Toute compétence est un bien public.

« Revivez » - L'évènement du 23 nov. à Marseille

07 Décembre 2018 par Margault Lacoste

Réunir des acteurs engagés du territoire Provence-Alpes-Côté d'Azur pour parler partage de compétences ; c'était l'objectif de l'antenne Méditerranée de Pro Bono Lab vendredi 23 novembre dernier lors d'une matinée à la Coque, espace événementiel dédié aux acteurs du numérique de la région.

L'engagement par le partage de compétences, que promeut notre association, comme investissement d'avenir pour les territoires, notamment pour les entreprises, a été le sujet principal d'une matinée riche en éclairages et témoignages animée par Fabrice Kehayan.

 

Anne-Laurence Petel, députée des Bouches du Rhône et co-présidente du groupe sur l'ESS à l'Assemblée Nationale a introduit la matinée devant quarante participants, acteurs économiques engagés, en insistant sur la nécessité d'aller chercher les entreprises du Top20 et de développer les passerelles avec l'Economie Sociale et Solidaire pour la faire changer d'échelle.

 

 

Hervé Denize et Julie Montfraix, respectivement Président et Déléguée Générale de la Fondation Nexity, venus spécialement de Paris pour l'événement, ont également partagé leur vision du mécénat de compétences : "une chance", vecteur de sens pour les équipes, "qui permet de lier activité professionnelle et responsabilité sociétale". La Fondation Nexity a toujours tenu à structurer ses interventions solidaires au niveau local ; le partenariat avec l'Ecole de la Deuxième Chance à Marseille qui permet d'accueillir des jeunes sans réseau pour des stages de 3ème et ainsi éveiller des vocations en est un bel exemple, tout comme la Journée de Solidarité de juin dernier, organisée avec le soutien de Pro Bono Lab, qui a permis d'engager 500 collaborateurs Nexity dans toute la France.

 

 

La matinée s'est poursuivie autour d'une table ronde dynamique grâce aux interventions de Malika Idri, Responsable Régionale Engagement Social chez AG2R LA MONDIALE, Martine Béthencourt Scherer Présidente-Déléguée de la Chambre Régionale des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire PACA et Erwan Lamour, Vice-président du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises. Tous trois ont exprimé l'attachement de leurs structures à l'engagement et au partage de compétences. AG2R LA MONDIALE, groupe particulièrement engagé sur les territoires, a notamment été le partenaire du projet Rocknold pour réenchanter l'emploi des seniors à l'initiative de Pro Bono Lab, Marseille Solutions et Intermade  et sera le partenaire principal du projet "Probono Factory" lancé officiellement lors de l'événement et qui aura lieu en octobre à Marseille sur la levée des freins à l'emploi.

Pour Erwan Lamour, l'engagement fait partie de l'ADN du CJD et son objectif est de mettre irrémédiablement l’économie au service de l’Homme et d’œuvrer pour un entrepreneuriat responsable tandis que Martine Béthencourt-Scherrer a illustré son propos sur l'impératif de la création de passerelles entre l'économie classique et l'ESS et la valorisation de l’apport réciproque de ces échanges par la présentation de l’expérimentation en région d’un dispositif de transfert de savoir-faire.

 

Un des points d'orgue de la matinée a ensuite été l'immortalisation digitale de la signature, par nos partenaires régionaux, du manifeste "Toute compétence est un bien public" de Pro Bono Lab, lancé en mai dernier. Jean-Paul Romet, Délégué RH-Emploi d'EDF PACA, dont 43% des salariés sont engagés dans une association (contre 25% en moyenne), Jean-Charles Clerc, Directeur de France Active PACA, qui porte le dispositif d’accompagnement CEDRE sur la RSE des entreprises, et Claude Schoonheere Président du Réseau Entreprendre PACA, acteur historique mobilisant les compétences d’entrepreneurs pour des créateurs d’entreprises,  signataires du manifeste, avaient préalablement témoigné de leur vision et expériences de l'engagement.

En conclusion de cette riche matinée, Laurent Fialon, Directeur Méditerranée de Pro Bono Lab, a annoncé les temps fort qui rythmeront 2019 : la Soirée Annuelle de l'antenne le 28 février, le lancement d'une étude territoriale sur les besoins des structures de l'Economie Sociale et Solidaire en PACA en partenariat avec la CRESS  et une Probono Factory, programme de partage de compétences multi-acteurs dédié à une problématique de territoire : lever les freins à l'emploi, d'ores et déjà soutenu par AG2R LA MONDIALE et la Métropole Aix-Marseille Provence.

 

 

Merci à tous les participants et rendez-vous le 28 février pour la Soirée Annuelle Méditerranée de Pro Bono Lab !