Toute compétence est un bien public.

La Pro Bono Factory, un programme au cœur des territoires pour construire une société plus résiliente 

27 Avril 2020 par Sara Seyvet

La  Pro  Bono  Factory, un programme au cœur des territoires pour construire une société plus résiliente  

 

La crise que nous traversons aujourd’hui met plus que jamais en avant le rôle des associations et la nécessité de créer des liens entre toutes les parties prenantes d’un territoire pour relever ensemble les solutions les défis d’un territoire. 

La Pro Bono Factory, fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires œuvre depuis 5 ans à la création de ces dynamiques. D'abord engagé à Paris, le programme se décline aujourd'hui dans 6 régions métropolitaines. Il a permis de soutenir, en 5 ans, 104 structures à impact grâce à près de 1000 volontaires et plus d'une trentaine de partenaires.

 

• Le programme Pro Bono Factory

La Factory est un programme local, créateur de liens et initiateur de dynamiques inter-acteurs. 

Pro Bono Lab identifie les causes prioritaires et engage, sur chacun de ses territoires d’ancrage, les compétences des acteurs locaux, tels que les entreprises, collectivités, services de l’Etat, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, établissements scolaires et citoyens autour de projets ou structures qui ont fait la preuve de leur impact. 

L’objectif : contribuer au développement de projets associatifs sur leur territoire tout en créant du lien entre des publics variés qui d'ordinaire coopèrent peu entre eux afin de créer une société plus résiliente. 

Comment  : Durant plusieurs mois des associations sont accompagnées grâce à Pro Bono Lab et à l’engagement de volontaires (collaborateurs, demandeurs d’emplois, étudiants, retraités,..) 

Où  : Paris, Lille, Lyon, Nice et Nantes.

 

 

• Les Objectifs de Développement Durable : un cap pour agir dans nos territoires 

La pandémie Covid-19 est un signal d’alarme. Elle nous met face à nos responsabilités, celles de se développer de façon pérenne, de repenser notre modèle actuel et nos modes de vie.  

En 2015, l’ONU avait donné un cap et créé les 17 objectifs de développement durable afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la nature afin que les acteurs de tous les pays s’en emparent. Les atteindre permettrait la création d’une société plus juste, plus solidaire, plus durable.

Parmi eux, l’ODD 17 reconnaît notamment la valeur de l’action collective comme premier levier pour réduire les fragilités et inventer ensemble des solutions.  

Cette année, la Pro Bono Factory s’ancrera largement dans le schéma des ODD.

Dans le 17 d’abord, puisque l’action collective est la base de ce programme, puis dans 8 autres, qui encadreront les thématiques identifiées dans les 6 villes d’ancrage du programme en 2020.

 

 

• Pourquoi contribuer à la Pro Bono Factory en tant qu’organisation ? 

  • Engager votre entreprise dans un programme œuvrant pour les fragilités sociales et environnementales ;
  • Faire partie d’une dynamique positive au niveau régional et/ou national ;
  • Accompagner des associations dans la durée ;
  • Bénéficier de l'image, de la notoriété de notre programme, autant sur le plan local, que national ;
  • Valoriser votre engagement dans un projet concret.

Avec la possibilité de : Mobiliser vos salariés autour d'un projet commun, porteur de sens et utile pour le territoire ; participer au choix des Lauréats ; adhérer au Club du Pro Bono ; prendre la parole lors des événements.

 

• Vous souhaitez soutenir le programme ? 

Entreprises, acteurs publics, établissements scolaires… Devenez mécène et/ou engagez vos parties prenantes dans une dynamique vertueuse, au niveau régional, avec d’autres acteurs de votre territoire. Pour obtenir plus d’information, contactez Laure : laure@probonolab.org 

Nos partenaires en 2019 : AG2R LA MONDIALE, Fondation Groupe EDF, Paris La Défense, Allianz, Société Générale, Fondation Eurogroup, Fondation Crédit Coopératif, Fondation Total, Fondation Deloitte, Mazars, Ceetrus, Métropole Aix-Marseille, Fondation Bjorg, Fondation du Nord.

 

• Vous êtes une structure à impact et vous avez un besoin en accompagnement ? 

Répondez à l'appel à candidature en ligne et faites-nous part de votre besoin en compétences via ce questionnaire.

 

 


Ils témoignent 

« Je me disais : qu’est ce que je peux apporter ? Mais visiblement les efforts collectifs arrivent à quelque chose de super cohérent à la fin de la journée. » 
Françoise

« C’est une belle rencontre entre deux mondes ! »
Laure

« Magique ! »
Donatienne

« Nous repartons de cette journée avec un livrable créé ex nihilo. Ce que je retiens particulièrement de cette journée c’est la possibilité d’accéder à un regard sur notre projet et nos problématiques que nous n'avons jamais la possibilité d'avoir dans notre fonctionnement courant. »
Massajobs - Marseille

« J’ai passé une superbe journée ! Cela permet de se déconnecter, de sortir du quotidien, de réfléchir plus en profondeur sur le projet. Il y avait une très bonne énergie. Le format est génial et surtout, il permet de ressortir avec des choses très concrètes. »
Entour’âge - Solidaire Lyon

 


Téléchargez le bilan de la Pro Bono Factory 2019

probonolab.org | pro-bono.co | #probono