Appel à candidatures

Primary tabs

 

 

 

** Date limite pour candidater : 15 janvier 2017 minuit **

Pro Bono Lab lance un appel à candidatures pour sélectionner les organisations qui participeront à un parcours d’accompagnement Probono en Ile-de-France en 2017.

Vous êtes une organisation à finalité sociale et vous avez un besoin en compétences ?

Vous êtes prêts à travailler en équipe avec des volontaires pour définir des solutions stratégiques et opérationnelles ?

Pro Bono Lab accompagne les organisations à finalité sociale et à lucrativité nulle ou limitée quel que soit leur statut.

 

En quoi consiste l’accompagnement ?

Pro Bono Lab mobilise, grâce à ses partenaires, des équipes de professionnels et d’étudiants volontaires pour conseiller gratuitement des organisations à finalité sociale. Ces projets appelés « Missions Probono » permettent aux associations d'utilité sociale d'accéder aux compétences dont elles ont besoin en stratégie, marketing, finance, gestion commerciale, communication, droit, RH, systèmes d’information, web, juridique ou encore en science.

Nos Missions Probono

  • Diagnostic Probono : c'est une rencontre de deux heures durant laquelle Pro Bono Lab étudie le projet associatif et identifie avec vous vos besoins en compétences.
  • Marathon Probono : c'est un événement d'une journée qui réunit une équipe de professionnels ou d’étudiants volontaires pour répondre aux besoins identifiés lors du Diagnostic.
  • Conseil Probono : c'est un projet d'un à trois mois qui réunit des professionnels volontaires pour accompagner une association quelques heures par semaine.
  • Consultation Probono : c'est un moment d’échange d’une à deux heures organisé entre un porteur de projet ayant une problématique précise sur l’une de ses fonctions support et un groupe de volontaires experts qui pourra lui apporter un début de solution.

Découvrez toutes les missions réalisées.

Nos partenaires et acteurs engagés

En 2016, près de 32 entreprises, fondations et collectivités se sont engagées à nos côtés pour accompagner les lauréats. Les partenaires nous permettent de mobiliser des professionnels en mécénat de compétences ou en bénévolat de compétences. Pro Bono Lab coopère également avec des acteurs de l’enseignement supérieur, du monde étudiant et du monde associatif.

Découvrez tous les partenaires et tous les acteurs

L’accompagnement proposé

En tant que lauréat, vous aurez accès à :

  • Un état des lieux de votre organisation, une analyse de vos besoins et de vos priorités
  • Une préparation de la mission pour préciser les objectifs et le déroulement de la journée d’accompagnement
  • Une équipe pluridisciplinaire de 5 à 10 volontaires motivée par votre projet associatif qui vous conseillera au cours de la mission
  • Une journée de co-construction avec l’équipe volontaire, animée par un chef de projet formé pour réaliser votre mission
  • Une visibilité auprès des partenaires de Pro Bono Lab : fondations, entreprises et acteurs de l’accompagnement
  • Un accès au réseau des lauréats de l’appel à candidatures

Plus précisément, les lauréats participeront à :

  • Un Diagnostic Probono avec deux salariés de Pro Bono Lab
  • La Rencontre des lauréats avec les partenaires de Pro Bono Lab
  • Au moins une Mission Probono avec un de nos partenaires pendant l’année 2017

 

 

L’appel à candidatures

1. Dépôt des Candidatures

En Ile-de-France, vous avez jusqu’au 15 janvier 2017 minuit pour candidater via le questionnaire en ligne.

2. Etude des candidatures

L’équipe de Pro Bono Lab étudiera chaque candidature pour sélectionner les lauréats sur la base des critères listés plus bas (cf « Qui peut candidater ? »).

Découvrez notre équipe

 3. Annonce des Résultats

Pro Bono Lab contactera les organisations avant le 6 février 2017 pour les informer du résultat de leur candidature. Les résultats seront annoncés officiellement fin février (date à déterminer) lors de la Rencontre des lauréats. Les organisations éligibles mais non-retenues seront placées en liste d’attente et seront susceptibles d’être contactées au cours de l’année en cas de Missions Probono supplémentaires. Elles seront considérées en priorité lors du prochain appel à candidatures.

