Toute compétence est un bien public.

Le pro bono s’invite à la 11ème édition du Forum Mondial Convergences

18 Septembre 2018 par Claire Laurenziani

Le pro bono s’invite à la 11ème édition du Forum Mondial Convergences

 

Le 4 septembre dernier, à l’occasion du Forum Mondial Convergences, Pro Bono Lab a animé une session sur la thématique “lutter collectivement contre l’exclusion”. Pendant 90 minutes, les participants se sont mis en mode #probono sans même le savoir…

 

Le Marathon Lab Expérientiel.

Pour répondre à cette problématique forte qu’est la lutte contre l’exclusion, Pro Bono Lab a fait appel à 3 personnalités expertes du sujet pour aborder les différents prismes de l’exclusion. A l'occasion d’un pitch de 10 minutes, chaque personnalité est intervenue pour poser  sa vision de l’exclusion et proposer une problématique en lien avec cette vision au public. Par la suite, les participants répartis en groupe ont eu pour objectif de répondre à la problématique proposée via des solutions concrètes. Après 40 minutes d’échanges, chaque groupe restitue les propositions élaborées.

 

Lors du Forum Convergences, Pro Bono Lab s’est appuyé sur l’expertise de Clémence Dromer Responsable programme ambassadeur et essaimage de l’association Entourage, Denis Bouchard, Président de l’École de la 2ème Chance et Yoann Kassi-Vivier, Conseiller de Yannick Blanc Haut-Commissaire à l’engagement civique.

 

Chaque Leader sa problématique :

  • Clémence Dromer : Quels outils/moyens peuvent aider à considérer une personne de la rue comme son voisin ?
  • Denis Bouchard : Comment redéfinir le système éducatif pour lutter contre les exclusions ?
  • Yoann Kassi-Vivier : Quelle gouvernance pour élaborer les politiques d'engagement contre l'exclusion ?

Chaque groupe a reposé la problématique pour développer les moyens d’y répondre et ainsi atteindre une situation idéale, permettant de résoudre la problématique posée. 

 

  

 

Conclusion

Au delà de la production de solutions concrètes, cet atelier a démontré la capacité de chaque personne à partager ses compétences pour une cause qui lui tient à coeur. Compétences qui une fois partagées prennent une envergure différente même si le temps de partage est cours. L’engagement par le partage de compétences a donc démontré une nouvelle fois sa force, son impact et sa virtuosité.

 

      

 

 

Gouvernement #ESSRULES 2018

En parallèle de cette intervention, Sylvain Reymond, Directeur Général de Pro Bono Lab, est intervenu lors du premier conseil des Ministres du Gouvernement #ESSRULES 2018 qui se tenait au Forum Mondial Convergences, en sa qualité de porte-parole du gouvernement. Ce conseil des Ministres a annoncé la sortie prochaine du livre blanc recensant les propositions de l'ensemble des Ministres. En savoir plus.

Pour en savoir plus sur Convergences.