Toute compétence est un bien public.

Les lauréats de la seconde édition de la Probono Factory à Lyon

27 Mai 2019 par Margault Lacoste

Pour la deuxième édition en région Auvergne-Rhône-Alpes de la Probono Factory, Pro Bono Lab mobilisera les compétences de volontaires du territoire pour accompagner 10 structures à finalité sociale oeuvrant pour le bien manger et/ou le bien vieillir sur la Métropole de Lyon. L'équipe Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd'hui fière de vous présenter les structures lauréates. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour participer en bénévolat de compétences à la journée du 7 novembre, en offrant gratuitement vos compétences, et si vous hésitez à sauter le pas, une F.A.Q est disponible en fin d'article.

Je souhaite me pré-inscrire 

Les lauréats agissant pour le bien manger : 

Equilibres café - Est un espace où les individus peuvent se faire plaisir tout en ayant une action civique et solidaire, où les gens puissent se rencontrer ; échanger ou tout simplement travailler. Le café Équilibres se veut comme un lieu permettant de créer du lien social et de l’inclusion au sein d’un quartier, en permettant à chacun de participer à travers le micro-don & le micro-bénévolat, tout en favorisant une alimentation saine & durable.

 

Légum'au Logis - En 2011, le pôle innovation sociale du bailleur social, Est Métropole Habitat (EMH), envisage un projet autour de l’alimentation pour les locataires d’un de leur parc, situé à Villeurbanne Est, précisément sur le quartier des Buers Nord. Ce quartier propose une offre alimentaire peu diversifiée, et le nombre de personnes âgées y est important. Le projet social vise à offrir aux habitants du quartier - notamment les locataires du parc social et les personnes fragilisées - un service permettant une amélioration de leur cadre de vie. Il s'agit de rendre accessible à tous une alimentation saine et de qualité. Par ailleurs, l'alimentation est vue comme un vecteur de relations, d'échanges affectifs, nutritifs et culturels, induisant un lien commun entre les habitants.
 

Récup et gamelles - est une association engagée et active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle met en place des actions concrètes et participatives afin d'agir et de permettre aux citoyens et aux acteurs de la chaîne alimentaire de s'engager et d'échanger des pratiques autour de la thématique Zéro Gaspi - Zéro Déchet. Récup et Gamelles s'engage en faveur d'une économie sociale, écologique, circulaire et solidaire et s'associe à tous les partenaires associatifs, entrepreneuriaux et institutionnels, acteurs de cette dynamique.
 

The Greener Good - Convaincus, comme dans la légende du Colibri, que ce sont les petits pas, les rituels, les habitudes du quotidien qui font une différence sur le long terme, l’objectif de l’association est de communiquer auprès d’un large public sur toutes les solutions qui existent pour mener une vie plus éco-responsable, plus respectueuse de soi et de l’environnement, et donc plus durable. Pour cela, l’association a plusieurs moyens d’actions, dont notamment l’organisation d’événements fédérateurs et inspirants qui traitent de ces thématiques.

 

Les lauréats agissant pour le bien vieillir : 

Entour'âge Solidaire - Est une association  qui crée des liens entre les personnes âgées et leurs voisins. Entour'âge Solidaire propose une présence ponctuellement pour nos voisins qui traversent des moments difficiles, afin de contribuer à leur redonner l’élan nécessaire pour pouvoir rebondir. Entour’âge Solidaire, souhaite également permettre à chacun de rencontrer, partager et échanger avec les gens de son quartier quel que soit leur âge et leur itinéraire de vie.
 

Tim & Colette (anciennement ESDES intergénérations) - Créé en 2004 avec le concours de l’Université Catholique de Lyon et ESDES Business School, ESDES Inter-Générations met en relation des personnes âgées, pouvant offrir une chambre meublée, et des jeunes à la recherche d’un logement (étudiants, apprentis, stagiaires, professionnels ou en recherche d’emploi) pour développer l’entraide entre les générations. 
 

