Retour sur un évènement dédié à l’engagement venu de l’international !

Primary tabs

17 May 2017
Par Claire Laurenziani

Comme chaque année, Points of Light a rassemblé de nombreux acteurs de l’engagement pro bono autour d’ateliers, de conférences et de moments conviviaux. C’est à Paris que s’est déroulée l’édition 2017 en partenariat avec Pro Bono Lab et Benenova.  Du 25 au 28 avril, les responsables des dispositifs d’engagement d’entreprises et les intermédiaires du pro bono présents, ont pu découvrir différents formats d’engagement mais aussi se former aux méthodes de Pro Bono Lab...

 

1er jour, l’engagement dans les entreprises

Dans les locaux de General Electric France, les responsables d’entreprises participants ont vu se succéder différents intervenants qui illustraient différents programmes d’engagement avec des cas concrets. Des partenaires de Pro Bono Lab étaient présents, ainsi que des représentants d'IBM, Bank of America Merrill Lynch, Hilton, Cornerstone onDemand, BNP Paribas, State Street ou encore la Fondation Bouygues Telecom.

 

2ème et 3ème jours, Echanges et bonnes pratiques entre homologues

Pendant deux jours, les affiliés du réseau international de Points of Light se sont réunis au Carrefour des Associations Parisiennes, pour des sessions d'inspiration et d'échanges de bonnes pratiques. Des représentants d'organisations d'Afrique du Sud, du Japon, d'Inde, du Mexique, du Brésil, de Grèce, de Singapour, d'Italie ou encore d'Israël étaient présents à cet évènement.

 

4ème jour, Formation aux méthodes de Pro Bono Lab

Depuis le début de l’année, afin d’essaimer le pro bono en France et dans le monde, Pro Bono Lab  forme les acteurs qui souhaitent contribuer à l’intérêt général à ses méthodes. Cet évènement fut donc l’occasion pour des affiliés du Réseau de Points of light de saisir cette opportunité de formation.

Venus d'Espagne, du Mexique, de Grèce, du Canada, d'Italie et des Pays-Bas, 6 affiliés ont participé à la formation de Pro Bono Lab sur le développement de partenariats pour mettre en place des Missions Probono ainsi que sur l’organisation de ces dernières.

L’impact de cette formation vous sera communiqué dès que ces organisations auront opéré leur première mission !

 

    IMG_3381.JPG

 

Points of Light

Créée en 1990, Points of Light encourage et promeut une culture du bénévolat aux Etats-Unis. C’est à présent la plus grande organisation de bénévolat au monde, avec plus de 76 000 associations accompagnées et 4 millions de bénévoles mobilisés. Le réseau de Points of Light s’étend désormais hors des Etats-Unis grâce au réseau HandsOn, qui regroupe des affiliés dans une trentaine de pays. En savoir plus

 

Benenova

Benenova permet à chaque citoyen le désirant, de mener des projets solidaires correspondant à ses attentes, sans engagement minimal de régularité (car les emplois du temps linéaires sont très rares !). Les projets sont construits avec les acteurs de terrain pour répondre aux enjeux prioritaires.
Les bénévoles s'inscrivent via benenova.fr, et se rendent sur site le jour J pour réaliser le projet, accompagnés d'un capitaine Benenova. En savoir plus

 

Allez plus loin