Qui sommes-nous ?

Créée en 2011, l'association Pro Bono Lab est le laboratoire de l'engagement citoyen spécialisé en pro bono, mécénat et bénévolat de compétences. Son ambition est de favoriser l'accès des organisations à finalité sociale aux compétences dont elles ont besoin. Pour ce faire, Pro Bono Lab invente et diffuse des formats d’engagement innovants en coopérant avec les entreprises, les fondations, les associations, les collectivités, les écoles et les universités en France et à l'international.

Fort de ses 7 années d'expertise, Pro Bono Lab a développé une offre de formation et de conseil afin d'accompagner les acteurs désireux de développer la pratique du pro bono au sein des entreprises et dans les territoires. Depuis 2015, Pro Bono Lab poursuit des activités de recherche, d’éducation et de diffusion des savoirs relatifs aux engagements citoyens via son Fonds de dotation.

Pro Bono Lab est également membre fondateur du Global Pro Bono Network, qui réunit plus de 42 organisations dans 30 pays et du réseau Points of Light.

Notions clés

Pro Bono

Le pro bono signifie en latin «pour le bien public». C’est le fait de partager gracieusement ses compétences professionnelles avec une association ou personne qui n’y a pas accès. Depuis les années 1970, des professionnels du monde entier partagent leurs compétences pour aider gratuitement les organisations à finalité sociale.

Bénévolat de compétences

Le bénévolat de compétences consiste à utiliser ses compétences professionnelles dans le cadre d’une activité bénévole.

Mécénat de compétences

Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d'intérêt général mobilisant ou non leurs compétences.

Pro Bono Lab

L' origine

Pro Bono Lab est une association loi 1901 créée en janvier 2011. Ses trois co-fondateurs, Antoine Colonna d’Istria, Yoann Kassi-Vivier et Emilie Vuillequez, étudiants d’HEC Paris et de Sciences Po Paris, se sont lancés dans l’entrepreneuriat social avec l’idée que chaque organisation à finalité sociale puisse accéder aux compétences dont elle a besoin pour se développer.

Nos priorités
  • Co-créer des politiques et des dispositifs de mécénat et de bénévolat de compétences
  • Engager le plus grand nombre à partager leurs compétences
  • Mutualiser les connaissances sur le pro bono et favoriser la collaboration pour innover
  • Éclairer les décideurs, médias et citoyens par les études
Notre démarche

La démarche de Pro Bono Lab est basée sur la coopération : sur chaque territoire que ce soit en France ou à l'international, nous nous appuyons sur les acteurs économiques et sociaux qui souhaitent développer leur connaissance et leur pratique du pro bono, du mécénat et du bénévolat de compétences en faveur du bien public.

Nos formats
  • Missions innovantes réunissant des professionnels pour conseiller gratuitement une organisation à finalité sociale.
  • Sur le temps de travail ou le temps personnel
  • Durée : de 2h à 2 ans
  • Public varié de volontaires salariés d’une ou plusieurs entreprises, des étudiants, des seniors à la retraite, en pré-retraite ou demandeurs d’emploi
En savoir plus
Nos formations
  • Découvrez le pro bono et son écosystème
  • Diagnostiquez vous-même les besoins des organisations à finalité sociale
  • Organisez des missions de mécénat et de bénévolat de compétences

Nos formations s’adaptent aux entreprises, associations et collectivités, salariés ou bénévoles.

En savoir plus
Notre impact

Le pro bono contribue de manière positive à la vitalité associative, à la coopération entre les entreprises dites traditionnelles et l’ESS, au développement des compétences des volontaires et des organisations à finalité sociale. Ces impacts ont été évalués à court et moyen terme, par des études quantitatives et qualitatives.

En savoir plus