Un Moment de détente - L'association "Un moment de détente" permet à toute personne âgée ou handicapée adulte d'être accueillie dans quelque lieu que ce soit pour garder ou développer son autonomie aussi bien physique, psychique, intellectuelle ou sociale par diverses activités.
 

Le Patio des Aînés - est un café social qui accueille des personnes âgées, isolées, hommes ou femmes de toutes origines. Notre équipe, composée de juristes et travailleurs sociaux, accompagne ces adhérents vers l’accès au droit et à la santé. Le Patio des Aînés est aussi un lieu de rencontres et d’écoute où des activités culturelles et festives sont proposées afin de rompre avec l’isolement.
 

Passerelles - Selon le Credoc, plus de 16 % des français n’ont pas le web chez eux et + de 90 % des services sont accessibles essentiellement en ligne. Parmi eux, 1 sur 2 a plus de 70 ans. Suite à ces constats, Passerelle accompagne, assiste, aide les séniors, les aidants, les publics vulnérables dans les tâches administratives du quotidien ou qui surviennent après un décès et cela à domicile.

 

La Probono Factory est un Grand Programme de Pro Bono Lab en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et l'école Isara-Lyon


Que fait Pro Bono Lab ? : 

Pro Bono Lab est le spécialiste de l’engagement par le partage de compétences(bénévolat/mécénat de compétences). Partout en France, comme dans 30 autres pays du monde via le Global Pro Bono Network, nous portons cette conviction que « toute compétence est un bien public », celle-là même qui dès 2011 avait motivé la création de l’association par nos cofondateurs. Nous permettons aux grandes causes sociétales de se développer durablement en réunissant pour chacune d’entre elles, les compétences que des femmes et des hommes engagés sont en capacité de leur offrir gratuitement, en pro bono. Notre ambition ? Que chacune de ces causes ait accès aux compétences dont elle a besoin pour se réaliser et puisse générer le plus vaste impact social.

 

Que signifie #probono ?

Le pro bono signifie en latin «pour le bien public». C’est le fait de partager gracieusement ses compétences professionnelles avec une association ou personne qui n’y a pas accès. Depuis les années 1970, des professionnels du monde entier partagent leurs compétences pour aider gratuitement les organisations à finalité sociale. Le pro bono, contribue de manière positive à la vitalité associative, à la coopération entre les entreprises dites traditionnelles et celles de l'ESS, au développement des compétences des volontaires et des organisations à finalité sociale.

Alors, mettez-vous en mode #probono

 

Un Marathon Probono ? Mais je n'ai pas envie de courir !

Le Marathon Probono est le programme phare de Pro Bono Lab. C'est un événement d'une journée qui réunit 10 volontaires, 2 représentants d'une association et 1 animateur, pour conseiller en équipe une structure de l’ESS sur ses fonctions support. A la fin de la journée, les volontaires proposent des idées, des solutions et un plan d’action concret aux dirigeants. Concrètement, voici le planning de la journée. Nous commençons par un petit déjeuner pour rassembler les volontaires. A 9h30, le Marathon commence par un récapitulatif du diagnostic de l’organisation d'utilité sociale accompagnée. En milieu de matinée, les volontaires commencent à travailler sur la mission proposée et ce jusqu’à 17h30, avec une « pause » déjeuner. A 18h00, nous organisons une restitution globale de toutes les missions et finissions avec un cocktail.

Vous voyez, il n'y a pas que le jogging pour aider une grande cause ? 

 

Qui est concerné ? 

Pro Bono Lab porte comme conviction que « toute compétence est un bien public », et souhaite permettre aux grandes causes sociétales de se développer durablement en réunissant pour chacune d’entre elles, les compétences que des femmes et des hommes engagés sont en capacité de leur offrir gratuitement, en pro bono. Que vous soyez professionel en poste, en recherche d'emploi, en reconversion, étudiant(e), retraité(e), nous sommes persuadés que tout le monde peut offrir ses compétences.

