Toute compétence est un bien public.

Les disciplines de l'engagement citoyen

12 résultats

Don, microdon, crowdfunding

Un don financier consiste à verser de l'argent à une organisation, le plus souvent une association, sans recevoir de contre-partie (ou alors symbolique). A certaines conditions, il donne droit à une déduction fiscale (66% pour les particuliers donc vos salariés, 60% pour l'entreprise).
La forme la plus traditionnelle de don est la campagne de don annuelle, comme celles du Téléthon ou de la Croix-Rouge.
D'autres formes ont émergé ces dernières années : le crowdfunding et le micro-don. Ils sont basés sur le même principe de base : les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Le crowdfunding est mené à travers des plateformes en ligne, de manière ponctuelle : chaque association crée une campagne d'un montant défini au moment pour un projet donné.
 

Le micro-don s'adresse aux salariés à travers l'arrondi sur salaire : une fois choisi, tant que le salarié décide de le maintenir, il constitue une forme de don récurrent.

Vous pouvez inciter vos salariés à donner à certaines associations lors des campagnes de don annuelles ou de crowdfunding, ou à travers l'arrondi sur salaire. Cet appel à don sera d'autant mieux perçu par vos salariés que vous abondez leurs dons.

PRO BONO LAB PEUT  vous conseiller ou vous former à réaliser ce type d'engagement mais aussi vous rediriger vers un acteur en mesure de le réaliser.

Don en nature

Le don en nature consiste à transférer gracieusement la propriété d'un bien (dans le cas de matériel, fournitures, denrées), ou d'en offrir l'utilisation (dans le cas d'une salle, ou d'un logiciel) à une organisation, le plus souvent à une association. A certaines conditions, il donne droit à une déduction fiscale (66% pour les particuliers donc vos salariés, 60% pour l'entreprise).

Le don en nature est traditionnellement réalisé par l'entreprise elle-même auprès d'associations (don de matériel, de denrées...). De plus en plus, les salariés sont associés à la démarche pour faire don de leurs effets personnels qu'ils n'utilisent plus, ou pour organiser des opérations de collecte.

Les salariés peuvent donner dans le cadre de collectes organisées dans votre entreprise : don de livres, d'ordinateurs, d'habits, de jouets... la liste est infinie ! Les objets collectés doivent encore être utilisables. Ils sont remis en l'état dans certains cas, le plus souvent par des personnes en insertion. Ils sont ensuite donnés directement à des personnes dans le besoin, ou revendus à prix réduit. Vos salariés peuvent également tenir eux-mêmes des stands de collectes d'objets dans votre entreprise, ou de denrées dans des supermarchés. Ils incitent alors leurs collègues ou d'autres personnes à donner, et participent aussi à les sensibiliser à la cause de l'association.

PRO BONO LAB PEUT vous conseiller ou vous former à réaliser cette action mais aussi vous rediriger vers un acteur en mesure de la réaliser.

Course solidaire

Une course solidaire est une manifestation sportive organisée pour lever des fonds pour une association et sensibiliser à sa cause. Les salariés peuvent s'engager en versant de l'argent à l'association soutenue, en incitant leur entourage à donner lui-aussi, en participant le jour J en courant, ou en supportant leurs collègues qui courent.

S'ils participent avec le soutien de leur entreprise, celle-ci verse de l'argent à l'association pour ses projets, et communique bien souvent sur la manifestation pour sensibiliser le plus grand nombre à sa cause. La plupart du temps, l'entreprise fait un don à l'association en fonction du nombre de kilomètres courus par ses salariés en cumulé.

Les salariés peuvent souvent former des équipes avec leurs collègues et/ou avec d'autres types de participants : leur famille, des salariés d'autres entreprises, des bénéficiaires de l'association, etc. Ils peuvent participer le jour J sur leur temps privé (bénévolat) ou sur leur temps de travail (mécénat de compétences). La longueur de la course est variable : courte pour être accessible au plus grand nombre, longue pour ceux qui recherchent le défi sportif et humain. La marche à pieds peut également être proposée.

 

PRO BONO LAB PEUT vous rediriger vers un acteur en mesure de la réaliser.

Journée solidaire

La journée solidaire est une action terrain d'une journée qui réunit un groupe de collaborateurs pour prêter main-forte à une association dans ses activités. Aucune compétence n'est nécessaire pour participer.

En fonction de l'action, les salariés se mobilisent dans les locaux de l'association, dans des lieux publics (stades), ou bien encore à l'extérieur (plages, forêts). Ils peuvent être ou non en contact direct avec les bénéficiaires de l'association (personnes en insertion, personnes âgées, enfants).

