volontaires, et travaille également avec des entreprises.
Charities Aid Foundation Russia
Le réseau des Charities Aid Foundations (CAF) est né au Royaume-Uni dans les années 70 et est aujourd'hui présent sur tous les continents. L'organisation CAF Russia aide les entreprises et les fondations à mettre en place des politiques d'engagement citoyen.
Trieste Altruista
Trieste Altruista propose des missions de bénévolat de terrain mais aussi en pro bono à Trieste et sa région, pour les individus et les entreprises.
Voluntariado y Estrategia
Voluntariado y Estrategia est une organisation spécialisée dans le conseil aux entreprises et institutions publiques qui souhaitent proposer des missions de bénévolat ou des formats d'engagement. Présente en Espagne mais également en Amérique latine, elle publie des études sur l'engagement citoyen.
Curaçao Cares
Fondée sur l'île de Curaçao par deux résidentes qui souhaitaient trouver le moyen de sensibiliser les habitants au développement durable, Curaçao Cares construit des partenariats avec les associations locales pour donner aux habitants des opportunités de bénévolat.
HandsOn Bogota
L'association HandsOn Bogota permet à des individus de trouver la mission bénévole qui leur convient en termes de durée, de logistique, etc. Les missions sont proposées tout au long de l'année et HandsOn Bogota s'assure, en coopération avec l'association bénéficiaire, qu'elles sont bien préparées pour avoir un impact fort et durable.
Fundación Civervoluntarios
L'association Cibervoluntarios est convaincue que l'usage des nouvelles technologies peut servir à l'innovation sociale. Elle propose donc à des "cyber-bénévoles" de s'engager auprès d'organisations à finalité sociale.
Volunteer Canada
Depuis 1977, Volunteer Canada est la voix du Canada sur les questions d'engagement et de bénévolat. En plus de sa mission de plaidoyer, l'organisation coopère avec les entreprises, les centres de bénévolat et les associations pour encourager la pratique du bénévolat. Des études, des guides et de multiples ressources sont à disposition des personnes souhaitant faire du bénévolat, ou des organisations accueillant des bénévoles.
Charities Aid Foundation Southern Africa
Le réseau des Charities Aid Foundations (CAF) est né au Royaume-Uni dans les années 70 et est aujourd'hui présent sur tous les continents. CAF Southern Africa cherche à augmenter le montant et l'impact des dons et des investissements dans la société civile. L'organisation accompagne des entreprises sur ce sujet et donne à des individus l'opportunité d'effectuer des missions bénévoles.
RomAltruista
RomAltruista a été fondée pour promouvoir le "bénévolat flexible" : ses fondateurs sont persuadés que tous ceux qui souhaitent s'engager pour une cause devraient pouvoir le faire, indépendamment de leur emploi du temps. Les missions proposées peuvent donc durer d'une heure à plusieurs mois. La plateforme en ligne compte plus de 10 000 bénévoles inscrits.
Glasswing International Guatemala
Glasswing International est une organisation qui lutte contre la pauvreté et la violence grâce à l'éducation, la santé et "l'empowerment". Présente dans 6 pays d'Amérique centrale, l'organisation renforce les structures déjà existantes (associations, écoles, hôpitaux) grâce à des partenariats avec des entreprises et des institutions publiques.