Toute compétence est un bien public.

OFFICIEL | Dieynaba Sall nommée Directrice des Opérations & de l'Accompagnement

11 Avril 2019 par Margault Lacoste

D’abord chargée, puis responsable Conseil et Formation de Pro Bono Lab depuis début 2018, Dieynaba Sall est officiellement devenue Directrice des Opérations et de l’Accompagnement de Pro Bono Lab. Sarah Belkattal (anciennement chez Bolloré) prend sa suite, Louise Block (en provenance de la Ruche) intègre également l'équipe.

 

En 2018, suite à l’arrivée de Céline Laurichesse à sa présidence, puis de Sylvain Reymond, nommé au poste de Directeur Général, Pro Bono Lab a redéfini l’ensemble de ses fondamentaux stratégiques. Spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences) partout en France comme dans 30 autres pays du monde via le Global Pro Bono Network, Pro Bono Lab a choisi de se projeter à travers une nouvelle vision : « Toute compétence est un bien public. » et incarnée par le Manifeste www.toutecompetenceestunbienpublic.org

L’occasion pour l’association de réaffirmer son rôle d’opérateur social et de porter au coeur de son activité une ambition : que chaque structure à finalité sociale ait accès aux compétences dont elle a besoin pour se développer durablement et générer le plus vaste impact social. Pour cela, l’association crée la Direction des Opérations et de l’Accompagnement, dont Dieynaba Sall prend la tête, en avril 2019. 

Elle sera épaulée par Sarah Belkattal, anciennement Chargée de projet mécénat au sein du Groupe Bolloré - également passée par l'Adie et Positive Planète - qui prend sa suite en tant que Responsable Conseil et Formation. Louise Block, arrivée en mars dernier en provenance de la Ruche, complète l'équipe en tant que Chargée de "Conseil et Formation" du Lab. A travers cette activité, Pro Bono Lab accompagne les entreprises et institutions dans la conception stratégique et mise en oeuvre de leurs politiques d'engagement par le partage de compétences. Dieynaba Sall dirigera une équipe de 10 personnes au niveau national et sera rattachée au Directeur Général de Pro Bono Lab.

 

QUI EST DIEYNABA SALL ? 

Diplômée d’un Master en Diplomatie et Négociations Stratégiques et d’une Licence en Droit/Langues approfondies, Dieynaba appréhende pour la première fois le mécénat sous toutes ses formes au sein de l’agence Hopening dans laquelle elle sera assistante chef de projet. Elle contribuera à la mise en place concrète de campagnes de communication et de fundraising (mécénat d'entreprise et grands donateurs notamment). En 2017, elle intégre le réseau Les Entreprises pour la Cité en tant que chargée de projets « mécénat et investissements citoyens ». Elle y accompagnera les entreprises du réseau dans la conception stratégique et mise en œuvre de politiques de mécénat, d'investissements citoyens/RSE. 

En février 2018, Dieynaba rejoint l'équipe de Pro Bono Lab en tant que Chargée de développement et partenariats internationaux, pour accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie du Lab. Elle sera progressivement impliquée sur les missions de conseil stratégiques et opérationnelles et formations sur l'engagement par le partage de compétences et devient Responsable de l'offre en octobre.

« Pro Bono Lab à travers sa Direction des Opérations et de l'Accompagnement replace son rôle d'opérateur social au centre de chacune des actions et l'impact social au coeur du modèle. Le rôle de cette Direction sera de renforcer l'accompagnement des communautés qui font le Lab sur l'ensemble de nos territoires d'ancrage : structures à finalité sociale et volontaires engagés, et d'imaginer avec nos partenaires des programmes d'envergure et à forte valeur pour engager toutes les parties prenantes du pro bono. »

Dieynaba Sall - Directrice des opérations et de l’accompagnement de Pro Bono Lab.

----

« Au-delà de son rôle institutionnel et de sa vocation de "laboratoire du bien public", Pro Bono Lab est d'abord un opérateur social. Nous accompagnons les entreprises/institutions dans l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes d'engagement par le partage des compétences autant que les structures à finalité sociale dans leur développement via nos Grands Programmes. C'est cette mission première qui sera désormais orchestrée, portée et incarnée par Dieynaba et son équipe. La Direction des Opérations et de l'Accompagnement qui lui est confiée constitue le coeur du nouveau projet du Lab. » 

Sylvain Reymond, Directeur Général de Pro Bono Lab.