Vos salariés s'engagent sur leur temps de travail ou sur leur temps privé (congé, RTT) en fonction du cadre que vous avez fixé.

PRO BONO LAB PEUT réaliser pour vous cette action de A à Z, vous conseiller ou vous former à la réaliser mais aussi vous rediriger vers un acteur en mesure de la réaliser.

Coup de pouce à distance

Le coup de pouce à distance consiste à orienter ou conseiller une association sur une question précise, formulée à l'avance. Il se déroule au téléphone ou en visioconférence.

ll fait appel à des compétences professionnelles, sur tous les domaines. Il s'agit très souvent de questions sur les fonctions supports (comptabilité, juridique, logistique, informatique, etc.) mais elles peuvent être de tout ordre (maraîchage, etc.).

Vos salariés s'engagent de manière individuelle pour donner ces coups de pouce à distance, sur leur temps privé ou sur leur temps de travail en fonction du cadre que vous avez fixé. Les associations ainsi soutenues peuvent être aussi bien des associations locales que des associations à l'autre bout du monde.

PRO BONO LAB PEUT réaliser pour vous cette action de A à Z, vous conseiller ou vous former à la réaliser mais aussi vous rediriger vers un acteur en mesure de la réaliser.

Journée pro bono

La journée pro bono est une mission d'une journée qui réunit une équipe de volontaires pour conseiller gracieusement une organisation à finalité sociale sur une problématique cadrée en amont. Très souvent, aucune expertise n’est requise individuellement : c’est la complémentarité des compétences au sein du groupe de volontaires qui crée de la valeur pour l'organisation bénéficiaire.

A la fin de la journée, des livrables sont finalisés : plan de communication, budget, modèles mathématiques d'analyse de données, cahier des charges, plan d'action, site web ou encore messages clés, leur contenu et leur forme dépendent de la problématique posée.

Vos salariés travaillent directement avec des représentants de l'organisation qui bénéficie de leurs conseils. Dans certains cas, l'équipe de volontaire peut inclure, en plus de vos salariés, des étudiants, des personnes en recherche d'emploi, ou des salariés d'autres entreprises.

La journée se déroule dans vos locaux, dans les locaux de l'association, ou dans un tiers lieu (Fablab, université ou école, maison des associations...).Vos salariés s'engagent sur leur temps de travail ou sur leur temps privé (congé, RTT) en fonction du cadre que vous avez fixé.

 

PRO BONO LAB PEUT réaliser de A à Z ce type d'action et vous conseiller ou vous former à la réaliser.

Congé de solidarité

Le Congé de Solidarité consiste pour vos salariés à partir en mission pendant leurs congés pour contribuer de manière bénévole à un projet à finalité sociale, en France ou à l'international. Les missions mobilisent leurs compétences professionnelles, dans un but de transfert vers l'organisation d'accueil.

Les missions durent en moyenne 2 semaines, et les salariés s'engagent sur leurs congés donc leur temps personnel (bénévolat).

Votre entreprise finance tout ou partie des frais de mission de vos salariés, selon la convention de partenariat que vous signez avec l’organisme d’envoi. L'éventuel reste à payer est pris en charge par vos salariés. A certaines conditions, vous pouvez défiscaliser à hauteur de 60% la prise en charge financière de votre entreprise.

Enfin, vous pouvez abonder les jours de congés de vos salariés qui partent en mission.

Attention, deux appelations proches existent : le Congé de Solidarité Internationale (CSI) qui est encadré par la loi (cf. fiche dédiée), et le "Congé Solidaire (R)" qui est une marque déposée par Planète Urgence.

PRO BONO LAB PEUT vous conseiller ou vous former à réaliser ce format mais aussi vous rediriger vers un acteur en mesure de le réaliser.

Temps partagé solidaire

Le temps partagé solidaire consiste pour vos salariés à dédier une partie de leur temps de manière régulière à la même organisation à finalité sociale, pour répondre à un besoin cadré en amont, mobilisant ou non leurs compétences professionnelles, pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.

Les besoins peuvent aussi bien concerner les fonctions supports (comptabilité, juridique, informatique, etc.) que les activités (distribution de repas, accueil des bénéficiaires, etc.).

Vos salariés travaillent directement avec des membres de l'organisation bénéficiaire, de manière présentielle ou en télétravail.Ainsi, certains reçoivent l'association dans vos locaux (conseil), ou se rendent dans les locaux de l'association (action terrain), dans des tiers-lieux, ou travaillent à distance (production de documents).