Venez comme vous êtes !

 

Je ne suis pas sûre d'avoir les compétences ? 

Impossible ! La magie des Marathons Probono, c'est l'intelligence collective ! Une compétence n’a pas d’âge ni d’origine. Elle n’a pas de sexe ni de frontière. La compétence est partout, et partout elle s’acquiert. Elle n’appartient à personne car elle émane de tous. En chacun d’entre nous, la compétence naît et se développe au quotidien et au gré du temps. Au fil de nos rencontres, professionnelles ou non, nous la confrontons à celle des autres, à d’autres connaissances. Nous les enrichissons au gré des apprentissages, dès le plus jeune âge, à l’École de la République ou bien plus tard lors de nos formations professionnelles, des reconversions parfois, en entreprise, dans les associations, ou bien ailleurs ; via les enseignements que l’on nous prodigue à l’Université, dans les très grandes ou plus petites Écoles. Toutes nos compétences fondent notre capital humain, un héritage inestimable. 

 

Je n'y connais rien au secteur de l'ESS : 

Et bien justement, vous tombez à pic ! Vos compétences acquises en entreprises dites classiques ou ailleurs, permettent grandement aux associations de se professionnaliser. Vous avez l'oeil expert, les processus et les outils qui leur sont utiles. Les associations aiment avoir un regard extérieur de volontaires et qui viennent d'horizons différents. Et c'est à cette occasion que la collaboration entreprise et associations prend tout son sens.

 

En quoi je m'engage et quelle est la durée de l'engagement ?

A vous de décider ! En tant que volontaire, en mécénat de compétences (sur votre temps de travail) ou en bénévolat de compétences (hors temps de travail), vous vous engagez à faire tout votre possible pour mener à bien le projet pendant une seule journée. Mais si pendant cette journée, vous avez été conquis par le projet de l'association, libre à vous de continuer votre engagement avec cette association. Les associations sont souvent en recherche de bénévole (ponctuellement et / ou à plein temps). 

 

Qu'est-ce que cet engagement va m'apporter ? 

Les perspectives qu’ouvre le don de compétences, l’impact de l’intelligence collective et la valeur partagée qu’il génère sur celui qui reçoit, sur l’entreprise à laquelle il appartient et sur celui qui donne sont indéniablement vertueux et durables. En témoigne ce chiffre : 76% des volontaires qui s’engagent dans des Missions Probono orchestrées par Pro Bono Lab développent leurs compétences, bien au-delà de les transmettre. Ainsi, indéniablement, celui qui donne reçoit et celui qui reçoit donne. Cet enrichissement mutuel fait du pro bono un engagement vertueux qui ouvre d’immenses perspectives tant pour l’individu lui-même, dans son propre accomplissement, que pour l’entreprise en matière de développement de ses Ressources Humaines et d’engagement du collaborateur, fier de défendre des valeurs fondamentales qu’il partage avec son employeur. Des valeurs qui font sens et qui rassemblent.

 

Est-ce qu'on va me former à cette journée ? Comment dois-je me préparer pour cette journée ? 

Evidemment !  En amont de la mission, vous recevrez plusieurs documents : le récapitulatif mission, le diagnostic et les livrables. Nous vous appelerons également pour vérifier avec vous vos compétences pour que vous puissiez mener à bien le projet.

 

Peut-on concrètement aider en une journée ? 

Nous pouvons aider en une journée avec les volontaires car il y a tout un travail fait en amont par Pro Bono Lab qui est le diagnostic de l’association, l’envoi des documents nécessaires une semaine avant l’événement. En une journée, les associations ont accès à des compétences dont elles ne disposent pas en interne et reçoivent des livrables qu'elles auraient pu mettre beaucoup de temps à produire ou même auxquels elles auraient pu ne jamais avoir accès.

 

Revivez la première édition de la Probono Factory 2018 !