Toute compétence est un bien public.

L’équipe communication de Pro Bono Lab au grand complet !

30 Avril 2019 par Sara Seyvet

Elsa Chaucesse, responsable de la communication (en provenance de la Fondation RTE), Sara Seyvet, chargée de communication digitale (précédemment chez 2C Comm, agence de communication digitale) et Nina Danet, chargée des relations presse et relations publiques (précedemment à l’Odéon-Théâtre de l'Europe), ont rejoint récemment l'équipe communication de Pro Bono Lab et Margault Lacoste, chargée de communication et de projets au Lab depuis 2 ans.

 

Pro Bono Lab a clôturé en début d’année un cycle de Soirées Annuelles dans chacun de ses écosystèmes d’ancrage, Paris, Lyon, Lille et Marseille. Le Lab s’est également outillé d’une open source de l’engagement par le partage de compétences, pro-bono.co, et de 3 publications essentielles : le Manifeste pour le développement du pro bono en France et à l’international, le Panorama du pro bono 2019, et Le pro bono (pour tous) en pratique, le guide pratique de l’engagement par le partage de compétences. Un baptême du feu pour une équipe communication, désormais portée par Elsa Chaucesse, fraîchement renouvelée et étoffée !

 

« En renforçant l’ensemble de son équipe communication, désormais portée par Elsa Chaucesse, Pro Bono Lab entend intensifier l’ensemble de ses actions de plaidoyer et d’animation de ses communautés, en France comme à l’international. Une activité essentielle pour démocratiser la pratique du pro bono confiée à une équipe très talentueuse. »

Sylvain Reymond, Directeur Général de Pro Bono Lab

 

Margault Lacoste, chargée de communication et de projets au sein du Lab depuis 2 ans a accueilli, en octobre, Sara Seyvet, chargée de communication digitale, puis Elsa Chaucesse, qui a pris la suite de Claire Laurenziani au poste de responsable de la communication et des relations publiques, et enfin Nina Danet, recrutée en février 2019 au poste de chargée des relations presse et des relations publiques.

 

Qui sont-elles ?

 

Elsa Chaucesse, reponsable de la Communication et des Relations Publiques

Après 4 ans d’études dans la communication et un an d’alternance au sein d’une agence événementielle, Elsa se tourne vers le secteur de l’intérêt général et réalise la fin de son cursus en alternance à la Fondation Rte. Elle y découvre le milieu de l’économie sociale et solidaire et mesure l’impact que cette économie peut avoir sur nos territoires ruraux grâce à des porteurs de projet ingénieux et déterminés. Elle y découvre également des salariés d’entreprise pleins d’intérêt pour les projets soutenus par la Fondation. Ce sont ces deux perspectives qui lui ont plu au Lab : encourager l’engagement de la société tout en permettant le développement de structures à finalité sociale prometteuses.

 

« De nombreuses solutions pour un monde plus juste et plus solidaire existent en France et ailleurs. Malheureusement, pour faire entendre sa voix, il faut des partenaires, des moyens, des compétences… Je suis ravie de pouvoir m’investir dans une structure comme Pro Bono Lab, qui contribue à créer un écosystème où ces solutions peuvent prendre de l’ampleur et avoir un impact maximal. »

----

 

Sara Seyvet, chargée de communication digitale

Après un BTS Communication en 2015, Sara décide de faire une pause afin de se recentrer sur ses projets futurs et trouver sa voie professionnelle. Durant 2 ans, elle voyage et développe ses compétences et son expérience au sein du monde du travail. Elle reprend ses études en 2017 afin d’obtenir une licence dans un domaine qui l’intéresse beaucoup et qui, selon elle, a de l’avenir : le digital. Diplômée d’une licence en école de commerce Communication et Marketing Digital en 2018, Sara s’intéresse de plus en plus au milieu associatif. Drômoise d’origine, Sara décide de prendre un nouveau départ en région parisienne, et plus particulièrement au sein de Pro Bono Lab, en tant que chargée de communication digitale.

 

« Donner ses compétences, tout le monde le fait inconsciemment. Le fait de contribuer au développement de cette pratique afin d’essayer de la rendre « fondamentale » à travers le digital était un challenge pour moi qui découvrait le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, que j’ai accepté de relever volontiers ! »

​----

 

Margault Lacoste, chargée de communication et de projets

Diplômée d'une école de commerce, c'est avec Pro Bono Lab que Margault Lacoste aura fait ses armes dans la communication et la gestion d'évènements. Il y a deux ans, après un stage dans une agence de marketing, Margault découvre qu'associer ses compétences pour le bien commun est possible et cela grâce à l'ESS. Elle débute ainsi sa carrière chez Pro Bono Lab avec un premier stage, complété par une alternance puis elle est intégrée à l'équipe de permanents en septembre 2018, en tant que chargée de projets et de communication.

 

« Faire don de la plus belle des "matières premières" de l'homme : ses compétences ! Pro Bono Lab est donc créateur et fédérateur de très belles synergies entre des hommes et des femmes de tout horizon et qui n'auraient plus ou pas forcément l'occasion de travailler ensemble. Je suis très fière de travailler au sein d'une association qui porte des valeurs de partage et de relation humaine. »

​----

 

Nina Danet, chargée de Relations Presse et Relations Publiques

Diplômée d'un Master en communication spécialisé dans les médias et les industries créatives, Nina débute sa carrière dans le secteur culturel. Elle intègre en 2015 l'Association des Centres Dramatiques en tant que chargée de communication, puis, en 2017, l'Odéon-Théâtre de l'Europe en tant que chargée des relations médias. Parallèlement, elle s'engage auprès de plusieurs associations, ce qui lui permet de découvrir et de s'intéresser à l'économie sociale et solidaire. Nina intègre en avril 2019 l'équipe permanente de Pro Bono Lab en tant que chargée des relations presse et des relations publiques.

 

« De par son expérience de terrain et son implication auprès de ses différentes communautés, Pro Bono Lab est un formidable acteur du dialogue. Je suis ravie de rejoindre l'équipe permanente, qui participe activement à cette dynamique collective, pour l'engagement par le partage de compétences. »

 

Pro Bono Lab | Toute compétence est un bien public.