Une nouvelle gouvernance pour Pro Bono Lab

Primary tabs

9 November 2017
Par Claire Laurenziani

Après avoir présidé l’association pendant près de 3 ans, Xavier Gay cède sa place à Céline Laurichesse pour représenter Pro Bono Lab et la guider dans son développement. Christian Cascio, Christophe Landais, Sedera Ranaivoarinosy et William Brachini membres du bureau ont eux aussi transmis le flambeau à Cyrille Tassart (Vice-Président), Carmen Rouanet (Trésorière) et Hélène Trautmann (Secrétaire Générale et Vice-présidente).

Ces acteurs du changement, venus d’horizons différents, mobiliseront leurs compétences, leurs qualités et leur énergie autour d'une même grande ambition : affirmer les convictions et le rôle singulier de Pro Bono Lab au sein d'un écosystème toujours plus dense et complexe.

 

Qui sont les nouveaux membres du Bureau ?

 

Céline Laurichesse ______________  - Présidente - Administratrice depuis 2 ans
 

Céline a fait ses armes au sein de l’association Solidarité Sida comme responsable de la communication et des partenariats pendant 6 ans. Elle a ensuite rejoint Bouygues Telecom, où elle a créé puis dirigé pendant 10 ans la Fondation Bouygues Telecom. Elle y a notamment conçu un programme d’implication des collaborateurs, qui l’a amenée à travailler avec Pro Bono Lab. En 2015 elle a créé Assemble, agence conseil en mécénat et communication d’intérêt général pour accompagner entreprises et porteurs de projets à finalité sociale. 

«Pro Bono Lab est une association au service des associations. Je me suis engagée auprès d’elle pour mettre mes compétences au service d'un projet associatif singulier, efficace et utile mais aussi des hommes et des femmes enthousiastes et déterminés qui le font vivre. »

     
Hélène Trautmann   - Secrétaire Générale - Présente depuis le début de Pro Bono Lab
 

Hélène intègre le Groupe L'Oréal en 2001 au sein de la Direction des Relations extérieures puis de la Direction du Développement durable avant de rejoindre la Fondation L'Oréal. Elle devient membre fondatrice de Pro Bono Lab et accompagne dès lors l'association en tant qu'administratrice. Après une année sabbatique, elle créé un pôle RSE et Communication avec notamment un programme d'engagement volontaire des collaborateurs du Groupe L'Oréal.

« Convaincue que chaque femme, chaque homme peut mettre ses talents au service de l’intérêt général, je souhaite contribuer au développement du pro bono. »

     
Cyrille Tassart    - Vice-Président - Engagé depuis 2015
 

Depuis 2014, Cyrille est le co-fondateur d’InFocus, une agence vidéo engagée pour joindre l'expertise des enjeux sociétaux et environnementaux avec celle de la production de films de communication, de brand content et de documentaires.Travaillant avec des départements RSE, des fondations, des startups, des entreprises sociales et des associations, il est chaque jour au contact de personnes qui mettent leur énergie et leurs compétences au service de causes d'intérêt général : un riche terreau pour s'enamourer du pro bono ! Cyrille Tassart est membre du Conseil d'Administration de Pro Bono Lab depuis deux ans et demi.

 

« Si l'on juge la robustesse d'une société à l'aune de sa capacité à mobiliser pour servir les plus faibles et relever les défis qui lui font face, comment ne pas soutenir un projet qui structure cette mobilisation et innove à son service ? »

     
Carmen Rouanet    - Trésorière - Administratrice depuis juin 2017
 

Carmen est responsable d’un programme d’intrapreneuriat au sein du Groupe La Poste. En travaillant sur des sujets d’innovation corporate, elle s’est beaucoup intéressée aux nouvelles formes de travail et à l’engagement des collaborateurs au sein d’une entreprise. C’est donc naturellement qu’elle s’est engagée auprès de Pro Bono Lab pour promouvoir l’engagement social au sein des entreprises comme un levier de la motivation des salariés tout en apportant une réelle expertise aux associations.

« En mobilisant des professionnels au service de l’intérêt général, Pro Bono Lab est un véritable connecteur qui permet de développer un écosystème vertueux. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les projets de ce nouveau bureau ?

En 2017 et 2018, le bureau s’est fixé 3 chantiers prioritaires :

  • le recrutement d’un(e) directeur-rice général(e)
  • la réflexion sur la vision et l’ambition du Lab
  • la construction d’un plan stratégique à 3 ans

Impliqués et soucieux de répondre au mieux aux besoins de l’ensemble de l’équipe,  Céline, Cyrille, Hélène et Carmen ont déjà rencontré les permanents, échangé avec eux et pris le temps de découvrir leur personnalité et leurs attentes. C’est donc sous le signe de l’innovation que Pro Bono Lab entame cette dernière partie de l’année. 2018 s’annonce dynamique !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !