Toute compétence est un bien public.

Les modalités d'accompagnement en pro bono en région : Comment identifions-nous nos bénéficiaires?

03 Mai 2018 par Defne Guvenc Seuzaret

A cheval entre l’économie sociale et solidaire et le monde des entreprises dites « classiques », l’association Pro Bono Lab est le spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences). Depuis 2011, son mode de fonctionnement prend ainsi en compte cette diversité de parties prenantes pour pouvoir les rassembler autour de l’engagement pro bono et proposer des actions à fort impact social au service de l’intérêt général.
 

Le positionnement de Pro Bono Lab

En tant que spécialiste de l’engagement par le partage de compétences, la vocation de Pro Bono Lab est de rendre accessibles les compétences professionnelles aux organisations à finalité sociale qui n’y ont pas accès. Pour ce faire, il accompagne les entreprises dites « classiques », les collectivités et les organisations d’utilité sociale sur l’intégralité de leur système d’engagement citoyen et co-construit avec eux des programmes d’utilité sociale.

Les Missions Probono (les missions en bénévolat ou mécénat de compétences réunissant un public varié de volontaires pour conseiller gratuitement une organisation à finalité sociale), quel que soit leur format et leur durée, sont donc un outil pour répondre aux besoins sociétaux. Elles permettent de faire connaitre la pratique du pro bono, de démontrer son impact positif et de convaincre les personnes à partager leurs compétences pour des projets d’utilité sociale.

Ainsi, Pro Bono Lab n’a pas pour ambition de répondre lui-même à tous les besoins en compétences des organisations à finalité sociale mais de les guider dans la mobilisation de compétences pro bono. Pro Bono Lab crée notamment des formats d’engagement innovants et développe des méthodologies pour faciliter le partage de compétences entre personnes d’horizons différents.
 

Le pro bono, une nature d’engagement méconnue

La mise en place de Mission Probono nécessite des partenariats de natures différentes pour être en capacité de mobiliser les compétences adéquates et garantir une mission à fort impact social. 

L’appropriation du pro bono par une organisation est étroitement liée à sa sensibilité sur les questions de l’engagement citoyen, à sa volonté d’intégrer la pratique du pro bono dans sa stratégie RSE et à sa capacité de cadrer et gérer un projet pro bono. Aujourd’hui, la méconnaissance des enjeux relatifs à l’engagement des collaborateurs, le manque de maturité des différents acteurs économiques sur les questions relatives à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), constituent un frein pour développer le pro bono et expliquent en partie le faible nombre de missions pro bono réalisées en région.

C’est en partant de ce constat que Pro Bono Lab propose un parcours d’accompagnement aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent élaborer ou améliorer leur stratégie d’engagement citoyen au sein de leur structure. Ce programme de conseil se traduit par un appui de Pro Bono Lab à travers la réalisation d’études, de diagnostic interne, d’ingénierie de programme ou encore la gestion opérationnelle de projets pro bono.
 

Un réseau de prescripteurs local pour renforcer l’ancrage territorial

Alors qu’en Ile-de -France Pro Bono Lab a fait le choix de faire un appel à candidatures pour placer les lauréats dans différents programmes d’accompagnement, en région, le faible nombre de Missions Probono disponibles a poussé les antennes régionales à se constituer d’un réseau de prescripteurs local pour sélectionner les organisations bénéficiaires. Cette démarche a été privilégiée pour plusieurs raisons :

  • La demande d’accompagnement est largement supérieure au nombre de Missions Probono disponibles. Afin de mieux gérer la frustration liée à une longue attente, Pro Bono Lab ne traite pas de demandes spontanées d’accompagnement ;
  • Les réseaux et les accompagnateurs disposent d’une connaissance et d’une expertise qui leur permettent d’identifier au sein de leur écosystème les organisations qui ont des besoins en compétences et sont éligibles selon les critères de Pro Bono Lab ;
  • L’accompagnement proposé en région  par Pro Bono Lab vient en appui et en complémentarité des dispositifs proposés par les acteurs locaux ;
  • La coopération entre acteurs de l’ESS favorise un accompagnement de qualité et renforce l’ancrage territorial de Pro Bono Lab.

