Toute compétence est un bien public.
bannière

Co-construire, en réponse à de grands défis sociétaux, des programmes d’intérêt général à fort impact social et permettre à tous de se réaliser par le partage de compétences.

Probono Explorers

C'est...

Depuis 2011, Pro Bono Lab observe l’ensemble des bienfaits du pro bono sur les différentes parties prenantes et souhaite aujourd’hui le rendre accessible à tous. Pour cela, nous choisissons d’agir autour des causes en lesquelles nous croyons le plus, notamment en expérimentant de nouveaux formats et types de bénéficiaires, ainsi qu’en incitant l’engagement de nouvelles compétences et profils de volontaires. Ces projets sont portés et co-construits par notre communauté de volontaires engagés et les structures à finalité sociale accompagnées. Probono Explorers se positionne ainsi à la frontière entre notre rôle d’opérateur social et nos activités d’expérimentation et de prospective.

NOTRE OBJECTIF : Comprendre les enjeux spécifiques à une cible ou à une cause et y répondre grâce au pro bono

Parmi les actions lancées ou annoncées en ce début d’année, les « explorers » seront mobilisés autour des thématiques de la maladie psychique (PsychoDon), de la transition écologique ou de la parentalité.

Découvrez l’ensemble de nos thématiques
Valoriser les compétences développées en tant que parents

De nos jours, nous considérons que le développement des compétences est intimement lié au monde du travail. Pourtant, à l’heure où les parcours professionnels sont de plus en plus sinueux et la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle de plus en plus poreuse, il devient nécessaire de s’intéresser aux compétences développées dans la sphère privée.

Expérience courante et engageante, devenir parent nécessite de développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être. Dans le cadre de Probono Explorers Parentalité, notre ambition est de valoriser ces nouvelles compétences que la parentalité permet d’acquérir et qui sont peu reconnues, voire ignorées – notamment par l’employeur - en les mobilisant au profit d’une structure à finalité sociale.

Le pro bono au service des causes environnementales

Le changement climatique, la perte de la biodiversité et les différentes pollutions et nuisances sont devenus une urgence pour notre société actuelle. Petits comme grands acteurs, ils sont nombreux à s’investir et à agir au quotidien pour innover dans nos manières de produire, de consommer et de vivre afin de répondre à ces importants enjeux environnementaux. Allier modèle économique et impact social, telle que l’économie sociale et solidaire ; créer des synergies entre acteurs, telle que l’économie circulaire ; ou encore s’inspirer de la nature, telle que l’économie bleue, sont autant de manières d’imaginer, d’expérimenter et de créer notre monde de demain. Chacun a un rôle à jouer et une place à prendre.

Grâce à un format innovant, Pro Bono Lab a choisi de promouvoir les initiatives encore méconnues en les accompagnants en pro bono pour qu’elles puissent générer un plus vaste impact environnemental.

Initier à l’engagement citoyen dès le plus jeune âge

L’École forme d’abord et surtout les citoyens de demain. Pourtant, très peu de modules d’enseignement permettent aux plus jeunes d’expérimenter concrètement la pratique du pro bono. L’éducation civique telle qu’elle est enseignée aujourd’hui informe mais ne permet pas aux enfants d’expérimenter concrètement la citoyenneté.

Révéler les talents des personnes en situation de handicap

Le handicap, sous toutes ses formes, nous fait peur car nous pouvons tous y être confrontés un jour et nous nous concentrons sur les limites et les difficultés rencontrées. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui nous côtoient, travaillent et mènent une vie sociale et de famille, tout en apprenant à vivre avec leurs particularités. Et si nous changions notre regard en reconnaissant que le handicap permet de développer des compétences comportementales telles que la capacité d’adaptation et le dépassement de soi.

Pro Bono Lab propose de révéler ces talents en permettant aux personnes en situation de handicap de partager leurs compétences avec des structures à finalité sociale.

Les services publics en mode pro bono

Inscrite dans notre droit, la sanction pénale, au-delà du caractère punitif, doit en effet et surtout permettre de réinsérer les personnes sous-main de justice dans la société. Les structures travaillant sur ces sujets sont unanimes : les voies incontournables pour préparer la réinsertion et la reconstruction tant personnelle que professionnelle de ce public et éviter la récidive sont la formation et le travail en prison.

Il est donc essentiel de continuer à travailler de concert (associations, entreprises, fondations d’entreprises, pouvoirs publics..) pour valoriser, mobiliser et développer les compétences professionnelles et personnelles des détenus tout au long de leur peine afin de leur permettre de préparer une vie professionnelle à la sortie mais aussi pour l’immense bénéfice personnel de (re)prise de confiance en eux, de réappropriation d’une discipline de vie, et de sentiment d’être à nouveau acteur d’un projet collectif.

Pour découvrir tous nos engagements à venir pour le développement du pro bono, téléchargez notre manifeste.