Le pro bono part à la conquête de la Chine

Primary tabs

2 August 2017
Par Claire Laurenziani

 

C'est dans la province du Guangdong, à Shenzhen, qu’a eu lieu au mois de juillet la première session de formation au pro bono* conduite en Chine. Cette formation a été animée par Tatiana Heinz, Responsable des partenariats internationaux et Sonia Lourenço, Responsable du Développement. 

 

 

 

 

 

 

Huizeren et le pro bono en Chine

Situé à Pékin, notre homologue Huizeren, littéralement « pour le peuple », aide des organisations à finalité sociale à travers différents programmes et projets pro bono. Membre du Global Pro Bono Network**, Huizeren a créé en 2016, Beijing Pro Bono Foundation pour étendre les actions pro bono aux entreprises et aux fonctionnaires d'Etat. Pour être accompagné dans ce développement, Huizeren a sollicité Pro Bono Lab pour former 18 professionnels et dirigeants associatifs à nos méthodes (Diagnostic Probono, organisation et animation de Mission Probono).

Les fondateurs de Pro Bono Lab et Huizeren se sont rencontrés pour la première fois en 2014. Cette première rencontre a été l'occasion d’observer les pratiques locales, de discuter avec les acteurs, d’apprendre et d’échanger.  Revivez ce moment sur le blog  

 

 

  

La Formation Probono

  • Jour 1 : Formation « Organisation de Missions Probono*** » : théorie et pratique avec la rédaction d’une note de cadrage et d’un rétroplanning.
  • Jour 2 : Formation « Diagnostic » : théorie et mise en situation avec la rédaction d’une Fiche Mission. Le Diagnostic Probono est une rencontre durant laquelle nous étudions le projet associatif et identifions avec l’organisation à finalité sociale son besoin en compétences.
  • Jour 3 : Formation « Animation », échange de bonnes pratiques pour animer une Mission Probono suivie d’une mise en situation
  • Jour 4 : Mise en pratique des enseignements de la formation avec une demi-journée de conseil appelée « Semi-Marathon » et animée par 7 personnes formées pour une association locale.

A la fin de la formation, les personnes formées et les futurs bénévoles ont reçu une certification pour témoigner de leur engagement.

 Malgré quelques différences culturelles, c’est inspirant de voir que le Marathon Probono est un concept qui peut s’appliquer partout dans le monde - Tatiana Heinz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Le pro bono signifie en latin «pour le bien public». Il désigne l’engagement volontaire de ses compétences professionnelles pour le bien public. Depuis les années 1970, des professionnels du monde entier partagent leurs compétences en stratégie, finance, marketing, communication, ressources humaines, web ou encore droit pour aider gratuitement les associations qui n’ont pas les moyens d’accéder à ces services. Le bénévolat et le mécénat de compétences sont donc considérés comme des pratiques pro bono. En savoir plus sur le pro bono

** Le Global Pro Bono Network : réseau d’organisations ayant développé une pratique et une expertise du pro bono dans les pays du monde entier. Les participants participent activement à la collaboration et au partage de bonnes pratiques pour conduire et déployer les initiatives pro bono.

***Une Mission Probono est un évènement qui réunit une équipe de volontaires pour répondre aux besoins d'une organisation à finalité sociale. Le format le plus classique de Pro Bono Lab s’appelle le Marathon Probono et dure une journée.