L'actus
du Pro Bono
Note de prospective : l'engagement des compétences manuelles et des équipes opérationnelles
Avec les cycles d’échanges et de prospective, l’Observatoire du pro bono organise et anime la réflexion collective autour de l’engagement par le partage des compétences. Le sujet du premier cycle ? L'engagement des compétences manuelles et des équipes opérationnels.
Manon Philippe
25 juin 2024
Chez Pro Bono Lab nous avons une conviction forte : Nous savons tous faire quelque chose, et nous pouvons mettre gratuitement ce savoir et ces connaissances à disposition des associations qui en ont besoin et qui œuvrent pour un futur souhaitable. En pro bono.
Notre rêve ? Démocratiser le partage de compétences et faire de ce levier d’engagement un des plus accessibles qui soit. Pour que toutes les compétences de notre société soient mobilisées et fédérées afin de répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux.
Pourquoi s’intéresser à l’engagement des compétences manuelles ?
Les compétences techniques et manuelles, les grandes oubliées du pro bono ? C’est une interrogation qui nous taraude depuis un moment et qui nous avait d’ailleurs réuni en 2021.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des dispositifs d’engagement dans le prolongement de leur politique RSE, mais elles rencontrent des difficultés majeures à mobiliser les employés dit « opérationnels » ou de « terrain ».
Si lors de la création de Pro Bono Lab en 2011, notre mission de démocratisation du partage de compétences passait, dans un premier temps, par la mobilisation des salariés de grandes entreprises en île de France ayant déjà mis en place des politiques incitatives, il n’en est rien 13 ans plus tard. L’engagement citoyen au sein des entreprises ne peut pas être une nouvelle source d’exclusion, ou de discrimination. Nous devons œuvrer à rendre davantage accessible cette pratique, quelle que soit la taille de l’entreprise, quel que soit le territoire, quels que soient les talents et énergies en présence. Et ceci, toujours dans une démarche volontaire des individus et d’utilité pour les associations
Pourquoi cette différence d’appropriation du sujet de l’engagement et du mécénat de compétences en fonction du profil des collaborateurs ?
La volonté est pourtant là : la plateforme d’engagement solidaire Wenabi constate que l’engagement des métiers manuels est un enjeu d’actualité pour 50 à 70% des entreprises qu’il accompagne. Les collaborateurs opérationnels sont quant à eux plus de 60% à déclarer qu'ils souhaitent s'engager pour une association via leurs entreprises. Par ailleurs, les compétences manuelles peuvent constituer une valeur indéniable pour les associations.
Nous avons décidé de creuser les freins qui empêchent ces profils métiers de s’engager, les enjeux de l’engagement des compétences manuelles et techniques. Avec un objectif en ligne de mire : démocratiser, rendre accessible l’engagement solidaire quel que soit le métier et le niveau hiérarchique (cadre et non cadre).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre livrable et compte rendu de ce cycle de prospective.
Livrable et compte rendu du cycle de prospective compétences manuelles et prospective : ici
Ce cycle de prospective a été organisé en partenariat avec l'Alliance pour le Mécénat de Compétences avec le soutien de la Poste, la Fondation Onet et Allianz.
Nous tenons à remercier nos intervenants, Stephan Ré (Fondation Boulanger), Thomas Soucaille (Wenabi), Camille Laubé (Entreprise des possibles), Jean-Luc Pourrière (Capgemini Engineering) et les participants de ce cycle de prospective : Marion Baudin (Vinci pour la cité), Lucie Godeau (Optimy), Marjorie Beltranda (Fonds de dotation l’Occitane), Patrick Poulain (Suez), Stéphanie Osmont (La Poste), Julie Rosenfeld (Entreprendre pour toi), Caroline Orofino – (Fondation ONET) –Nathalie Bouchetière (Fondation ONET), Stéphane Godlewski (Agence DOYOUPHILL). Merci à eux pour leur contribution.