 4. Rencontre des Lauréats

L’objectif de cet événement est d’annoncer officiellement les résultats et de faciliter la rencontre entre les lauréats et les volontaires qui les accompagneront en 2017. Fin février (date à déterminer) les lauréats rencontreront les entreprises, les fondations, les acteurs du pro bono engagés en 2017 ainsi que l’équipe de Pro Bono Lab.

Découvrez toutes les associations accompagnées

                                       

Qui peut candidater ?

Cet appel à candidatures s’adresse aux organisations à finalité sociale qui ont un besoin d’appui en compétences qu’elles n’ont pas les moyens de financer.

Votre structure doit impérativement répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Objet social : tel que stipulé dans les statuts, il concourt à une finalité sociale, sociétale ou environnementale
  • Statuts de l’organisation : être une organisation à lucrativité nulle ou limitée
  • Stade de développement : avoir une base d'activité existante (ou avoir réalisé un pilote)
  • Taille : avoir au minimum 2 Equivalents Temps Plein (ETP) bénévoles ou salariés et au maximum 50 ETP salariés
  • Situation géographique : être située en Île-de-France
  • Besoins : avoir un besoin lié aux fonctions support suivantes : stratégie, marketing, finance, gestion commerciale, communication, droit, ressources humaines, systèmes d’information, web ou scientifique (opportunités d'accompagnement limitées sur la compétence web et scientifique)
  • Motivation et disponibilité de l’équipe : s’engager à mobiliser 2 représentants de votre organisation (membre du CA + opérationnel) pour participer à toutes les étapes de l’accompagnement Probono (cf « Prochaines étapes »)

Seules les candidatures correspondant aux critères précédents seront étudiées. Elles seront évaluées au regard des critères d’appréciation suivants :

  1. Qualité de la réponse apportée aux bénéficiaires et potentiel d'impact
  2. Motivation des porteurs de projet à recevoir un accompagnement Probono
  3. Pas ou peu d’accès aux compétences proposées

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Date étape
21 novembre 2016

Ouverture de l’appel à candidatures

15 janvier 2017

Clôture de l’appel à candidatures

16 au 30 janvier 2017

Etude des candidatures par l'équipe de Pro Bono Lab

1er au 6 février

Annonce des résultats auprès de chaque candidat

Fin février (à déterminer)

Rencontre des lauréats : Rencontre entre les associations lauréates et les partenaires de Pro Bono Lab

Dès le mois de février

Diagnostics Probono pour identifier les besoins d’accompagnement des lauréats (date à déterminer avec chaque lauréat en fonction de ses disponibilités et des contraintes opérationnelles liées à la Mission Probono pour laquelle il a été retenu)

 

Liens

Déposer une candidature en ligne
Télécharger le questionnaire en PDF (seules les candidatures soumises en ligne seront étudiées)

Pour toutes questions veuillez envoyer un mail à : accompagnement@probonolab.org

 

A PROPOS
 

PRO BONO LAB

Créée en 2011, l'association Pro Bono Lab est un laboratoire d’innovation citoyenne spécialisé en bénévolat et mécénat de compétences dont l’ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin. Pour ce faire, Pro Bono Lab invente et essaime des formats d’engagement innovants en coopérant avec les entreprises, les fondations, les associations, les collectivités, les universités et les grandes écoles, en France et à l’étranger. En 2015, Pro Bono Lab a lancé son fonds de dotation pour poursuivre des activités de recherche, d’éducation et de diffusion des savoirs afin d'impliquer le plus grand nombre. www.probonolab.org

LE PRO BONO

Du latin pro bono publico, c’est-à-dire « pour le bien public », le pro bono désigne l’engagement de volontaires qui mettent leurs compétences professionnelles gratuitement au service d’initiatives d’intérêt général et de tous ceux qui n’y ont pas accès. Le pro bono recouvre en France les pratiques encore peu développées de bénévolat de compétences et de mécénat de compétences. www.pro-bono.fr