Toute compétence est un bien public.

OFFICIEL | Marie Jouhault devient Directrice de la Prospective et des Partenariats de Pro Bono Lab

26 Février 2019 par Sara Seyvet

D’abord chargée, puis responsable du développement de Pro Bono Lab depuis début 2018, Marie Jouhault est officiellement devenue, le 30 janvier dernier, Directrice de la Prospective et des Partenariats de Pro Bono Lab.

 

En 2018, suite à l’arrivée de Céline Laurichesse à sa présidence, puis de Sylvain Reymond, nommé au poste de Directeur Général, Pro Bono Lab a redéfini l’ensemble de ses fondamentaux stratégiques. Le Lab a choisi de se projeter à travers une nouvelle vision, dévoilée le 22 mai 2018 : « Toute compétence est un bien public. » et incarnée par le Manifeste www.toutecompetenceestunbienpublic.org. Spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences) partout en France comme dans 30 autres pays du monde via le Global Pro Bono Network et ses 48 intermédiaires, l’association œuvre désormais pour que chaque structure à finalité sociale ait accès aux compétences dont elle a besoin pour se développer durablement et générer le plus vaste impact social.

Au-delà de son rôle d’opérateur, en lien avec sa nouvelle vision et sa vocation première de « laboratoire institutionnel du bien public », Pro Bono Lab intensifie dès 2019 ses activités de prospective et d’expérimentation au cœur de ses territoires d’ancrage comme à l’international. La Direction de la Prospective et des Partenariats, placée directement sous l’autorité du Directeur Général de l’association, continuera à actualiser sans cesse l’ensemble des données disponibles en France sur le pro bono, à animer la réflexion collective des pionniers du pro bono – dans le cadre de son Club de Prospective notamment, lancé en juin 2018 – avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels et entreprises afin de définir les contours de toutes les nouvelles formes d’engagement par le partage de compétences et démocratiser sans cesse la pratique du pro bono.

Le 07 février dernier, lors de la Soirée Annuelle Nationale (Paris) de Pro Bono Lab, Céline Laurichesse saluait l’arrivée de Marie Jouhault à la tête de cette nouvelle fonction stratégique de Pro Bono Lab et annonçait notamment la programmation de deux grands temps forts collectifs autour desquels son rôle sera fondamental : la Pro Bono Week (Semaine internationale de l’engagement par le partage de compétences – octobre) et le prochain Sommet International du Pro Bono (Global Pro Bono Summit) positionné à Paris, en 2020.

 

QUI EST MARIE JOUHAULT ?

 

Après avoir travaillé au pôle Associations de Pro Bono Lab et à l’incubateur Espace Bidaya du Comptoir de l’Innovation, Marie a été responsable de l’Observatoire des partenariats au RAMEAU où elle a accompagné et étudié les alliances innovantes, notamment entre associations et entreprises.

 

 

« Je suis convaincue depuis que je connais Pro Bono Lab que l'ensemble de ses activités constituent un terreau riche, et constamment renouvelé, en matière de recherche-action sur des sujets au cœur de nos préoccupations collectives : l'intérêt général, l'engagement, la coopération ... C'est au travers de ses activités de Conseil & Formation et de Grands Programmes que Pro Bono Lab, au plus près des territoires et des individus, expérimente, innove, et capte ainsi les signaux faibles de notre société. La Direction de la Prospective et des Partenariats, nouvellement créée, permet de capitaliser sur ces travaux et leurs enseignements pour oeuvrer, avec l'ensemble des parties prenantes du Lab, au développement du pro bono en France et à l'international. C'est avec optimisme et enthousiasme que je prends la tête de cette Direction, ravie de travailler avec une équipe des plus engagées ! »

Marie Jouhault - Directrice des Partenariats et de la Prospective de Pro Bono Lab.

 

----

 

 

« Avec la création de cette nouvelle Direction de la Prospective et des Partenariats, Pro Bono Lab devient pleinement « un laboratoire du bien public » qui expérimente, optimise par l’action, renouvèle collectivement et essaime la pratique du pro bono avec tous ses partenaires. Marie, de par ses expériences et sa compréhension de nos sujets, sa progression fulgurante dans notre secteur et la parfaite connaissance de ses différents acteurs, s’est imposée pour moi comme une évidence à la tête de cette direction. Son équipe et elle incarnent pleinement cette nouvelle grande ambition fixée par nos Administrateurs. » 

Sylvain Reymond, Directeur Général de Pro Bono Lab.

 

Pro Bono Lab | Toute compétence est un bien public.