Toute compétence est un bien public.
Comment bénéficier d'un accompagnement probono ?

Qu'entendons-nous par un accompagnement en flux ?

Afin de permettre aux structures de candidater quand elles le souhaitent, au fil de leurs besoins, Pro Bono Lab a remplacé son appel à candidature francilien annuel par un dispositif de sélection en flux, ouvert toute l’année. Nous ne serons ainsi plus limités à l’accompagnement de nos seules structures lauréates et pourrons prendre connaissance des besoins en compétences de l’ensemble des structures à finalité sociales éligibles à notre accompagnement.

L’ambition de Pro Bono Lab est que chaque Structure à Finalité Sociale ait accès aux compétences dont elle a besoin pour générer un plus vaste impact.

Toutefois, nos possibilités d’accompagnement dépendent des partenariats noués et des compétences mises à disposition par nos entreprises partenaires notamment. L’accompagnement de l’ensemble des structures éligibles ne peut être en aucun cas garanti. A minima, vous intégrerez la base des structures éligibles afin de recevoir des informations régulières de Pro Bono Lab ou de ses partenaires et de participer à nos grands temps forts institutionnels. Par ailleurs, il peut s’écouler un certain temps entre la confirmation de votre éligibilité et la proposition d’une Mission Probono pour votre structure. De fait, nous ne pouvons répondre à des besoins en accompagnement urgents.

En quoi consistent nos accompagnements Probono ?

Pro Bono Lab mobilise grâce à son réseau de partenaires (entreprises, collectivités, universités et grandes écoles) une communauté de volontaires (professionnels, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, etc.) disposés à mettre gratuitement leurs compétences au service de Structures à Finalité Sociale.

Comment se passe le process de sélection (en Île-de-France) ?

Un questionnaire permet de vérifier que votre structure répond à nos critères d’éligibilité, en amont de tout accompagnement Probono court. A partir de vos réponses, vous saurez automatiquement si votre structure est éligible ou non. Si c’est le cas, vous aurez accès à la suite du questionnaire, dans lequel il vous sera demandé de nous donner des informations précises et complémentaires. Dans le cas contraire, un message vous indiquera que nous ne sommes pas l’accompagnateur adapté à votre situation.

Les étapes de l’accompagnement

Diagnostic

Rencontre de 2h entre la Structure à Finalité Sociale et un représentant de Pro Bono Lab afin de définir la mission qui sera réalisée en pro bono.

La mission

Nos Missions Probono courtes reposent sur la force du collectif. Voici une liste des formats privilégiés dans le cadre de l’accompagnement en flux :

  • Sprint Probono : un moment d’échange d’une à deux heures organisé entre un porteur de projet ayant une problématique précise sur l’une de ses fonctions supports et un ou deux experts qui pourront lui apporter un début de solution.
  • Semi-Marathon Probono : un accompagnement d'une demi-journée qui réunit une équipe de volontaires pour répondre aux besoins identifiés lors du Diagnostic.
  • Marathon Probono : c'est un accompagnement d'une journée qui réunit une équipe de volontaires pour répondre aux besoins identifiés lors du Diagnostic.
  • Journée inter-associations : Cet événement d’une journée permet de créer une synergie entre des Structures à Finalité Sociale de taille et de développement très divers, de développer leur réseau et de leur permettre de partager leurs expériences et bonnes pratiques sur des sujets structurants (communication, crowdfunding, évaluation d’impact, etc.).

Évaluation de l’impact

Différentes évaluations sont menées auprès de l’ensemble des parties prenantes tout au long de l’accompagnement.

  • Une évaluation à court-terme (1 semaine après la mission), via un questionnaire envoyé aux volontaires et aux représentants de la Structure à Finalité Sociale accompagnée, permet de mesurer leur satisfaction et d’avoir leurs retours d'expérience respectifs.
  • Une évaluation à moyen-terme (3 à 4 mois après la mission) auprès des Structures à Finalité Sociale, via un échange téléphonique (ou une réunion physique). Elle permet de faire le point sur les actions concrètes qui ont pu être mises en place suite aux recommandations des volontaires.

Quels sont nos 7 critères d'éligibilité (en Île-de-France) ?

1 – Nous accompagnons exclusivement des Structures à Finalité Sociale (SFS), sociétale et/ou environnementale. Nous entendons par là :

  • Qu'elle dispose d'un statut d'Association loi 1901, d'Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, de Structure d'Insertion par l'Activité Économique, de Coopérative ou de Fondation.
  • Quel que soit son champ d'intervention (Culture, Éducation, Environnement, Santé, etc.), la majorité des actions réalisées par la structure doivent servir l'intérêt commun.

En effet, notre vocation est de permettre à de grandes causes d’obtenir les compétences dont elles ne disposent pas en interne.

2 – Nous accompagnons des structures agissant concrètement en Ile-de-France, ce qui facilite le parcours d’accompagnement (diagnostic, mission, suivi). D’autre part, nos partenaires franciliens ont à cœur d’accompagner des structures agissant pour le territoire de l’Ile-de-France.

L’antenne Ile-de-France de Pro Bono Lab est la seule à permettre aux structures intéressées par un accompagnement de se manifester. Nos autres régions d’implantation font exclusivement appel à des prescripteurs qui les aiguillent sur des structures à accompagner.

3 – Nous souhaitons qu’au moins 2 équivalents temps plein (salariés ou bénévoles) soient investis dans le bon fonctionnement de votre Structure à Finalité Sociale (niveau opérationnel et/ou stratégique, salarié et/ou bénévole) ce qui nous assure une disponibilité suffisante à la bonne préparation de la mission puis à la mise en œuvre des solutions qui en émergeront.

4 – Nous n’accompagnons pas les structures de plus de 30 équivalents temps plein salariés ou bénévoles (hors salariés en insertion) car nous avons à coeur d’accompagner des structures de petite et moyenne taille, pour lesquelles il est souvent plus difficile d’accéder à des compétences spécifiques.

5 – Nous accompagnons des structures dont la lucrativité est nulle ou limitée, principe de l’Economie Sociale et Solidaire auquel nous adhérons.

Nous entendons par lucrativité nulle ou limitée que le but premier de la structure est autre que le gain et/ou l’enrichissement. Le caractère désintéressé de l'activité interdit la distribution d'un bénéfice aux associés / salariés / bénévoles, mais il n'implique pas que l'activité soit non commerciale. Il peut donc y avoir une rentabilité, mais les bénéfices doivent alors être mis au service de la finalité sociale de la structure.

6 – Nous accompagnons uniquement des structures actives depuis au moins 1 an. En effet, nous sommes positionnés sur les phases de développement, consolidation et changement d’échelle. D’autres acteurs sont plus pertinents pour vous accompagner dans l’idéation / la création de votre structure.

7 – Nous n’accompagnons pas les structures rencontrant d’importantes difficultés économiques (sauvegarde, redressement, liquidation), car nous n’agissons pas dans l’urgence et nos formats ne se prêtent pas à ces situations complexes.