Les évaluations à moyen-terme en Auvergne-Rhône-Alpes

Primary tabs

18 September 2017
Par Margault Lacoste

Trois à quatre mois après un Marathon Probono, l'organisation à finalité sociale bénéficie d'une évaluation à moyen terme. L'objectif de cette évaluation est de savoir si la Mission Probono a aidé les associations. Nous voulons connaître ce qu'ils ont pu mettre en place en utilisant les livrables produits par les volontaires. Et enfin connaitre les difficultés éventuelles qu'ils ont rencontrées.  

 

Cette étape est importante pour l'ensemble des parties-prenantes d'une Mission Probono :

  Pour l'organisation à finalité sociale, cela lui permet de faire un "bilan" et de prendre du recul,

  Pour Pro Bono Lab, cela nous permet d'évaluer l'impact de notre action, 

  Pour les volontaires présents lors de la Mission, cela leur permettent de suivre l'évolution de l'association

 


 

Prenons l'exemple d'une Mission Probono récente et retraçons sont parcours ... Emmaüs Connect Lyon, a bénéficié d'un campus probono avec les étudiants d'EM Lyon et les collaborateurs de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.

 

Mais qu'est-ce qu'un campus probono ? 

Une journée facilitée par un animateur pour permettre à une équipe de dix volontaires composée d'étudiants et de salariés de répondre ensemble à une problématique exprimée par une structure de l’ESS.

L'intérêt ? DÉCOUVRIR le fonctionnement et les enjeux d’une structure, COOPÉRER avec des collègues, des étudiants ou d'autres professionnels, PROPOSER des idées, des solutions et un plan d’action concret aux dirigeants.

 

 

Campus Probono EM Lyon - Caisse d'Epargne Rhône-Alpes - 10 novembre 2016

L'association 

 

Emmaüs Connect a pour mission de faire des télécommunications un levier d’insertion pour tous. Au travers de son programme Connexions Solidaires, l’association favorise un accès durable aux télécommunications et le développement des usages pour les populations les plus fragiles, dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle.

 

Contexte

 

Depuis 3 ans à Lyon, Emmaüs Connect lutte contre la fracture numérique qui sévit en France. L’association souhaite encore mieux répondre à la demande des bénéficiaires. Pour ce faire, elle souhaite davantage mobiliser ses bénévoles dans la coordination et l’animation d’ateliers et développer les collectes de dons de matériels.

 

Les objectifs 

  • Mobiliser davantage les bénévoles : recruter et fidéliser
  • Développer les ateliers d’accompagnement animés par les bénévoles, en lien avec l’équipe permanente
  • Développer l’offre « matériels » : convaincre des organisations d’accueillir des collectes et/ou faire des dons (téléphone, tablette, ordinateur) en mobilisant des bénévoles

Les livrables attendues 

  • Fiches de mission pour les bénévoles
  • Plan d’action pour intégrer et coordonner les bénévoles
  • Fiches sur les offres « matériels » pour faciliter le développement de la collecte par les bénévoles

 

A la fin de la Mission, tour de table des volontaires et des représentants de l'association 

« On travaille depuis 1 an sur le bénévolat, mais avec la tête dans le guidon, ou en ayant des habitudes, c’est difficile de faire évoluer les choses. J’ai beaucoup de choses à faire de mes journées, mais cela vaut le coup d’avoir passé un peu de temps à préparer la mission, je ne pensais pas qu’on puisse autant produire en une journée ! Les binômes étudiant-salarié fonctionnent très bien et la journée est très bien organisée. »

Juliette, représentante de l'association Emmaüs Connect

 

« C’était une journée intéressante. J’ai beaucoup appris sur les besoins et le fonctionnement interne d’une association. L’organisation de la journée est très bien préparée et conduite. Stella Veneziano, EM Lyon : C’était une journée intéressante. J’ai beaucoup appris sur les besoins et le fonctionnement interne d’une association. L’organisation de la journée est très bien préparée et conduite. 

Stella, volontaire EM Lyon 

 

« J’ai redécouvert le Marathon Probono que j’avais découvert il y a un an. On peut mettre en application en une journée pour une association des compétences qu’on utilise habituellement pour son métier, sans même connaître l’association avant le Marathon Probono. J’aime beaucoup cette gymnastique intellectuelle, je trouve cela à nouveau très enrichissant. »

Magalie, volontaire CERA

 

Trois mois après la mission  

Qu’est ce que cela a changé pour vous ?

« Ce qui a changé pour l'association est la vision et le rapport qu’à Emmaüs Connect vis-à-vis de ses bénévoles. Maintenant, nous avons intégré l’idée que les bénévoles pouvaient nous accompagner sur des missions plus précises et plus spécifiques. Pour la suite, nous souhaiterions donc réfléchir à comment fidéliser les bénévoles au sein de la structure afin d’avoir un impact plus réel. »

 

Qu’est-ce-que vous avez mis en place ?

« Nous avons mis en place une réflexion sur l’intégration des bénévoles à travers une formation pour ces derniers. Cette formation a eu lieu fin janvier pour 12 bénévoles. Des groupes de travail constitués de bénévoles ont également vu le jour avec comme différents thèmes : la gestion de groupe, comment se positionner en tant que bénévole, les actions hors les murs, mise en place de permanence connectée pour d’autres structures, construction d’un schéma de formation et de mesure pédagogique, formation sur l’accompagnement d’usage. »

 


 

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver l'ensemble des évaluations faites en région Auvergne-Rhône-Alpes pour nos soixantaine d'organisations à finalité sociale, cliquez ici