Toute compétence est un bien public.

Lancement de l’étude territoriale « Les pratiques de coopérations entre les entreprises et les acteurs de l'utilité sociale sur le département du Puy-de-Dôme »

15 Avril 2019 par Margault Lacoste

Pro Bono Lab agit en faveur du pro bono (engagement volontaire par le partage des compétences professionnelles) et en développe les pratiques sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes 
depuis maintenant 5 années.

 

Après deux premières études sur son territoire à Saint-Etienne et à Lyon, le Centre d'Expérimentation de Pro Bono Lab, en partenariat avec la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, UD 63 et la Fondation Crédit Coopératif, se lance aujourd'hui à la découverte de l'engagement des entreprises du Puy-de-Dôme.

Avec cette étude, Pro Bono Lab souhaite mieux connaître les pratiques existantes, les besoins, les freins et le potentiel de déploiement du pro bono sur le territoire. L’objectif est de fournir un état des lieux des pratiques de coopération entre les entreprises (mobilisation des collaborateurs) et les différentes structures à finalité sociale (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopératives…).

Les enjeux sont de capter les attentes des entreprises dans la mise en place de leurs pratiques responsables, d’identifier les besoins des structures à finalité sociales et de mettre en avant les potentielles actions de mécénat, d’accompagnement ou de partenariat.

L’étude repose sur deux enquêtes :

 

Pour quels objectifs ?  Que les acteurs du territoire puissent s’emparer de ces résultats pour construire collectivement une réponse aux problématiques du Puy-de-Dôme et faciliter ainsi, dans les prochaines années les pratiques de coopération entre entreprises et structures à finalité sociale, notamment en matière de pro bono et d’engagement citoyen.

Les résultats de cette étude seront diffusés largement à Clermont-Ferrand et à travers le département, notamment lors d’un événement de restitution début octobre 2019. 

 

Nos partenaires relais : 

France Active Auvergne, CRESS Auvergne Rhône-Alpes, CREPI Auvergne, CCI Puy-de-Dôme, Le CISCA (Centre d'Innovations Sociales Clermont Auvergne) et Le Club des 1000.