Toute compétence est un bien public.
bannière

Co-construire, en réponse à de grands défis sociétaux, des programmes d’intérêt général à fort impact social et permettre à tous de se réaliser par le partage de compétences.

Probono Factory

C'est...

Toute forme d’engagement citoyen s’invente à l’échelle des territoires, en fonction des fragilités de leurs écosystèmes. Pro Bono Lab identifie ces causes prioritaires, et engage les compétences des acteurs locaux, tels que les entreprises, collectivités, services de l’Etat, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, établissements scolaires et citoyens autour de projets ou structures qui ont fait la preuve de leur impact, afin de contribuer à relever collectivement ces grands défis sociétaux. NOTRE OBJECTIF : Contribuer au développement de projets qui ont démontré leur impact social sur leur territoire tout en créant du lien entre des publics variés qui d'ordinaire coopèrent peu entre eux. Probono Factory, le programme qui met la France en mode #probono
Probono Factory
C'est aussi...
Marseille
Le 15 octobre 2019
LEVER LES FREINS A L’EMPLOI

La métropole d'Aix-Marseille-Provence souffre d'un déficit d'emplois : selon l'Insee, il manque 59 000 emplois pour atteindre un taux d'emploi équivalent à celui des autres métropoles. La métropole souffre de plus d'un déficit de cadres comparés aux autres métropoles.
En outre, cinq communes (Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Marignane et Vitrolles) concentrent 68 % des emplois de la métropole. Une situation qui pousse à de nombreux déplacements domicile-travail chaque jour et implique donc d’être mobile.
La mobilité géographique (transports et résidence), le logement, le numérique, la santé (état de santé et couverture maladie), les difficultés financières ou l’accès à un accompagnement sont autant de freins identifiés pour accéder à un emploi pérenne. Au-delà, les discriminations, les préjugés, les représentations, qu'elles soient du côté des employeurs comme de celui des demandeurs d'emplois, constituent un frein important pour rompre avec le chômage.

Lyon
Le 7 novembre 2019
BIEN MANGER, BIEN VIEILLIR

L’alimentation est un enjeu de société actuel et primordial mis en lumière par les états généraux de l’alimentation qui ont fortement mobilisé les citoyens.
Face à l’évolution des modes de vie et de consommation, lutter contre le gaspillage alimentaire, permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité, saine et responsable, sont des défis majeurs pour notre société.
Ce combat est aussi une priorité pour lutter contre l’exclusion et l’insécurité alimentaire que subissent les plus fragiles d’entre nous.

Un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2050 (INSEE). Si cela démontre les progrès en médecine et autres avancées sociétales en France, c’est aussi un défi pour tous les citoyens.
Solitude, maladie, dépendance sont des sujets qui touchent nos aînés et c’est notre devoir de créer des passerelles intergénérationnelles et de soutenir les structures aidantes.
Cette population a des besoins spécifiques et c’est à la société de les prendre en compte.

Paris
Du 19 au 21 novembre 2019
EDUCATION, INSERTION PROFESSIONNELLE ET MIXITÉ SOCIALE

Les quartiers d’affaires réunissent des acteurs économiques locaux, nationaux et internationaux et sont de fait des symboles de la puissance et de la prospérité. Cependant, ils cachent aussi de grandes fragilités, telle que l’exclusion de certains publics ou parties prenantes de leur territoire.

Pour des enjeux d’attractivité et d’innovation, les quartiers d’affaires tel que Paris La Défense veulent intégrer la solidarité au cœur de leurs actions. A travers la Probono Factory, nous souhaitons répondre à ces enjeux et démystifier les tours en verre de Paris La Défense en les rendant accessibles à l’ensemble des acteurs du territoire, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et à tous types de publics éloignés de cet écosystème économique traditionnel.

Lille
Le 5 décembre 2019
LES VULNERABILITÉS

Menée jusque janvier 2019 par Pro Bono Lab, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, la CCI Hauts-de-France, le Réseau Alliances, le Mouvement Associatif et la CRESS Hauts-de-France, l’étude territoriale « Comment les entreprises s’engagent-elles en faveur du territoire des Hauts-de-France » a révélé les fortes potentialités de développement de l’engagement par le partage de compétences sur le territoire.

L’étude a démontré par ailleurs les valeurs fortes de solidarité portées sur le territoire, et la volonté des entreprises, acteurs publics, et autres parties prenantes de soutenir des projets à impacts sociétaux décisifs pour les Hauts-de-France, face à de nombreuses vulnérabilités et urgences sociales recensées.

Face à ce constat, la Pro Bono Factory prendra tout son sens, en mobilisant les compétences de nombreux volontaires en faveur de structures à finalité sociale, afin de fabriquer ensemble le bien public en Hauts-de-France. Une mobilisation ancrée dans les territoires, pour tous les territoires, afin de construire collectivement les réponses à ces défis sociétaux.

Retour sur les éditions précédentes de Paris et de Lyon