Toute compétence est un bien public.

Soirée Annuelle en Auvergne-Rhône-Alpes

13 Février 2018 par Margault Lacoste

 

Notre première Soirée Annuelle en région
Auvergne-Rhône-Alpes !

 

Sylvain Reymond, Emilie Vuillequez, Clémence Vuillecard, Joris Cornu, Defne Guvec Seuzaret et Margault Lacoste, ont été heureux de vous retrouver le 6 février dernier dans les locaux de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, pour une soirée sur le thème de « L’engagement des collaborateurs d’entreprises au service des territoires ».

L’objectif de cette grande soirée était d’inspirer les entreprises sur les actions qu’elles pouvaient mener avec leurs salariés au service de leur territoire, en leur donnant des exemples de formats d’engagement pour leurs salariés, des témoignages et des preuves d’impact.  

Pour cela, les différents intervenants ont interagi avec le public grâce à des tables-rondes qui avaient chacune leur thématique. Le fil conducteur étant donc de montrer ce que l’engagement des collaborateurs d’entreprises apporte aux différents acteurs d'un territoire, et donc in fine au territoire. 

Que de belles histoires autour de l’engagement et du don de compétences, signe que l’engagement citoyen des entreprises éveille curiosité et intérêt. Un grand merci à l’ensemble des intervenants pour la qualité de vos échanges : Fondation Emergences, Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, EM Lyon Business School, Le Prado, Fondation d'entreprise EY pour les métiers manuels, EY, L'Ouvre Boite Lyon, ADDEV Materials, La Miete, Fondation Groupe EDF, EDF, Saint-Etienne Métropole.

 

>> Revivez la Soirée comme si vous y étiez et
prenez connaissance des annonces de Pro Bono Lab <<

 

 

  • Mot d’introduction par Pascale Eymard, Directrice Institutionnel et Partenariats de Groupama Rhône-Alpes Auvergne
    Pour visionner le passage : 2:37 - 7:53

​« Groupama Rhône-Alpes Auvergne, est ravi d'accueillir Pro Bono Lab, pour sa Soirée Annuelle. Votre projet correspond à notre ADN, nos valeurs, notre action quotidienne et à nos ambitions. Nous sommes très engagés sur les territoires, aussi bien dans le domaine économique et social que dans le domaine de la prévention des risques.»

 

  • Mot d'introduction de Clémence Vuillecard de Pro Bono Lab
    Pour visionner le passage : 8:01 - 9:27

« C'est un privilège de représenter Pro Bono Lab en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi un beau défi ! Je souhaite mettre ma créativité au service du pro bono dans la région. »

 

  • Mot d'introduction par Sylvain Reymond de Pro Bono Lab
    Pour visionner le passage : 9:27 - 12:07

« Depuis 2011, Pro Bono Lab a été l'acteur du pro bono en France et à l'international. En ce moment même, une partie de l'équipe est notamment présente à Mumbai en Inde, pour penser au pro bono de demain. Je me rends compte que le pro bono est l'engagement ultime : c'est s'engager sur des temps professionnels, sur des temps personnels, que l'on soit : demandeur d'emploi, collaborateur, retraité, étudiant... Le probono nous rassemble tous ! C'est donner ce que l'on a au plus profond de soi-même, c'est-à-dire : ses compétences. C'est un engagement qui est riche, vertueux qui nous permet d'agir activement, d'avoir un impact collectif, de générer de la valeur partagée. Je suis extrêmement fier de pouvoir porter en France ce type d'engagement. »

 

  • Table n°1 – Comment engager vos collaborateurs au service du territoire ? 
    Pour visionner le passage : 12:10 - 34:21
  1. Véronique de Montlivaut, Déléguée Générale, Fondation Emergences
  2. Lucile Dianne, Responsable communication et chef de projet Journées Solidaires vie associative, Unis-Cité
  3. Florian Thealet, Staff Community Manager, EM Lyon Business School
  4. Marie Montmayeur, Chargée de communication et partenariats, Le Prado

 

  • Annonce du Lab par Sylvain Reymond de Pro Bono Lab
    Pour visionner le passage : 34:32 - 37:57

