Découvrir

Primary tabs

Pro Bono Lab mobilise les compétences des équipes de volontaires pour conseiller gratuitement des organisations à finalité sociale.

Le pro bono signifie en latin «pour le bien public».

Depuis les années 1970, des professionnels du monde entier partagent leurs compétences en stratégie, finance, marketing, communication, ressources humaines, web ou encore droit pour aider gratuitement les associations qui n'ont pas les moyens d'accéder à ces services.

Depuis sa création en 2011, l'association Pro Bono Lab développe le pro bono en mobilisant des individus pour aider des organisations à finalité sociale en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais et PACA, sous la forme de mécénat ou de bénévolat de compétences.
 

Pourquoi aider les organisations à finalité sociale ?

Les organisations à finalité sociale jouent un rôle essentiel dans la construction d’une société plus solidaire et inclusive. Elles fédèrent les citoyens pour défendre de nombreuses causes d'intérêt général.

  • Les organisations à finalité sociale ont un besoin croissant en compétences pour pérenniser et développer leurs activités d'utilité sociale mais souffrent d'un accès limité à l'accompagnement.
  • Les volontaires ressentent le besoin de partager leurs talents mais le manque de temps reste le premier frein à l’engagement.
  • Les entreprises, fondations et universités désirent  mobiliser des professionnels et des étudiants pour aider les associations.

Pro Bono Lab catalyse ces énergies et permet aux organisations à finalité sociale, aux volontaires et aux partenaires de coopérer pour construire la société de demain.
 

Comment aider les organisations à finalité sociale ?

Pro Bono Lab organise des « Missions Probono » qui permettent aux organisations à finalité sociale d'accéder aux compétences dont elles ont besoin en marketing, communication, stratégie, finance, RH, web, droit, etc.

Depuis 2012, Pro Bono Lab a soutenu 256 associations en mobilisant plus de 3000 volontaires pour réaliser près de 357 Missions Probono :

  • Diagnostics Probono : c'est une rencontre avec une organisation à finalité sociale conçue pour comprendre son projet et identifier ses besoins en compétences.
  • Marathons Probono : c'est un événement d'une journée qui réunit une équipe de volontaires pour répondre aux besoins d'une organisation à finalité sociale.
  • Conseils Probono : c'est un projet d'un à trois mois qui réunit des volontaires pour accompagner une organisation à finalité sociale quelques heures par semaine.


 

Comment développons-nous le pro bono ?

Nous proposons quatre types de partenariats aux entreprises, fondations, grandes écoles, universités et collectivités :

  • Métiers Probono : L’offre d’accompagnement des entreprises pour mobiliser les compétences des salariés au service des organisation à finalité sociale.
  • Campus Probono : La campagne annuelle pour sensibiliser les étudiants et jeunes diplômés au pro bono.
  • Assos Probono : Le programme destiné à faire bénéficier des petites associations des compétences dont elles ont besoin.
  • Open Probono : La plateforme de partage avec les acteurs du pro bono en France et dans le monde.
     


 

Pourquoi rejoindre l'aventure pro bono ?

Parce que 97% des organisation à finalité sociale considèrent que l’accompagnement leur a été utile.

"Nous avons beaucoup reçu et beaucoup travaillé à la fois. Tout ce qu'on a fait aujourd'hui n'aurait pas pu se faire avec un autre format que le Marathon : avec 10 cerveaux, on réfléchit plus !"

Marie-Aimée Menuet, Directrice, Association Parrains Par'Mille

"Le Marathon est un pont entre le milieu associatif, le monde de l'entreprise et le monde étudiant. C'est ce qui fait la richesse de cette expérience. Je souhaite à toutes les associations d'avoir la chance de vivre cela !"

Cécile Chéhowah, Directrice, Association A Chacun Ses Vacances
 

Parce que 98% des volontaires recommandent nos missions.

"C'était très stimulant, pour des gens de l’entreprise, de travailler avec des étudiants et avec une association. Je pense que c’est une occasion rare et je voudrais remercier tout le monde pour avoir organisé cela."

Laure, salariée volontaire, Société Générale

"Une journée de travail dans la bonne humeur pour aider une asso, une organisation rodée qui maîtrise son sujet, une grande diversité des compétences… Que demander de plus, sinon la date du prochain événement !"

Nicolas, jeune diplômé, HEC
 

Parce que 80% des partenaires ont renouvelé leur engagement.

"Pro Bono Lab a une vraie compétence du diagnostic des besoins des associations Leurs méthodes ont été conçues pour atteindre les objectifs en fin de journée. Ils en sont garants, et c'est très rassurant pour nous."

Céline Laurichesse, Déléguée générale, Fondation Bouygues Telecom

"Pro Bono Lab connaît très bien le monde associatif et connaît les étudiants. De plus, l’équipe de Pro Bono Lab est professionnelle, j’apprécie la qualité des contacts que nous avons pu établir."

Benoît Forest, Responsable de relations écoles, Bouygues Construction

 

Pour en savoir plus

Découvrez leur "Première fois"

 

 

Découvrez l'équipe de Pro Bono Lab