Toute compétence est un bien public.

Sylvaine Parriaux et Fatem-Zahra Bennis rejoignent Pro Bono Lab en tant qu’administratrices

19 Juillet 2019 par Elsa Chaucesse

Le jeudi 4 juillet 2019 se tenait l’Assemblée Générale de Pro Bono Lab. Un événement important dans la vie de l’association, qui a permis l’élection de deux nouvelles personnalités à son Conseil d’Administration : Sylvaine Parriaux et Fatem-Zahra Bennis. 

 

Après un moment d’échange autour des nombreux temps forts et chiffres clés de l’association en 2018 (à consulter dans le Rapport d’activité de l’association), l’Assemblée Générale de Pro Bono Lab a permis d’acter l’élection de deux nouvelles administratrices : Fatem-Zahra Bennis, Directrice adjointe de l’association Ikambere et Sylvaine Parriaux, Déléguée Générale d’Admical. 

Cela fait suite au départ de Carmen Rouanet (trésorière depuis 2018 et administratrice depuis 2017) et Vincent Defrasne (administrateur depuis 2018), que toute l’équipe de Pro Bono Lab tient à remercier pour leur engagement et leur soutien au sein de l’association.

Sarah Digonnet, administratrice du Lab depuis 2018, rejoint par ailleurs Céline Laurichesse, Hélène Trautmann et Cyrille Tassart au sein du Bureau, en tant que Trésorière.

 

------------------------------------------------------

Qui sont Fatem-Zahra Bennis et Sylvaine Parriaux ?

 

Fatem-Zahra Bennis

Après avoir été Chargée de projets internationaux et communication au sein de la Fondation Chanel, Fatem Zahra Bennis devient Directrice Adjointe de l’association IKAMBERE en 2017. Cette association est un lieu d'accueil, situé à Saint-Denis destiné aux femmes vulnérables vivant avec le VIH/SIDA, pour rompre leur isolement, améliorer leurs conditions de vie pour qu'elles deviennent actrices de leur destin. 

Après avoir pu observer l’utilité et le potentiel de cette forme d’engagement citoyen des entreprises et de leurs collaborateurs [...] Je suis désormais aussi convaincue de l’intérêt du « pro bono » que vigilante quant aux limites possibles de l’exercice. Pour moi, le mécénat de compétence doit nécessairement se mettre en place dans des conditions qui permettent d’avoir un réel impact pour l’association et ses bénéficiaires.

 

Sylvaine Parriaux 

Après une première partie de carrière dans la communication, Sylvaine Parriaux s’oriente dans le domaine du management de la RSE et découvre l’engagement associatif auprès d’Amnesty International puis Greenpeace. En 2010, Sylvaine Parriaux rejoint Admical pour développer le réseau adhérents avant d’être nommée, quelques années plus tard, Déléguée Générale. 

Le renouvellement récent de la direction et de la présidence de Pro Bono Lab a véritablement permis de donner une autre dimension à la collaboration avec Admical, avec une volonté partagée d’aller encore plus loin ensemble. Je souhaite que cette nouvelle dynamique se poursuive. [...] Le rayonnement de Pro Bono Lab en région et ses dernières orientations stratégiques sont pour moi exemplaires.

 

------------------------------------------------------

Le Bureau de Pro Bono Lab

 

Céline LAURICHESSE, Présidente

Céline a fait ses armes au sein de l’association Solidarité Sida comme responsable de la communication et des partenariats pendant 6 ans. Elle a ensuite rejoint Bouygues Telecom, où elle a créé puis dirigé pendant 10 ans la Fondation Bouygues Telecom. Elle y a notamment conçu un programme d’implication des collaborateurs, qui l’a amenée à travailler avec Pro Bono Lab. En 2015, Céline créé Assemble, une agence de conseil en mécénat et de communication d’intérêt général pour accompagner les entreprises et les porteurs de projets à finalité sociale. Elle est présidente de l’association Pro Bono Lab depuis 2017.

 

Hélène TRAUTMANN, Vice-Présidente et Secrétaire Générale

Hélène intègre le Groupe L'Oréal en 2001 au sein de la Direction des Relations extérieures puis de la Direction du Développement durable avant de rejoindre la Fondation L'Oréal. En 2011, elle devient membre fondatrice de Pro Bono Lab et accompagne dès lors l'association en tant qu'administratrice. Après une année sabbatique, elle créé un pôle RSE et Communication avec notamment un programme d'engagement volontaire des collaborateurs du Groupe L'Oréal. En 2018, Hélène se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec Ephele, concept d’hôtellerie à la belle étoile.

 

Cyrille TASSART, Vice-Président

Depuis 2014, Cyrille est le co-fondateur d’InFocus, l'agence engagée pour joindre l'expertise des enjeux sociétaux et environnementaux avec celle de la production de films de communication, de brand content et de documentaires. Travaillant avec des départements RSE, des fondations, des startups, des entreprises sociales et des associations, Cyrille est chaque jour au contact de personnes qui mettent leur énergie et leurs compétences au service de causes d'intérêt général : un riche terreau pour s'enamourer du pro bono ! Cyrille est membre du Conseil d'Administration de Pro Bono Lab depuis trois ans et demi.

 

Sarah DIGONNET, Trésorière

Sarah est diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a acquis une expérience en gestion de projets et partenariats publics et privés à travers différents postes dans la coopération internationale, en entreprise ou en association. Sarah a travaillé à Admical de 2010 à 2014 en tant que responsable des publications et des études sectorielles, et a occupé le poste de chargée de formations auprès des porteurs de projets et des entreprises. Elle a rejoint le cabinet KPMG en 2014 au sein de la Direction Nationale Economie Sociale et Solidaire en tant que responsable de projets.