Toute compétence est un bien public.

Le mécénat de compétences : avoir les clés pour se lancer

24 Novembre 2016 par Claire Laurenziani

 

Le 22 novembre dernier, Pro Bono Lab organisait avec la CRESS Rhône-Alpes la première restitution à Lyon du Panorama du pro bono, le nouvel observatoire du bénévolat et du mécénat de compétences. Le format interactif de cette matinale nous a permis d’approfondir les besoins et attentes sur la région lyonnaise des entreprises, associations et collectivités locales vis-à-vis du pro bono.

 

Qu’en avons-nous appris ?

Tout d’abord, un fort intérêt pour le bénévolat et mécénat de compétences :

  • Les associations souhaitent bénéficier de pro bono pour se professionnaliser, transformer leur modèle économique, se rapprocher du monde économique « classique », et adapter l’engagement bénévole qu’elles proposent ;
  • Les entreprises cherchent grâce au pro bono à développer les compétences de leurs collaborateurs, à accroître leur bien-être, à souder les équipes, à innover, à développer leur RSE, ou à s’ancrer davantage dans leur territoire ;
  • Les professionnels, salariés ou indépendants, ont envie de s’engager pro bono pour être utile à la société, développer leurs compétences, mieux connaître les enjeux sociaux de leur territoire, tisser un réseau avec d’autres professionnels ;
  • Les collectivités locales souhaitent développer le pro bono pour créer ou renforcer des dynamiques de réseau entre des acteurs socio-économiques différents, au service des besoins sociaux de leur territoire, pour encourager la professionnalisation de l’ESS et l’engagement social des entreprises ;

Deuxièmement, les entreprises et associations pensent que la mise en place d’actions pro bono est lourde et compliquée, sentiment renforcé par un manque de connaissance et de savoir-faire sur le sujet.

  • Les entreprises ne savent pas à quelle porte frapper pour identifier des associations et leurs besoins ou n’ont pas ce temps ; elles se posent beaucoup de questions sur le cadre légal et fiscal du mécénat de compétences ;
  • Les associations, quand elles sont en lien avec des entreprises, manquent de connaissances et d’outils pour les convaincre et les rassurer sur la mise en place du mécénat de compétences ;  elles connaissent très peu les acteurs spécialisés en bénévolat et mécénat de compétences ;
  • Les collectivités locales ne savent pas comment amorcer la mise en place d’actions pro bono sur leur territoire : de quel type d’acteur ou de quels besoins partir ? Qui associer ? Quelles actions ont le plus d’impact ?

De très nombreuses questions lors de cette matinale ont ainsi porté sur la mise en place opérationnelle de dispositifs ou actions de bénévolat et mécénat de compétences. La présentation des résultats du Panorama du pro bono a donné des informations précieuses sur ce que font aujourd’hui les entreprises et associations engagées dans des actions pro bono, les facteurs de succès, les difficultés et les solutions existantes.

 

Le Panorama du pro bono

Le Panorama du pro bono est un état des lieux des initiatives qui permettent aux étudiants et aux professionnels de s'engager en bénévolat ou mécénat de compétences en faveur de l'intérêt général. Cette étude est réalisée en collaboration avec Domplus et en partenariat avec Passerelles & Compétences, l'Agence Limite, la Fonda, le Barreau de Paris Solidarité et Le RAMEAU. Elle recueille les perceptions et pratiques en bénévolat et mécénat de compétences de 204 associations, 57 entreprises, 331 étudiants et 1501 Français*. (*étude représentative co-réalisée avec l’IFOP)

Vous trouverez ci-dessous un extrait du support utilisé pour cette matinale du 22 novembre. 

 

 

 

Pour vous partager le plus fidèlement possible le contenu des échanges, très nombreux et riches, voici un aperçu des questions posées :

  • Comment savoir ou déterminer si un salarié s’engage en bénévolat ou en mécénat de compétences ?
  • Est-il possible de faire du mécénat de compétences sur des métiers manuels (ex : dans le bâtiment) ?
  • Quel est l'intérêt pour l'entreprise à mettre à disposition des salariés en mécénat de compétences ?
  • Je suis une association et je recherche de l’aide en bénévolat ou mécénat de compétences, à qui puis-je m’adresser ?
  • Quels sont les acteurs spécialisés qui facilitent la mise en place d’actions de mécénat de compétences ?
  • En tant qu’entreprise, suis-je obligée d’établir une convention de mécénat de compétences ?
  • Par quel(s) biais identifiez-vous les associations qui ont des besoins en compétences et qui pourraient de fait bénéficier des missions probono ?
  • Quel est la part des entreprises qui défiscalisent leurs actions en mécénat de compétences ?
  • Quel est le taux de réussite des actions de bénévolat et mécénat de compétences en France, et de celles coordonnées par Pro Bono Lab ?
  • Comment mesurez-vous l’impact des actions de bénévolat et mécénat de compétences ?

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez creuser le sujet du bénévolat et du mécénat de compétences voici 3 études qui vous donneront les tendances actuelles, ainsi que des exemples concrets :

Concernant le cadre légal et fiscal, voici 2 Fiches Repères de l'Admical :

Sur un aspect plus opérationnel, voici plusieurs sources vous permettant d'identifier des associations sur le territoire lyonnais :

Nous espérons que ces beaux projets à finalité sociale vous donneront envie de vous engager !

Si vous avez besoin d’information ou de formation pour mettre en place du bénévolat et mécénat de compétences sur la région Auvergne Rhône-Alpes, que vous soyez association, entreprise, collectivité locale ou acteur de l’ESS, n’hésitez pas à contacter Emilie Vuillequez, Directrice Auvergne-Rhône-Alpes, pour :

  • accueillir une restitution du Panorama du pro bono
  • participer à des formations collectives
  • participer à une formation-action individuelle, adaptée à vos objectifs et ressources

À propos de Pro Bono Lab

Pro Bono Lab est un laboratoire d’innovation citoyenne spécialisé en bénévolat et en mécénat de compétences. Son ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin. Pour ce faire, Pro Bono Lab invente et essaime des formats d’engagement innovants en coopérant avec les entreprises, les fondations, les associations, les collectivités, les universités et les grandes écoles, en France et à l’étranger. Depuis 2012, Pro Bono Lab a mobilisé plus de 3000 volontaires pour accompagner 250 associations au cours de 330 missions.

 

À propos de la CRESS Rhône-Alpes

La CRESS Rhône-Alpes est l’organisation régionale qui fédère et représente les entreprises, les fédérations et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes. Elle assure la promotion de l’ESS, appuie à l’émergence, à la création, au développement et la consolidation des entreprises et fédérations de l’ESS, et anime et coordonne les outils compétences et savoir-faire de ses adhérents. Son objectif est de construire des réponses innovantes favorisant le décloisonnement et les coopérations entre les différentes composantes de l’économie plurielle sur les territoires.