Toute compétence est un bien public.

Appel à candidatures | Probono Factory de Lyon

05 Mars 2019 par Margault Lacoste

Pour la deuxième édition en région Auvergne-Rhône-Alpes de son Grand Programme Probono Factory, Pro Bono Lab mobilisera les compétences du territoire pour accompagner 10 structures à finalité sociale oeuvrant pour le bien manger et le bien vieillir sur la Métropole de Lyon. 

 

La Probono Factory, qu'est-ce que c'est ? 

La fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires. Toute forme d’engagement citoyen s’invente à l’échelle des territoires, en fonction des fragilités de leurs écosystèmes. Face à des enjeux de société complexes et cruciaux, l’engagement collectif des acteurs du territoire est essentiel pour relever ces défis. Grâce à ce programme, Pro Bono Lab identifie ces causes prioritaires et engage les compétences des parties prenantes locales (citoyens, entreprises, collectivités, services de l’Etat, structures à finalité sociale, établissements publics, écoles, universités, etc.) en faveur de projets ou structures qui ont fait la preuve de leur impact.

Sur la Métropole de Lyon, le programme Probono Factory vise à mobiliser les compétences et les énergies du territoire au service d'un objectif sociétal commun : le bien manger et le bien vieillir.

Ainsi, la Probono Factory de Lyon offre à 10 structures à finalité sociale, qui apportent des solutions pertinentes sur les thématiques du bien manger et/ou du bien vieillir sur ce territoire, un parcours d’accompagnement de mai à février (cf. détails de l’accompagnement plus bas).

Nos objectifs :

  • Contribuer à la consolidation et au développement de projets qui ont démontré leur capacité à oeuvrer pour le bien manger et/ou le bien vieillir. Susciter l’engagement citoyen, en particulier par le partage de compétences, et démontrer par l’expérience les bénéfices partagés du pro bono (bénévolat/mécénat de compétences).
  • Créer du lien entre des publics variés du territoire qui d'ordinaire coopèrent peu entre eux et les fédérer au service des structures à finalité sociale du territoire.
  • Sensibiliser le plus grand nombre à la thématique traitée et promouvoir les solutions existantes.

A qui s’adresse cet appel à candidatures ?

Toute structure à finalité sociale dont la lucrativité est nulle ou limitée déjà existante, en phase de consolidation ou de changement d’échelle et n’étant pas dans une situation de difficultés économiques. La structure doit être implantée sur le territoire métropolitain Lyonnais et porter par à minima 2 équivalents temps plein (salariés ou bénévoles) et au plus 20  salariés (hors salariés en insertion).

Quels critères de sélection ?

Les candidatures seront soumises à un comité de sélection composé des représentants des partenaires de la Probono Factory. Les principaux critères retenus sont les suivants :

  • L’impact social de la structure au regard de la thématique
  • Les besoins de la structure en matière de compétences
  • La motivation et l’engagement à suivre la totalité du parcours

En quoi consiste le parcours d’accompagnement ?

Chaque structure lauréate bénéficiera d’un « diagnostic » de ses besoins en compétences suivi d’une journée inter-associative regroupant l’ensemble des lauréats. Elles seront ensuite accompagnées à l’occasion d’un Marathon Probono mobilisant pendant une journée une équipe de 10 professionnels volontaires. Une équipe de 2-4 volontaires viendra clore le parcours de chaque lauréat en l’appuyant sur la mise en œuvre des préconisations formulées lors du Marathon Probono.

Comment participer ?

JE PARTICIPE