Toute compétence est un bien public.

Observatoire du pro bono | Lancement de l'étude territoriale de la région Pays de la Loire !

08 Janvier 2020 par Sara Seyvet

«  Les pratiques de coopération entre les entreprises et les structures de l’ESS
dans la région Pays de la Loire  » 

 

 

Pro Bono Lab agit en faveur du pro bono (engagement volontaire par le partage des compétences professionnelles, sous la forme de bénévolat / mécénat de compétences) et en développe les pratiques sur le Grand Ouest depuis quelques mois.  

Suite à l’ouverture de son antenne régionale Grand Ouest, Pro Bono Lab, à travers son Observatoire du pro bono, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et de la CCI Pays de la Loire, se lance aujourd'hui à la découverte de l'engagement des entreprises de la région Pays de la Loire. 

Avec cette étude, Pro Bono Lab souhaite mieux connaître les pratiques existantes, les besoins, les freins et le potentiel de déploiement du pro bono sur le territoire. 

L’objectif est de fournir un état des lieux des pratiques de coopération entre les entreprises (mobilisation des collaborateurs) et les différentes structures de l’ESS (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopératives…).  

Les enjeux sont de capter les attentes des entreprises dans la mise en place de leurs pratiques responsables, d’identifier les besoins des structures de l’ESS et de mettre en avant les potentielles actions de mécénat, d’accompagnement ou de partenariat.  

Par ailleurs, cette étude propose un zoom spécifique sur la démarche Tech for Good : à travers celui-ci, il s’agit de mettre en lumière les besoins des structures de l’ESS sur le sujet des compétences Tech ainsi que les pratiques de coopération entre les entreprises Tech et les structures de l’ESS du territoire. 

 

L’étude repose sur deux enquêtes : 

• Une enquête à destination des entreprises (toutes tailles/secteurs d’activité confondus) : Quelles actions de coopération, d’accompagnement ou de mécénat avec les structures à finalité sociale ? Quelles actions d’engagement de leurs collaborateurs ? Quels leviers et obstacles au développement du mécénat
de compétences ? Je suis une entreprise, je participe à l'enquête !

• Une enquête à destination des structures à finalité sociale (associations, mais plus largement structures de l’Économie Sociale et Solidaire) : Quelles pratiques de coopération avec les entreprises ? Quels besoins, notamment en compétences de ces structures ? Le mécénat de compétences comme réponse à ce besoin ? Quels obstacles à surmonter ? Je suis une structure de l’ESS, je participe à l'enquête !

 

Les résultats de cette étude seront diffusés largement à Nantes et à travers la région, notamment lors d’un événement de restitution le 8 avril 2020. 

Pour quels objectifs ? Que les acteurs du territoire puissent s’emparer de ces résultats pour construire collectivement une réponse aux problématiques des Pays de la Loire et faciliter ainsi, dans les prochaines années les pratiques de coopération entre entreprises et structures à finalité sociale, notamment en matière de pro bono et d’engagement citoyen. 

 

Les partenaires relais de l’étude : 

AdmicalAlter’ActionsAngers French TechAPEC Pays de la LoireAPESS 53Audencia – Chaire RSEBenevoltCCI Pays de la Loire, CEAS 72CEAS 85Centre des Jeunes Dirigeants Pays de la LoireComité 21 Grand Ouest, Conseil Régional des Pays de la LoireCPME Pays de la LoireCRESS Pays de la Loire, Dirigeants Reponsables de l'Ouest, Fondation de France Grand OuestEmpowernantesHelloAssoLa Cantine numériqueLe Mouvement Associatif Pays de la LoireLes EcossoliesLes Entreprises pour la Cité Ouest AtlantiqueMaison Départementale des Associations de VendéeMEDEF Pays de la LoireMFQMPlateforme RSE de la métropole nantaisePôle Mécénat Pays de la LoireRéseau Entreprendre AtlantiqueSolidatechUDESVille d’AngersVille de Nantes - CADRANWeAct