Toute compétence est un bien public.

Retour sur la Soirée Annuelle de l'antenne Méditerranée, consacrée aux dynamiques collectives au service de l'intérêt général

26 Mars 2019 par Sara Seyvet

Le 28 Février dernier, l’antenne Méditerranée de Pro Bono Lab a eu le plaisir d'accueillir plus de 80 personnes au Fonds Régional pour l’Art Contemporain (FRAC) pour sa deuxième Soirée Annuelle consacrée aux dynamiques collectives au service de l'intérêt général.

Sylvain Reymond, directeur général de Pro Bono Lab et Emilie Vuillequez, co-fondatrice et directrice du développement territorial de l’association, ont ouvert cette soirée. L’occasion pour Sylvain Reymond de présenter l’acte 2 de notre Manifeste c’est à dire 20 propositions pour démocratiser la pratique du pro bono en France et dans le monde. Celui-ci a une vocation de plaidoyer et les propositions ont déjà été remises à Gabriel Attal lors de sa visite, début janvier, au siège du Lab à Clichy. Un temps fort que vous pouvez retrouver en vidéo sur pro-bono.co, l’open source de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences) !

Émilie Vuillequez nous a, quant à elle, rappelé le dynamisme des territoires et l’antenne marseillaise n’est pas en reste ! Pro Bono Lab en région Méditerranée en 2018, c’est 6 partenaires qui nous ont soutenu pour développer le mécénat et le bénévolat de compétences, 153 volontaires engagés auprès de 16 structures à finalité sociale et 1 131 heures de #probono réalisées.
 

 

Prise de parole Grand témoin #1 Olivier Cueille

Olivier Cueille, CEO et cofondateur de microDon, nous a fait l’amitié d’intervenir et de nous éclairer sur l’importance du collectif et de la somme des petits gestes pour relever des défis sociétaux. microDon a mis en place un ensemble d’outils de mobilisation et de mécénat participatif qui contribuent à fédérer l’entreprise et ses parties prenantes (clients, salariés) autour d’un projet commun et faire ainsi de l’engagement solidaire un véritable levier de performance globale en entreprise. Ils vous permettent notamment de faire des micro-dons aux caisses de certains magasins ! Et c’est avec eux que Pro Bono Lab s’est associé pour lancer le tout premier auto diagnostic d’engagement solidaire des entreprises.
 

       

 

Témoignages : La parole à nos parties prenantes !

Au Lab, nous sommes convaincus que la pratique du pro bono consiste d’abord à donner profondément de soi. Et c’est exactement ce que nos témoins ont retenu de leurs expériences. De beaux témoignages qui ont permis de souligner que vivre une Mission Probono, que l’on soit partenaire entreprise, volontaire ou représentant d’une structure à finalité sociale, c’est vivre un moment riche de rencontres, d’échanges et de découvertes qui alimentent la dynamique collective.

Merci à Caroline Viala, Consultante RH chez EDF, Elodie Martin, Directrice de l’association Môm Sud, Christine Patoux Gavaudan, chargée de mission à l’association Caire 13 et à Sylvain Maccotta, volontaire, de s’être prêtés au jeu et aux questions de Gaëlle Combaz, notre animatrice du soir !

Pour avoir un aperçu de cette expérience, vous pouvez voir ou revoir la vidéo de notre partenaire EDF et plonger au cœur d’une Mission Probono pour l’association Môm Sud.
 

       

 

Prise de parole Grand témoin #2 – Le LICA

La soirée a continué avec l’intervention de deux des cofondateurs du LICA (Laboratoire d'Intelligence Collective et Artificielle), Jérôme Gonzalez et Claire Demaison, venus nous parler de leur champ d’expertise. L’occasion pour eux d’aborder la question suivante : comment, collectivement, cette intelligence nous permet de relever des défis et répondre à des enjeux sociétaux ?

Nos invités nous rappellent tout au long de leur intervention que l’intelligence collective permet de rendre les organisations plus agiles. Grâce à des processus d’organisation spécifiques et à la force du nombre, elles sont plus créatives, impliquent davantage de personnes dans les réflexions et les prises de décision… Pour le meilleur !

La démarche du LICA consiste à coupler des méthodes d’intelligence collective et des outils numériques de pointe comme levier puissant de transitions durables et adaptées aux enjeux du futur. Pro Bono Lab s’associe à cette démarche et fera d’ailleurs du LICA les premiers intervenants du Club de prospective de l’antenne Méditerranée. Un Probono Lunch à ne pas manquer puisqu’au menu est prévue une exploration collective des impacts possibles des nouvelles technologies (blockchain, open badges etc.) sur les modalités de valorisation et de reconnaissance des compétences développées, notamment lors de Missions Probono.

       

 

La Probono Factory à Marseille 2019 - Toute forme d’engagement citoyen s’invente à l’échelle des territoires.

Laurent Fialon, Directeur de l’antenne Méditerranée de Pro Bono Lab, a souligné le contexte actuel où nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir passer à l’action, à vouloir récupérer du pouvoir d’agir, sur des enjeux qui nous touchent collectivement et sur lesquels nous avons l’impression que les choses ne vont pas assez loin ou pas assez vite. ». C’est au cœur des territoires que Pro Bono Lab souhaite se réaliser et notamment à travers un de ses grands programmes : la Probono Factory.

Sur la Métropole Aix-Marseille Provence, le programme Probono Factory mobilisera les compétences et énergies du territoire au service d'un objectif sociétal commun : lever les freins à l'emploi. 10 structures à finalité sociale qui apportent des solutions pertinentes pour lever les freins à l’emploi sur ce territoire suivront un parcours d’accompagnement de mai à décembre. Celles-ci seront sélectionnées suite à un appel à projet qui est actuellement en cours : si vous vous sentez concerné, toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur notre site.

Ce programme, impulsé et conduit par Pro Bono Lab, compte déjà sur le soutien d’AG2R LA MONDIALE, de la Métropole Aix-Marseille Provence, de la Fondation Groupe EDF et de l’APEC.

 

Volontaires, structures à finalité sociale ou partenaires, rejoignez ce beau défi collectif avec nous !

 

Un cocktail festif accompagné d’un concert de musique brésilienne d’Alex Barros  a finalement clôturé cette belle soirée.

       

 

© Crédit photo : @ToaniPics