Les Heures Solidaires

Primary tabs

23 January 2017
Par Claire Laurenziani

 LA FONDATION GROUPE RATP ET PRO BONO LAB SENSIBILISENT LES COLLABORATEURS DE LA RATP AU BÉNÉVOLAT

Le  15 décembre 2016, la Fondation Groupe RATP en partenariat avec Pro Bono Lab a réuni les collaborateurs du Groupe RATP pour la seconde édition des Heures Solidaires. 6 associations ont été à la rencontre des salariés du Groupe et ont présenté leurs activités et leurs besoins. A l’issue de cette journée, les salariés volontaires ont pu s’engager bénévolement directement auprès des associations. Par la suite, une plateforme d'engagement a été mise en ligne pour permettre aux salariés de s’engager à distance. 

 

L'évènement - Les Heures Solidaires

Les Heures Solidaires, est un événement organisé par la Fondation RATP dont l'objectif est de permettre aux salariés de s’engager bénévolement pour une cause sur une courte durée. La première édition a permis de collecter 2023 heures de bénévolat au profit de 29 associations. Pour la seconde édition, la Fondation RATP a fait appel à Pro Bono Lab pour créer un événement qui facilite la rencontre entre les salariés et les associations, en lien avec les attentes et besoins de chacun. La seconde édition a eu lieu le 15 décembre dernier au sein l’espace du centenaire de la maison RATP.

Le  15 décembre 2016, la Fondation Groupe RATP en partenariat avec Pro Bono Lab a réuni les collaborateurs du groupe RATP pour la seconde édition des Heures Solidaires. 6 associations ont été à la rencontre des salariés du Groupe et ont présenté leurs activités et leurs besoins. A l’issue de cette journée, les salariés volontaires ont pu s’engager bénévolement directement auprès des associations. Par la suite, une plateforme d'engagement a été mise en ligne pour permettre aux salariés de s’engager à distance.

 

Conférence - La théorie de l'engagement

Qu’est-ce que le bénévolat en 2017 ? Quelles sont les différentes formes d’engagement et les compétences recherchées ? Quels sont les bénéfices pour le bénévole, l’entreprise et les territoires ?
Pour répondre à ces différentes questions et sensibiliser les salariés de la RATP au bénévolat, la Fondation RATP a fait appel à des experts du sujet  :

  • Yoann Kassi-Vivier - Co-fondateur et Directeur Général de Pro Bono Lab
  • Armelle Daam - Directrice du Cabinet du Ministre de la ville de la jeunesse et des sports
  • Orianne Vilmer - Fondatrice de la Fabrique de la Danse
  • Makeba Chamry-Makhamat - Fondatrice  Mankai Factory, association dédiée à la gestion durable des talents    

Éléonore Lacroix, anciennement Secrétaire Générale de la Fondation groupe RATP a animé cette table ronde en commençant par une présentation de la Fondation, de ses missions, de ses objectifs et le bilan de l'année passée.  Elisabeth Borne, PDG de la RATP et Présidente de la Fondation fut aussi présente pour encourager cette démarche et inciter les collaborateurs à participer.

  

 

 

Le Call to action

Pour que la conférence ne soit pas qu'un appel platonique à l'action, la Fondation RATP a permi à 6 associations de pitcher leur problématique pendant 3 minutes, le public muni de cartons avait 1 minute pour apporter une solution, un contact, un coup de pouce à chaque association.
Le but de cet évènement est de "casser" les clichés du bénévolat et de montrer aux collaborateurs qu’il est possible de s’engager et d’agir efficacement et rapidement.

 

Les associations accompagnées

Les associations accompagnées lors de l'évènement répondent aux axes traités par la Fondation RATP qui sont l'emploi, la culture et l'éducation.
Ci-dessous une brève description de chacune d'elle :
 

 

Accès à la culture :

  • Macao écriture : animation d’ateliers d'écriture, conception de dispositifs d'accompagnements sociaux et art-thérapeutiques, accompagnement des intervenants médiateurs en formation. En savoir plus
  • Orange Rouge : organise la rencontre entre des handicapés et des artistes contemporains. En savoir plus

Accès à l'éducation :

  • La 20ème Chaise : centre pour les habitants des Amandiers, pour l'initiative, la solidarité et l'éducation populaire ! En savoir plus

  • Entraide Scolaire Amicale : donner les mêmes chances à tous les enfants. Mener l’enfant vers l’autonomie et lui permettre son insertion dans la société. Lutter contre l’échec scolaire à travers des actions de solidarité locale. En savoir plus

Accès à l'emploi :

  • Ceraf Solidarités : association familiale, indépendante et laïque, consacrée à l'amélioration du mieux vivre des enfants et des familles. En savoir plus

  • La Cravate Solidaire : accompagner les personnes dans l’accès à l’emploi par la distribution de tenues professionnelles et la formation à l’embauche. En savoir plus

 

 

Lancement d'une plateforme d'engagement

Pour permettre aux salariés de mettre en pratique leur envie de s'engager, la Fondation RATP a ouvert une plateforme recensant différents appels à bénévoles des associations accompagnées par la Fondation. Les salariés du groupe RATP peuvent dorénavant s'engager sur la mission de leur choix.

Découvrez les associations accompagnées par la Fondation.

 

Les organisateurs

Créée en 2011, l'association Pro Bono Lab est un laboratoire d’innovation citoyenne spécialisé en bénévolat et mécénat de compétences dont l’ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin. Pour ce faire, Pro Bono Lab invente et essaime des formats d’engagement innovants en coopérant avec les entreprises, les fondations, les associations, les collectivités, les universités et les grandes écoles, en France et à l’étranger. En 2015, Pro Bono Lab a lancé son fonds de dotation pour poursuivre des activités de recherche, d’éducation et de diffusion des savoirs afin d'impliquer le plus grand nombre. 

 

La Fondation groupe RATP s’attache à développer des liens avec les habitants des territoires où le groupe est implanté, en soutenant des projets locaux favorisant  l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture.Forte de 20 ans d’existence, de milliers de projets accompagnés avec les acteurs de terrain et de plus d’un million de bénéficiaires en France et à l’étranger, la Fondation témoigne de l’engagement de l’entreprise pour mettre en mouvement les projets de chaque territoire et de leurs habitants. En savoir plus