Le Marathon Probono pour l'emploi en 2016

Primary tabs

4 July 2017
Par Margault Lacoste

Retour sur nos Marathons Probono pour l'emploi en 2016

Dans le cadre du plan de revitalisation sur la Métropole de Grenoble mené par Becton Dickinson, Pro Bono Lab a mis en place deux sessions de Marathon Probono pour l'emploi, pour accompagner 3 associationsDeux journées, qui ont été de vrais succès ! Lumière sur les associations accompagnées et  les impacts de nos journées auprès de ces dernières et des volontaires qui les ont aidées ! 

Un grand merci à Becton Dickinson, à la Direccte UD 38  et à Altedia pour leur soutien dans ce format innovant. 

 

Mais qu'est-ce qu'un Marathon pour l'emploi ? 
 

Une journée facilitée par un animateur pour permettre à une équipe de dix volontaires composée de personnes en recherche d'emploi et de personnes en emploi de répondre ensemble à une problématique exprimée par une structure de l’ESS. L'intérêt ? DÉCOUVRIR le fonctionnement et les enjeux d’une structure, COOPÉRER avec des collègues, des étudiants ou d'autres professionnels, PROPOSER des idées, des solutions et un plan d’action concret aux dirigeants.

 

 


 

Les Ateliers Marianne 

Les Ateliers Marianne, est un chantier d’insertion qui apporte une réponse innovante à l’insertion des publics précaires. Par la création artistique et collective, ils favorisent la créativité, l’autonomie et la transmission des savoir-faire. Ils constituent un « dispositif » d’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique.
 

Mission 1 : Réflexion et plan d'action sur l'agumentaire commercial et la communication

  • Création d'un argumentaire commercial clair et compréhensif
  • Création de fiches sur les offres à développer
  • Mise en place d'un plan d'action de communication
     

Mission 2 : Développer la notoriété auprès de clients et plan d'action commercial

  • Mise en place d'un plan d'action détaillé pour développer la notoriété auprès de clients potentiels, et création d'outils associés
  • Création d'outils de prospection commerciale

Qu'est-ce que cela a changé pour vous, Les Ateliers Marianne ? "Nous avons apprécié la rencontre avec tous les volontaires qui venaient d’horizons différents. Ces deux journées de Marathons étaient très agréables, conviviales et surtout bien organisées. Nous avons pu prendre du recul et renforcer la direction que nous prenions."

 

Qu’est-ce-que vous avez mis en place ? "Depuis la fin de ces Marathons, nous sommes en train de retravailler notre site internet. Il sera bientôt mis en ligne. Nous avons également créé de nouvelles étiquettes à mettre sur nos produits et nos vêtements. Egalement, des ventes ont été organisées dans des lieux privés et des corners de commerce."

 

Atypik et Compagnie 

Atypik et Compagnie oeuvre pour la citoyenneté des personnes autistes par l’insertion socio culturelle et professionnelle.
 

 

Mission 1 : Développer la communication et la réflexion sur la gestion administrative

  • Forces et faiblesses de la communication actuelle
  • Mise en place d'un plan de communication 2016 / 2017
  • Création d'une fiche de poste pour le coordinateur

Mission 2 : Professionaliser la communication

  • Création d'un mail-type
  • Création d'un flyer
  • Création d'une offre de stage / service-civique en communication
  • Modification de la plaquette de présentation de l'association

 

Qu'est-ce que cela a changé pour vous, Atypik et Compagnie ? "Cette journée Marathon nous a permis de prendre du recul et de réfléchir sur les actions à mettre en place. Aujourd'hui, nous savons exactement ce qu'il faut faire, les étapes et les actions clés sont claires et précises."

 

Qu’est-ce-que vous avez mis en place ? "Pour nous aider, nous avons recruté une personne en service civique. Son rôle est opérationnel au sein du restaurant et également lié à la communication des deux événements phares du restaurant Atypik : « l’atelier est à vous » et « l’atelier pâtisserie ». Concernant les outils clés en main, édités lors des Missions Probono, les deux slogans suivants sont très souvent réutilisés : « Autistes ? Et alors ?! » et « Mangez sainement, mangez engagé, mangez ATYPIK ! ». En effet, ils résument de manière succincte et précise les valeurs que nous souhaitons partager. Nous sommes également en train de retravailler la plaquette de présentation de l'association, de manière à ce qu'elle soit distribuée au grand public et non uniquement aux financeurs. Enfin, la formation Facebook nous a permis de redynamiser la page grâce à des posts plus réguliers."
 

AMAFI 

AMAFI est un acteur de l’économie locale, dont la volonté est de redonner un droit au travail pour les publics les plus éloignés de l’emploi. C’est une association multi-services pour l’Aide aux Familles et à l’Insertion (AMAFI). Elle a plusieurs chantiers d’insertions.

 

Mission 1 : Structurer, développer et fidéliser la force bénévole 

  • Création de fiches mission bénévole
  • Création du parcours d'intégration du bénévole
  • Recommandations pour le recrutement des bénévoles

Mission 2 : Concevoir un plan d'action commercial pour L'Arche aux jouets et Acti'Bois

  • Création d'un plan d'action commercial pour L'Arche aux jouets et Acti'Bois
  • Mise en place d'outils cés pour le développement commercial (ex : mail-type, présentation PowerPoint, tableau de bord, fiches mission ...)

 

Qu'est-ce que cela a changé pour vous, AMAFI ? "Ces deux Marathons ont créé une vraie synergie d’idées et de points de vue. Nous sommes satisfaits de l’ensemble des outils des livrables, qui ont été facilement applicables, efficaces et donc nous ont permis d’être plus rapide dans nos prises de décisions."

 

Qu’est-ce que vous avez mis en place ? "Depuis la fin des Marathons, de nouveaux bénévoles ont été recruté et un service civique devrait arriver, afin d’axer sa mission sur la communication de l’association. Les fiches missions créées lors du premier Marathon ont donc été utilisées et même réactualisées en fonction de nos besoins. Egalement, nous venons de signer un accord pour avoir un emplacement réservé sur le marché de Noël de Lyon, afin de continuer de nous développer à Saint-Etienne et Lyon."
 


 

Vous doutez des bénéfices et des impacts des Marathons Probono pour l'emploi ? Voici le bilan des deux sessions, du côté des volontaires et du côté des organisations à finalité sociale ! 

BILAN VOLONTAIRES

 

Pour télécharger le bilan côté volontaires, cliquez ici

 

BILAN ORGANISATIONS A FINALITE SOCIALE

Pour télécharger le bilan coté organisation à finalité sociale,cliquez ici