Lumière sur le Comité en Auvergne-Rhône-Alpes

Primary tabs

15 May 2017
Par Margault Lacoste

Mardi 4 avril, a eu lieu à Lyon, le troisième Comité Auvergne-Rhône-Alpes. Créée il y a moins d'un an, cette réunion trimestrielle rassemble six bénévoles et les membres permanents de la région.

 

Chaque comité a pour objectif de faire découvrir les actualités de l'association, de faire le bilan des actions passées et de présenter celles à venir. A l'occasion d'un comité, nous échangeons avec les bénévoles, sur des idées et des bonnes pratiques afin que nos missions aient un impact auprès des entreprises, des collectivités locales, des fondations de la région et des organisations à finalité sociale bénéficiaires.

 

Ainsi, notre association dont la mission est de mobiliser les compétences des équipes de volontaires pour conseiller gratuitement d'autres organisations à finalité sociale, a la chance de pouvoir également bénéficier du temps et des compétences de bénévoles en pro bono ! 

 

Lumière sur les parcours des membres du comité et sur les raisons de leur engagement pour Pro Bono Lab :

 

Christine Monier 

Après un parcours dans de grands groupes industriels en développement international, Christine a co-crée et développé une société de logiciel RH. Depuis 2007, elle dirige AMI, une entreprise qui accompagne les dirigeants dans leur développement, en particulier au plan de leur gouvernance. Elle est également administratrice indépendante et médiatrice, ainsi que mentor bénévole auprès de start-up (MOOVJEE).

 

​Voici ce que représente son engagement pour Pro Bono Lab : 

 

"J’essaie d’apporter un peu de mes expériences professionnelles et personnelles à  Pro Bono Lab, notamment en matière de gouvernance, de réseau et apprécie beaucoup l’équipe en place pour son professionnalisme, dynamisme, et partage. "

 

Anne-Claire Viémont 

Actuellement Anne-Claire Viémont est Directrice conseil chez Skilvioo, entreprise à vocation sociétale qui accompagne les organisations dans le développement et la valorisation de la démarche compétence. L'application Skilvioo permet aux organismes de formation de développer l'innovation pédagogique par les compétences.

 

Voici ce que représente son engagement pour Pro Bono Lab : 

 

"Je suis engagée modestement pour développer Pro bono Lab sur la région car il me semble important de faciliter et renforcer le partage des compétences et des énergies volontaires."

 

Nicolas Monseu 

Enseignant en mathématiques, physique, et informatique chez Acadomia, Nicolas Monseu propose et développe également Marche d'accroche : de l'enseignements en montagne, en marchant.

 

Voici ce que représente son engagement pour Pro Bono Lab : 

 

"Mon engagement dans Pro Bono Lab, et dans d'autres associations, c'est une tentative assez globale d'action, à mon échelle, pour pousser des aspects de la société dans un sens que je trouve beau, spécifiquement ici travailler sur le lien entreprise / tissu social via du mécénat de compétences."

 

Charline Savattez 

Charline Savattez accompagne les jeunes entrepreneurs dans la définition et le développement de leur projet entrepreneurial (Business Model, Business Plan, Ciblage et étude clients/utilisateurs, Conception de l'offre, Commercialisation), Charline, a également repris ses études en validant un master 2 en Marketing et vente en BtoB. 

 

Voici ce que représente  son engagement pour Pro Bono Lab : 

 

"Je pense que nous sommes au coeur d'un profond changement sociétal qui va favoriser l'Economie Sociale et Solidaire et accentuer les modes collaboratifs. Par conséquent, je suis convaincue de l'utilité et de la pertinence de l'action portée par Pro Bono Lab. J'ai naturellement souhaité apporter ma contribution aux missions menées par l'association. La satisfaction de se sentir utile, le partage, une expérience humaine enrichissante, sont les moteurs de mon engagement."

 

Clémence Vuillecard 

Clémence est de formation, ingénieur Civil des Mines, spécialisée dans les thématiques de l’énergie, du développement durable et de l’environnement. Après avoir travaillé durant 4 ans pour l'entreprise Greenaffair, en 2014, Clémence décide d’approfondir ses connaissances en intégrant un Master 2 Solidarité et Action Internationale. Dans le cadre de ce master, elle rédige un mémoire de recherche sur les Théories du développement durable appliquées aux programmes de réhabilitation de quartiers précaires.  Un stage de 6 mois au sein de l'ONG Entrepreneurs du Monde et de son pôle Énergie lui permet de découvrir les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de la problématique de l'accès à l'énergie dans les pays en voie de développement.

 

Voici ce que représente son engagement pour Pro Bono Lab : 

 

"J'ai moi même ressenti un fort besoin de mettre mes compétences professionnelles au service d'une cause socialement juste, ce qui m'a conduit à réorienter ma carrière. Alors quand j'ai découvert Pro Bono Lab, j'ai tout de suite été séduite par cette idée pleine de sens. Je suis fière de pouvoir contribuer, même modestement, au développement de cette association innovante portée par une équipe dynamique, compétente et engagée. Une association qui permet à deux mondes, professionnel et associatif, de se rencontrer, de dialoguer et de travailler main dans la main autour d'un projet commun, permettant aux premiers de donner ou redonner du sens à leur métier et aux seconds d'accéder à un savoir-faire utile à leur développement."

 

6ème bénévole : Notre sixième bénévole est directeur des Ressources Humaines. 

Notre prochain Comité Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera fin juin !