Toute compétence est un bien public.
bannière

Coordonner et mener collectivement de programmes d’expérimentation et anticiper toutes les nouvelles formes d’engagement par le partage de compétences.

Le Centre d'experimentation

C'est...

Le bénévolat/mécénat de compétences se développe comme jamais en France et dans le monde. De plus en plus, société civile, structures à finalité sociale, acteurs académiques/publics, collectivités territoriales et entreprises s’emparent ou inventent de nouvelles formes de partenariats ou de mécénat collectif au service du bien public. Le pro bono, engagement citoyen parmi les plus riches et vertueux, s’inscrit dans cette dynamique, en témoigne le nombre de missions coordonnées par le Lab sur l’ensemble du territoire national. Plus de 100 Missions Probono et 55 diagnostics ont ainsi étaient menés en 2017. Pourtant, aucune étude dédiée ne permet de mesurer l’ampleur de cette évolution, ni d’en comprendre précisément les impacts directs et indirects. Pro Bono Lab, à travers plusieurs programmes d’expérimentation nationaux et internationaux (via le Global Pro Bono Network), intensifie ses efforts en matière de recherche afin d’apporter des réponses précises et concrètes. En partenariat avec des entreprises pionnières, acteurs institutionnels du secteur ou partie-prenantes académiques, le Lab (re)lance aujourd’hui six grands programmes d’expérimentation collective. Objectif : dresser un état des lieux complet des initiatives existantes et identifier, à travers le monde, toutes les nouvelles formes d’engagement par le partage de compétences.

Le Centre d'experimentation
C'est aussi...

Quels chiffres et best practices de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat, mécénat de compétences) en France ?

La deuxième édition du Panorama du Probono se focalisera sur tous les nouveaux formats et parcours d’engagement par le partage de compétences… et leurs bienfaits sur le volontaire.

Quel impact social du pro bono sur celles et ceux qui le pratiquent  ou qui en bénéficient ? Quels impacts pour nos sociétés ?

Pour la première fois en France et dans le monde, une évaluation d’impacts 360° du  pro bono – bénévolat/mécénat de compétences – est lancée sur 3 ans. Cette étude sera restituée dans le cadre du Global Pro Bono Summit – Paris 2020.

Quelles coopérations entre acteurs de l’Utilité Sociale et de la Tech en Europe ? (Avec l’Agence PHARE, dans le cadre du SOGA).

Comment mettre + de tech dans le Social Good et + de Social Good dans la tech ? Cette étude menée dans le cadre du SOGA vise à comprendre les attentes et solutions de coopération entre ces différents acteurs…

Quels écosystèmes les plus propices au développement du pro bono en France ?

Le développement de Pro Bono Lab se poursuit partout en France. Au sein de ses écosystèmes d’ancrage, le Lab mènera de nouvelles études territoriales et expérimentations afin de positionner durablement le pro bono au cœur des ces territoires. Etude en cours en région Hauts-de-France.

En projet : Puy-de-Dôme, Nantes, Toulouse et Strasbourg.

Quels sont, aujourd'hui, les besoins des organisations à finalité sociale européennes en matière d'assistance juridique et d'aide au plaidoyer ?

L’étude de The Good Lobby sur les besoins des organisations sociales et leur pratique du pro bono concernant des problématiques juridiques et de plaidoyer. Cette étude est également conduite dans d'autres pays européens.

Voyages d’études dans le cadre du European Pro Bono Summit et Global Pro Bono Summit.

Madrid : octobre 2018.
New York : avril 2019.