Toute compétence est un bien public.

Première édition de la Probono Factory Hauts-de-France : qui sont nos Lauréats ?

30 Juillet 2019 par Elsa Chaucesse

Pour la toute première édition de son programme Probono Factory en Hauts-de-France, Pro Bono Lab accompagne 5 structures à finalité sociale oeuvrant pour le bien public. Le 5 décembre 2019, Journée Mondiale du Bénévolat, aura lieu sur la Métropole Européenne de Lille l’événement phare de la Pro Bono Factory Hauts-de-France : 50 volontaires du territoire partageront leurs compétences avec les structures lauréates.  

L’équipe Hauts-de-France de Pro Bono Lab a le plaisir de vous présenter les 5 structures sélectionnées par notre jury pour suivre ce programme, avec des thématiques aussi cruciales que l'aide aux aidants, l'autonomie des personnes en situation de handicap, l'insertion, l'inclusion sociale ou encore la sensibilisation à l'entrepreneuriat.

 

Qui sont nos Lauréats ? 

Avec Nos Proches a pour objectifs de rompre l’isolement et la solitude des « proches aidants », en leur proposant un espace de parole libre et ouvert à tous, mais aussi de soutenir, d’informer et d’orienter les aidants, dans un esprit de valorisation des dispositifs d’aides existants sur les territoires. 

> L’association œuvre donc au profit du bien public, en proposant une ligne d'écoute et d'information pour les proches aidants, collaborative et accessible à tous. 

 

L’APFE œuvre depuis 35 ans dans les domaines de l'insertion, de la formation et de l'emploi de tout public, et plus particulièrement de publics dits fragilisés, notamment à travers deux Ateliers et Chantiers d’insertion.

> L’association œuvre donc au profit du bien public, en promouvant et en favorisant l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

 

Entreprendre Pour Apprendre a pour mission de sensibiliser les jeunes de 10 à 25 ans à l'entrepreneuriat, en leur permettant de développer les compétences du 21ème siècle, tout en promouvant créativité, prise d'initiatives et autonomie. 

> L’association œuvre donc au profit du bien public, en construisant des programmes pédagogiques qui permettent aux jeunes d’aujourd’hui d’acquérir les compétences de demain.

 

La Ligue du Sport Adapté Hauts-de-France a pour but de permettre à toute personne en situation de handicap mental et/ou psychique d’accéder à une pratique sportive authentique, dans le respect de sa dignité et de sa sécurité, et dans la recherche constante de sa citoyenneté et de son intégration.

> L’association œuvre donc au profit du bien public, en promouvant et en développant des activités physiques et sportives adaptées aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. 

 

Share and Smile crée du lien et sensibilise aux vertus du partage à travers le développement d’une économie plus solidaire, plus locale, et efficiente en ressources naturelles. La plateforme shareathlon.com permet aux citoyens de mettre en commun le matériel de sport qu'ils possèdent pour, ensemble, accéder à plus avec moins. 

> L’association œuvre donc au profit du bien public, en rendant plus accessible et collaborative la pratique sportive, tout en promouvant une économie circulaire et moins consommatrice de ressources naturelles. 

 

Un grand bravo à toutes et à tous !

 

Ce programme, impulsé et conduit par Pro Bono Lab, est possible grâce au soutien de nos partenaires sur nos territoires d’ancrage :  AG2R LA MONDIALE ; la Fondation Groupe EDF ; Allianz ; Société Générale ; Eurogroup Consulting ; la Fondation Bjorg ; Bonneterre et Citoyens ; la Métropole Aix-Marseille-Provence et Paris La Défense, et spécifiquement en Hauts-de-France : Ceetrus France ; Fondation du Nord et Université Catholique de Lille.