Toute compétence est un bien public.
Nos antennes

Laboratoire de l'engagement citoyen, Pro Bono Lab anime les réflexions, conseille et forme les acteurs sociaux, institutionnels et économiques pour que toutes les organisations à finalité sociale aient accès aux compétences dont elles ont besoin.

Fort de 4 antennes régionales, c'est dans les régions où le tissu associatif et les acteurs économiques ont besoin d’outils et de connaissances en matière d’engagement que nous nous rendons.

En France

Île-de-France

Depuis 2011, l'équipe salariée agit au quotidien pour répondre aux besoins des organissations, innover des formats d'engagements et former les acteurs au pro bono. Près de 300 associations ont été accompagnées par 4000 volontaires et 50 partenaires engagés.

Le bilan d'impact Contacter l'équipe
Auvergne-Rhône-Alpes

C'est en 2016 que l'antenne s'est développée grâce à l'expertise d'une équipe de salariés basée à Lyon. En 2 ans, ce sont 17 organisations à finalité sociale qui ont été accompagnées sur les 6 départements de la région. Ces missions ont été effectuées en partenariat avec des fondations et entreprises locales.

Le bilan d'impact Contacter l'équipe
Méditerranée

Après plusieurs expérimentations réussies depuis 2015, l'antenne a été officiellement lancée en avril 2017 avec l'arrivée de Laurent Fialon comme Directeur Régional. Une quinzaine d'organisations à finalité sociale ont été accompagnées depuis, sur Aix, Marseille, Toulouse et Nice.

L'équipe Méditerranée couvre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la région Occitanie.

Le bilan d'impact Contacter l'équipe
Hauts-de-France

Officialisée en 2018 grâce au partenariat avec AG2R LA MONDIALE, cette antenne a débuté ses actions dès 2015 en étroite collaboration avec les acteurs locaux qui ont permis d’appréhender le territoire lillois et ses spécificités en matière de pro bono et d’ESS.

Contacter l'équipe
Autre

Vous souhaitez développer le pro bono dans une autre région ?

Contactez l'équipe

International

International

Depuis 2013, Pro Bono Lab est membre fondateur du réseau international nommé Global Pro Bono Network qui rassemble 42 acteurs de 30 pays différents. Ce réseau se réunit 2 fois par an pour réfléchir aux stratégies et aux outils collectifs qui permettront d’améliorer et de démultiplier l’impact mais aussi la visibilité des actions pro bono en faveur de l’intérêt généra. Nous sommes aussi membre du réseau Points of Light.

En 2017, nous avons réalisé 18 formations auprès d'acteurs internationaux qui souhaitaient monter en expertise sur le pro bono.

Le bilan d'impact Contacter l'équipe