Toute compétence est un bien public.

Révélons ensemble notre générosité !

27 Novembre 2018 par Meghann Dehais

Par Sylvain Reymond 

Terminé le #BlackFriday, fini le #CyberMonday. En ce jour, place au #GivingTuesday ! Ainsi fallait-il un jour et son hashtag pour célébrer la générosité de tous. Un jour et son hashtag pour mettre en avant celles et ceux qui s’engagent en faveur de causes d’intérêt général, pour plus de solidarité dans notre société. Un jour pour rassembler les forces qui organisent cette générosité au quotidien. Un hashtag, le même dans 45 pays du monde entier, pour encourager à encore plus d’engagement et promouvoir le don sous toutes ses formes.

 

 

Pro Bono Lab est fier d’être un des partenaires de cette opération et d’y porter la voix de celles et ceux qui s’engagent par l’intermédiaire du bénévolat/mécénat de compétences, en mettant leurs connaissances ou savoir-faire gratuitement, au service de structures à finalité sociale, en pro bono. En ce jour et avec vous, nous croyons plus que jamais en cette ambition que nous nous sommes fixée : que chaque cause sociale ait accès aux compétences dont elle a besoin pour se réaliser et générer le plus vaste impact social.

Mettre ses compétences au service d’une organisation à finalité sociale n’est-il pas, pour toute personne physique ou morale, le plus riche des engagements citoyens ? Que l’on soit salarié d’une entreprise ou l’entreprise à travers ses salariés, étudiant, retraité, demandeur d’emploi ou tout autre profil de volontaire, la pratique du pro bono consiste d’abord à donner sincèrement de soi : à puiser dans ses connaissances, à confronter ses expériences, à adapter son expertise, à accepter de se remettre en cause et à la cause, à se dépasser pour l’autre, pour l’amener personnellement et collectivement dans la meilleure direction. Le pro bono est un engagement qui fait se dépasser et dont les effets nous dépassent. Le pro bono, pour les associations et structures de l’ESS, est aussi et surtout un engagement qui vaut de l’or. C’est pour cela qu’en ce jour, comme nous l’avons fait auprès de nos 5 000 volontaires, 80 entreprises partenaires et des 500 organisations que nous avons accompagnées, nous vous encourageons à partager vos expériences pro bono et à découvrir toutes les vertus de l’engagement !

Quelques idées d’actions réalisables en ce #GivingTuesday:

À vous de jouer !