Vos salariés s'engagent sur leur temps de travail ou sur leur temps privé en fonction du cadre que vous avez fixé. Souvent, la mission les mobilise de 2h par semaine à 1 journée par semaine.

PRO BONO LAB PEUT réaliser pour vous cette action de A à Z mais aussi vous conseiller ou vous former à la réaliser.

Parrainage

Le parrainage est un accompagnement individuel auprès d'un jeune ou d'une personne éloignée de l'emploi dans son parcours d'insertion socio-professionnelle. Cette aide individualisée mobilise l'expérience ou le réseau de vos salariés.

Cet accompagnement est complémentaire du cadre familial, scolaire et/ou professionnel du filleul. Il dure de 6 mois à une année scolaire, et peut être renouvelé.

Les parrainages sont organisés par les missions locales, des acteurs de l'insertion professionnelle, des associations dédiées au parrainage, ou encore des associations d'entreprises.

La plupart du temps, il est proposé à vos salariés de s'engager individuellement auprès d'un jeune ou d'une personne éloignée de l'emploi, mais l'accompagnement en binôme est une modalité proposée par certaines structures.

Vos salariés s'engagent sur leur temps de travail ou sur leur temps privé en fonction du cadre que vous avez fixé. Très souvent, les parrains et marraines s'engagement de manière totalement bénévole, donc sur leur temps privé.

PRO BONO LAB PEUT vous conseiller ou vous former à réaliser cette action mais aussi vous rediriger vers un acteur en mesure de la réaliser.

Mécénat de compétences à temps plein

Le mécénat de compétences à temps plein consiste à mettre à disposition gracieusement un ou plusieurs de vos salariés sur leur temps de travail auprès d'une organisation à finalité sociale, pendant plusieurs mois voire quelques années. La mission qu'ils réalisent au sein de l'organisation mobilise leurs compétences professionnelles ou personnelles.

Ces missions contribuent aux parcours de carrière de vos salariés de différentes manières : ces périodes de formation, d'enrichissement et d'ouverture peuvent s'insérer au cours d'un même poste, entre 2 postes lors d'une mobilité interne ou encore entre 2 missions pour les activités de conseil.

Vos salariés travaillent directement au sein de l'équipe de la structure qui les accueille, notamment avec ses salariés et bénévoles.

Une convention de mécénat de compétences est signée entre votre entreprise et l'organisation d'accueil, et chacun de vos salariés mis à disposition doit donner son accord en signant un avenant à son contrat de travail. A certaines conditions, le temps-homme de vos salariés mis à disposition est défiscalisé à hauteur de 60% (salaire brut chargé).

 

PRO BONO LAB PEUT réaliser cette action pour vous de A à Z mais aussi vous conseiller ou vous former à la réaliser.

Intrapreneuriat social

L'intrapreneuriat social consiste à créer une autre activité à but social ou environnemental au sein même de son entreprise.

L’intrapreneuriat social, c’est le développement d’activités innovantes, qui sont intégrées dans le cœur de métier de l’entreprise et qui apportent une solution durable à un problème de société.

PRO BONO LAB PEUT vous rediriger vers un acteur en mesure de réaliser ce type d'action.

Mécénat de compétences sénior

Le mécénat de compétences sénior consiste à mettre à disposition gracieusement vos salariés en fin de carrière sur leur temps de travail auprès d'une organisation à finalité sociale, pendant 1 à 3 ans. La mission qu'ils réalisent au sein de l'organisation mobilise leurs compétences professionnelles ou personnelles. Ces missions permettent à vos salariés de continuer à développer leurs compétences et de les partager avec une structure qui en a besoin. Ils travaillent directement au sein de l'équipe de la structure qui les accueille, notamment avec ses salariés et bénévoles. Les modalités précises de ce dispositif sont souvent définies par l'accord Seniors de votre entreprise : durée, temps plein ou temps partiel, types d'associations éligibles...Dans certains cas, c'est une déclinaison du dispositif de « Temps Partiel Seniors » (TPS). Une convention de mécénat de compétences est signée entre votre entreprise et l'organisation d'accueil, et chacun de vos salariés mis à disposition doit donner son accord en signant un avenant à son contrat de travail. A certaines conditions, le temps-homme de vos salariés mis à disposition est défiscalisé à hauteur de 60% (salaire brut chargé).

 

PRO BONO LAB PEUT réaliser cette action pour vous de A à Z mais aussi vous conseiller ou vous former à la réaliser.