En région nous faisons donc exclusivement appel à des prescripteurs. Dès qu’une possibilité d’accompagnement se présente, nous sollicitons nos partenaires prescripteurs tels que le réseau France Active, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et le COORACE. Ces derniers nous appuient dans le choix des organisations à finalité sociale bénéficiaires en se basant sur:
 

1.  Les critères de sélection de Pro Bono Lab en région

Pour bénéficier d’un accompagnement, les organisations à finalité sociale doivent répondre à 6 critères impératifs définis par Pro Bono Lab :

  • Etre à lucrativité nulle ou limitée
  • Avoir au minimum 2 ETP - équivalent temps plein - bénévoles ou salariés, et au maximum 20 salariés;
  • Avoir une finalité sociale, sociétale ou environnementale mentionnée dans ses statuts;
  • Disposer d'une base d'activité existante (projets déployés ou au moins une expérimentation réussie) et ne pas être en situation de sauvegarde, de redressement ou de liquidation;
  • Exprimer un besoin lié aux fonctions supports suivantes : stratégie, marketing, finance, gestion commerciale, communication, droit, ressources humaines, systèmes d’information, web ou scientifique;
  • S’engager à mobiliser 2 représentants pour participer à toutes les étapes de l’accompagnement Probono et avoir au moins un membre identifié du Bureau ou du CA qui soutient le projet;

Quatre grands axes d'appréciation viennent compléter la grille de sélection:

  • Qualité de la réponse apportée aux bénéficiaires et potentiel d'impact;
  • Gouvernance participative et impliquée;
  •  Engagement de bénévoles ou de volontaires;
  • Pas ou peu d’accès aux compétences proposées par Pro Bono Lab.

 

2.  Les besoins en compétences qu’ils ont pu identifier

Afin d’assurer un accompagnement de qualité qui s’inscrit dans la durée et en complémentarité d’autres dispositifs d’accompagnement, nous avons choisi nos prescripteurs selon leur degré de proximité avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, leur capacité à identifier des besoins en compétences et l’accompagnement qu’ils proposent.

Ainsi, en Auvergne-Rhône- Alpes, par exemple,  le réseau France Active , par le biais du financement des entreprises engagées et le Dispositif Local d’Accompagnement , la CRESS Auvergne Rhône-Alpes, de par son rôle d’animateur du réseau d’acteurs de l’ESS et son statut d’observatoire régional de l’ESS ainsi que  le COORACE Auvergne- Rhône-Alpes par sa proximité avec les SIAE membres du réseau,  sont les acteurs locaux incontournables de l’écosystème Auvergnat- Rhônalpin que nous comptons comme prescripteurs.

 

3.  La disponibilité des structures qui souhaitent être accompagnées

L’Accompagnement Probono de Pro bono Lab est gratuit pour les organisations bénéficiaires.  En revanche, Pro Bono Lab demande en contrepartie la présence des représentants de l’association à toutes les étapes de l'’Accompagnement Probono, à savoir : participer au diagnostic des besoins en compétences, contribuer au recrutement de volontaires en bénévolat de compétences, participer aux moments clefs de la mission et répondre aux questionnaires d’évaluation d’impact à court et moyen termes.

 

Vous êtes une association et vous souhaitez être accompagnée en pro bono ? 

Pour les raisons diverses et variées expliquées ci-dessus, notre modèle de fonctionnement ne nous permet pas de proposer à la demande un accompagnement aux organisations à finalité sociale. Voici donc ci-dessous les différentes pistes de coopération que nous vous proposons:

 

1.Suivre une Formation Probono

Pro Bono Lab propose des formations vous permettant de mieux appréhender les logiques et bénéfices d’une stratégie de mobilisation de mécénat  et bénévolat de compétences et de maîtriser les outils et méthodes nécessaires à l’organisation de Missions Probono. Nous partageons également via ces formations notre expertise concernant les leviers de l’engagement bénévole afin de dynamiser votre gouvernance.

 

2. Bénéficier d’une Mission Probono grâce à votre entreprise mécène (partenariat déjà existant)

Si vous avez déjà un partenariat avec une entreprise mécène qui soutient votre activité, nous pouvons prendre contact avec elle pour :

  •  Mettre en place une Mission Prob Bono «clef en main » avec ses collaborateurs
  •  La former à la gestion d’une Mission Probono
  • La conseiller sur sa stratégie d’engagement citoyen des collaborateurs
     

Pour en savoir plus : defne[at]probonolab.org