Toute compétence est un bien public.

"Revivez" - L'évènement du 4 décembre à Saint-Etienne

11 Décembre 2018 par Margault Lacoste

"Revivez" - Bilan et enseigements des actions de Saint-Etienne Métropole en faveur du mécénat de compétences. 

 

Le 4 décembre dernier, nous avons clôturé en beauté le partenariat avec Saint-Étienne Métropole, lors d'une soirée de bilan et d'enseignements des actions de Saint-Étienne Métropole en faveur du mécénat de compétences. A cette occasion, nous avions réuni l'ensemble des acteurs et parties prenantes qui ont participé à la mise en place du mécénat de compétences sur le territoire de Saint-Étienne. 

Souvenez-vous : dans le cadre de son Programme de Coopération de l’Économie Sociale et Solidaire (PROCESS), Saint-Étienne Métropole travaille sur le rapprochement entre les entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et les formes d’entrepreneuriat classiques, notamment en encourageant le mécénat de compétences. C’est pour être accompagné dans cette démarche que Saint-Étienne Métropole a noué un partenariat d’une durée de 1 an et demi avec Pro Bono Lab, composé de 3 périodes : réalisation et restitution d'une étude territoriale, organisation de missions pilotes de partage de compétences (Marathons Probono et Sprints Probono) et un bilan des enseignements lors d'une soirée de restitution. Voici un compte-rendu des éléments à retenir de ce partenariat avec Saint-Étienne Métropole. 

 

En janvier 2018 - une étude territoriale sur « les pratiques de coopération des entreprises au service du territoire de Saint-Étienne », qui avait pour objectif de faire un état des lieux des pratiques RSE, des éventuelles mobilisations citoyennes des collaborateurs, des potentielles actions de mécénat, d’accompagnement ou de partenariat avec les entreprises de l’ESS... tout en identifiant les besoins des structures de l’ESS. 

Cinq éléments sont à retenir de cette étude, avec pour commencer un rapprochement inéluctable entre l’économie « classique » et l’ESS. Plus de la moitié des structures de l’ESS coopère avec les entreprises selon des modes variés. Les entreprises stéphanoises sont engagées, pour incarner leurs valeurs et participer à la dynamique du territoire. En effet, 55% des entreprises répondantes mènent des actions d’engagement citoyen ou de soutien aux associations et à la vie locale. Pour finir, il y a un potentiel fort de développement du mécénat de compétences, pour soutenir la structuration et le développement de l’ESS, comme le montre le chiffre suivant : 80% des structures de l’ESS interrogées déclarent avoir au moins un besoin en compétence auxquelles elles n’ont pas accès. Pour (re)découvrir cette étude, cliquez-ici. 

 

En juin 2018 - trois missions pilotes de partage de compétences appelées « Marathons Probono » pour accompagner 3 associations du territoire.  Ces dernières ont bénéficié des compétences de 30 volontaires aux profils variés (demandeurs d'emplois, volontaires salariés, étudiants, retraités, réseaux d'entreprises...). L'ensemble de cette opération a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires, que nous remercions à nouveau : Caisse d’Epargne Loire Drôme ArdècheAG2R LA MONDIALE et Métropole Saint-Étienne, mais aussi grâce au réseau ESTER, à l'APECFrance Bénévolat, qui nous ont permis de mobiliser demandeurs d'emplois, volontaires salariés, étudiants, retraités et réseaux d'entreprises. Créer du lien entre des volontaires, créer une dynamique collective et faire connaître le pro bono, voici les fils conducteurs de cette démarche. Pari réussi, puisqu'au lendemain du Marathon Probono "80% des volontaires ont envie de s'impliquer davantage dans des projets associatifs". Les entreprises sont engagées sur le territoire stéphanois. Des actions variées sont en place, la tendance est au développement. L’excellente nouvelle est qu’aucun des dispositifs mentionnés n’est amené à disparaître ! Plus de 60% des répondants vont maintenir, créer ou augmenter leurs actions d’engagement citoyen dans les trois années à venir. Pour (re)découvrir le bilan de la journée, cliquez-ici.  

 

"J'ai adoré la journée, et ce qu'on a apporté, c'est une pierre à l'édifice. Le fonctionnement de cette journée en "mode collaboratif" est très bien et favorise les échanges. Je suis satisfaite."
Catherine - Volontaire CELDA

 

" Merci à tous pour votre présence, votre temps, votre implication et pour la pertinence de vos propos. Bravo pour la journée et le concept, c’était vraiment très utile. A titre personnel, ça me fait une bonne feuille de route. Et puis la journée était d’une grande richesse de rencontres !"
Thomas - Représentant de Rues du Développement Durable

 

En décembre 2018 - une soirée de bilan et d'enseignements accompagnée de trois Sprints Probono. Nous avons souhaité clôturer ce partenariat en rassemblant tous les acteurs qui se sont mis en mode #probono sur le territoire de Saint-Etienne, lors des temps forts :

 
 

SPRINTS PROBONO : Quatre mois après les missions Marathons Probono, les structures à finalité sociale, Rues du Développement Durable et l'Epicerie Solidaire des 4 Ponts, ont bénéficié d'un dernier accompagnement de deux heures, un format appelé Sprint Probono. Ces heures supplémentaires leur ont permis de compléter leur premier accompagnement du 26 juin dernier. Certains volontaires du mois de juin, ont de nouveau répondu présents pour finir cet accompagnement en partageant leurs compétences en communication, marketing, développement, stratégie.

TABLE RONDE  : « Entreprises et citoyens, comment s'engager au service de l'ESS et générer plus d'impact grâce au partage de compétences ? » avec la présence de Jacky BILLON-GRAND, AG2R LA MONDIALE - Yvette GASCON - Boris PERRIN, Saint-Étienne Métropole - Simone MOMEIN, Épicerie Solidaire des 4 Ponts - Ophélie KNEUBUHLER. Des échanges riches provenant de cette table ronde et au cours de laquelle l'ensemble des participants se sont accordés à dire que les bénéfices pour les personnes qui s'engagent, en bénévolat ou en mécénat de compétences, sont nombreux. La montée en compétences, l'ouverture à de nouveaux horizons, le décloisonnement, la bienveillance, booster sa vie personnelle et professionnelle et bien d'autres. Pour conclure citons les mots de Jean-Michel Pauze, Conseiller communautaire délégué à l'ESS "c'est dans l'échange que l'on grandit" et le pro bono permet cela.

 

Un chaleureux merci à l'ensemble des participants à cet événement du 4 décembre, en faveur du mécénat de compétences. Saint-Étienne est le berceau du mutualisme et souhaite continuer dans cette tradition en faisant coopérer toutes les parties prenantes de son territoire. Vous aussi mettez-vous en mode pro bono et signez notre manifeste "Toute compétence est un bien public"

 

Il en ont parlé : 

Podcast de l'émission radio de RCF