Toute compétence est un bien public.

Le pro bono : une bonne idée qui voyage

31 Octobre 2013 par Abigail Ouka Ramos

La première Pro Bono Week vient de se terminer. Du 20 au 26 octobre 2013, près de 50 événements ont été organisés dans une dizaine de pays. Marathons, forums, campagne de fundraising... De nombreuses occasions pour faire découvrir et promouvoir le pro bono dans le monde entier. 

 

 

Le pro bono : qu'est-ce que c'est ?

 

Le pro bono est une idée qui fuse et traverse les frontières. Pratiqué par des milliers de professionnels et d'étudiants dans le monde entier, le pro bono ou « pro bono publico » (du latin « pour le bien public ») a pour but de façonner un monde de demain plus juste et solidaire.

Du pro bono, vous en avez probablement déjà fait sans le nommer ainsi. Il s'agit de rendre un service professionnel gratuitement à un particulier ou à un organisme non lucratif qui ne dispose pas des moyens de rémunérer votre travail.

 

 

Prenons l'exemple de la Mission Locale de Clichy, association de banlieue parisienne qui accompagne les jeunes clichois dans leur recherche d'emploi ou de formation. Pour des professionnels du marketing et de la communication, faire du pro bono consisterait à passer quelques heures avec les responsables de l'association afin d'élaborer une stratégie pour mieux communiquer auprès des jeunes de 18 à 25 ans. Ces derniers ignorent souvent qu'ils peuvent bénéficier de conseils professionnels et accéder à des offres de stage, d'emploi ou encore de formation. Cette mission pro bono permettrait de faire connaître les services de la Mission Locale, décisifs pour combattre le chômage des jeunes à Clichy. Dans le même esprit pro bono, un graphiste ou un développeur web pourraient également mettre bénévolement leur expertise au service de cette association afin de l'aider à rafraîchir son logo ou son site web, tandis qu'une entreprise clichoise pourrait ponctuellement libérer son comptable pour aider le trésorier de l'association.

 

Ainsi, depuis janvier 2012, Pro Bono Lab a permis à plus de 700 volontaires pro bono et près d’une vingtaine d’entreprises de s'engager auprès d'une soixantaine d'associations. A croire que toutes les bonnes choses ont un début ! Découvrez le témoignage du Directeur de la Mission Locale de Clichy.

 

 

La Pro Bono Week, un mouvement international

 

 

L'incroyable nouvelle, c'est que cette vague pro bono qui déferle en France, s'étend également bien au-delà des portes de nos villages gaulois. Allemagne, Canada, États-Unis, Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud... Autant de pays dans lesquels nous avons recensé la présence de structures qui facilitent la rencontre entre la demande de conseils pro bono exprimée par les associations et l'offre de compétences émanant d'entreprises, de professionnels ou encore d´étudiants volontaires.

 

Du 20 au 26 octobre 2013, Pro Bono Lab a organisé avec The TaprootFoundation (USA) et Endeavour Volunteer Consulting for Non-Profits (Canada) la première édition de la Pro Bono Week pour célébrer les initiatives pro bono menées dans le monde entier cette semaine.

 

 

La Pro Bono Week par Pro Bono Lab

 

En France, Pro Bono Lab a dignement célébré cette première édition de la Pro Bono Week !

 

A Paris, le Marathon Pro Bono Performance organisé avec Accenture et Mozaïk RH a réuni des demandeurs d'emploi, des consultants, des salariés d'entreprises partenaires et l'équipe de Pro Bono Lab, répartis au sein de 6 équipes mixtes. Cet événement a permis à Pro Bono Lab de bénéficier d'un Marathon Probono pour booster la performance de ses projets.

 

L'objectif ? Capitaliser sur les livrables de près de 100 projets de conseil réalisés par près de 700 volontaires pour améliorer les méthodes d'accompagnement.

 

A Grenoble, l'antenne de Pro Bono Lab en Rhône-Alpes et des salariés de notre partenaire HP ont également réalisé le diagnostic des besoins de l'association Secours Populaire 38. L'objectif de ce diagnostic était d'exprimer et de formaliser les besoins en compétences de l’association. Plusieurs salariés d'HP ont ainsi participé à cette rencontre afin de comprendre le projet associatif, son environnement et ses enjeux. Cette rencontre a permis à l'équipe de volontaires HP et à Pro Bono Lab de cadrer et formaliser des projets d’accompagnement pro bono qui permettront de répondre aux problématiques de l'association.

 

 

 

La Première Fois

 

Enfin, Pro Bono Lab a dévoilé "La Première Fois" de volontaires, d'associations et d'entreprises, pionniers du pro bono en France, et qui ont accepté de partager leur expérience en vidéo !