Toute compétence est un bien public.

L'impact du Lab pour les curieux : janvier-juin 2012

08 Octobre 2012 par Jimmy Boudin

Mais de qui parle-t-on ?

 

Pro Bono Lab, c’est une équipe regroupant permanents et volontaires et travaillant au développement du pro bono en France, au bénéfice d’associations d'utilité sociale. En six mois, nous avons réalisé pas moins de 45 projets pro bono, soit un total de 3 000 heures au profit de 25 associations bénéficiaires. La douzaine de permanents, âgés de 23 à 32 ans, n'y est pas étrangère, mais rien de tout cela n'aurait été possible sans les 120 volontaires ayant mis leur temps et leurs compétences au service des associations !

 

Pro Bono Lab, ce sont aussi 50 consultants pro bono qui nous fournissent une aide précieuse dans les périodes d'intense activité : toujours disponibles pour un rapide brainstorming et débordant de motivation, ils sont les Oompa-Loompas de la bonolaterie ! Grâce à eux, 20 partenaires publics ou privés font aujourd'hui confiance à Pro Bono Lab et les accompagnent pour le bien public.

 

Osez l'innovation citoyenne !

 

Aussi talentueux et enthousiastes que soient nos soutiens, nous n'avons finalement qu'une seule raison d'exister, celle de répondre aux besoins des associations : besoin en compétences (83% de celles qui ont participé à nos projets l’ont fait pour satisfaire un besoin en compétences), besoin d’innovation (40% d'entre elles souhaitent participer à un projet innovant) et besoin d’accompagnement (elles sont 37% à citer la confiance en Pro Bono Lab comme étant l'une de leurs principales motivations).

 

Les volontaires quant à eux déclarent principalement s'engager pour se rendre utiles, 46% le font pour donner du sens à leur métier et 40% pour participer à un projet en équipe. Et ces motivations diverses - que d'aucuns pourraient voir comme le reflet des aspirations collectives d'une société en quête de sens - semblent trouver dans nos programmes un modèle de réponse approprié.

 

L'impact pour les volontaires et les associations

 

D'un point de vue individuel tout d'abord. Les bénévoles, les volontaires et les dirigeants associatifs qui sont amenés à travailler de concert pour servir une cause d'intérêt général sont, avant tout, des hommes. Etrangement, il est parfois utile de s'en souvenir afin que puisse être évaluée à sa juste valeur notre contribution. La simple existence des Diagnostics, Marathons et Conseils, le simple fait de permettre à qui le souhaite d'œuvrer aux côtés de ses co-citoyens pour le bien de tous, est créateur d'une immense valeur.

 

Pour nous qui nous battons pour que cela soit possible, indéniablement ! Pour la société, assurément ! Mais avant tout pour ceux qui nous font confiance et qui réalisent que, même à notre époque déboussolante, l'entraide n'est pas une notion à la dérive. La totalité des volontaires que nous avons interrogés recommanderait ce type de projet à son entourage, un chiffre qui ne trompe pas !

 

Sur le plan collectif ensuite, nos observations rejoignent celles des volontaires et des associations qui estiment que les Conseils et Marathons pro bono renforcent réellement les associations dans l'accomplissement de leur mission. 84% de nos volontaires pensent ainsi que le projet auquel ils ont participé aura un impact significatif pour l'association, un chiffre faisant écho au ressenti de 63% des associations que nous avons interrogées et qui considèrent que le Conseil ou le Marathon dont elles ont bénéficié a renforcé significativement leur capacité à réaliser leur mission.

 

Un des grands enjeux restant pour Pro Bono Lab est de savoir évaluer cet impact positif ressenti. Les mois à venir représentent à ce titre une excitante perspective, celle de disposer de suffisamment de recul sur nos premiers projets pour entreprendre d’en évaluer toute leur portée !

 

Merci !

 

Certains chiffres sont sources pour nous d'une grande fierté dans ce bilan de premier semestre, bien qu’ils ne peuvent être réduits à de simples indicateurs de performance : vous êtes plus de1100 à nous suivre sur Facebook, 655 sur Twitter et notre newsletter est lue par plus de 1500 personnes ! C'est dans ce souci d'échange et de décloisonnement des mondes que nous avons partagé avec vous notre point de vue et nos connaissances sur le bénévolat et le mécénat de compétences tout au long des 140 articles publiés sur notre blog. C'est aussi parce que nous sommes persuadés que la clé du changement est le dialogue que nous avons assisté à de nombreux ateliers, conférences et forums. Et nous allons continuer à le faire, en espérant vous y croiser !

 

Pour terminer et afin de clore bien symboliquement ce bilan du premier semestre, nous souhaitons laisser  le mot de la fin à la dirigeante d'une association qui a bénéficié d'un Marathon pro bono et qui est parvenue, en quelques phrases, à résumer notre vision et à nous confirmer que nous allons dans la bonne direction. Merci à elle et à tous ceux qui croient en nous comme on croit en eux !

 

« Cette expérience est un élan extraordinaire pour notre projet. C’est une redynamisation, c’est la levée de certains doutes, c’est une énergie qui nous donne envie de repartir. C’est l’impression d’être poussé, porté par plein de gens. C’est la conviction que quand on est à plusieurs, on est plus forts. »