« Pro Bono Lab a décidé d’agir et de déployer son laboratoire de l’engagement. Le pro bono est l’engagement le plus engageant, engagement vertueux pour un collaborateur, une entreprise et une organisation à finalité sociale. Pour commencer cette réaffirmation, Pro Bono Lab va mener un véritable travail d’introspection jusqu’à son assemblée Générale, en juin, durant laquelle nous présenterons à l’ensemble de nos adhérents le nouveau visage de Pro Bono Lab, sa vision, son ambition et ses chantiers. En attendant, Pro Bono Lab est  fier de vous dévoiler en avant-première, son nouveau site internet, qui sera une véritable plateforme web du pro bono. Accessible à tous, le 15 février prochain. »

 

  • Table n°2 – Pourquoi engager vos collaborateurs auprès de l'Economie Sociale et Solidaire ?
    Pour visionner le passage : 38:00 - 1:07:15
    Animée par Géraldine Froger, Manager, Centre Apec
  1. Fabienne Marqueste, Déléguée Générale, Fondation EY pour les métiers manuels
  2. Armelle Sérose, Consultante EY,  et marraine de L’Ouvre-Boîte Lyon
  3. Ludovic Picot, Chef de Projet, L’Ouvre-Boîte Lyon
  4. Sabine Piot Prud’Homme, Directrice des RH et de la RSE, ADDEV Materials, membre de l’ANDRH Rhône
  5. Amélie Garban, Co-fondatrice et Coordinatrice, La MIETE

 

  • Annonce du Lab par Clémence Vuillecard de Pro Bono Lab
    Pour visionner le passage : 1:07:28 - 1:09:48

« Pour que le pro bono n’oublie personne, Pro Bono Lab développe ses opérations, ses formations et ses actions de sensibilisation dans de nombreuses régions de France. Fort de 3 antennes régionales, il est temps pour nous d’affirmer nos convictions au-delà de ses antennes. Et c’est Emilie Vuillequez en tant que Directrice du développement territorial, qui partira à la conquête des régions dans lesquelles le tissu associatif et les acteurs économiques ont besoin d’outils et de connaissances en matière d’engagement. Cette intensification de l’ancrage territorial démarre avec la signature d’une convention entre la Fondation Groupe EDF et Pro Bono Lab. Cette convention vise à engager 200 collaborateurs du groupe chaque année, pendant 3 ans, sur l’ensemble des territoires couverts. »

 

  • Table n°3 – Comment renforcer l'ancrage territorial de votre engagement citoyen.
    Pour visionner le passage : 1:09:54 - 1:39:27
  1. Denis Bouchard, Engagement associatif des salariés, Fondation groupe EDF
  2. Christelle Champion, Salariée du groupe EDF engagée comme bénévole auprès d’Emmaüs
  3. Françoise Delorme, Chargée de missions en développement économique, Métropole de Saint-Etienne

  • Conclusion par Clémence Vuillecard de Pro Bono Lab
    Pour visionner le passage : 1:39:50 - 1:41:14

Lyon Probono Factory "Engageons nos compétences pour le bien public 
>> Rejoignez-nous en octobre 2018 pour un événement de grande ampleur sur Lyon. <<

Une journée d'engagement des compétences avec plusieurs entreprises. Le Lyon Probono Factory, sera un grand moment d'engagement citoyen suivi d'un mois d'accompagnement pour des organisations à finalité sociale. Il réunira plusieurs entreprises, fondations d'entreprises et public varié, comme demandeurs d'emploi, seniors, étudiants et curieux. 

 

Alors si vous êtes intéressés pour nous rejoindre dans l'aventure, en engageant vos collaborateurs dans une expérience d'innovation sociale inédite sur la région, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 


 

 

Un grand merci à Groupama Rhône-Alpes Auvergne qui ont accueillie cette soirée, et à l’ensemble des organisations qui ont relayé cet événement auprès de leur réseau : le CJD Rhône-Alpes et Lyon, la Fondation groupe EDF, EY et la Fondation EY, la Fondation Emergences, Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Merci au Collectif des Flous Furieux pour avoir immortalisé notre soirée avec vos très belles photos. Un petit aperçu, ci-dessous...

 

 

Pour aller plus loin :